Recette #1 : Fromage pour nachos (de
Minimalist Baker)
Je vous laisse voir le détail sur leur site, mais en gros il y a trois versions : une en poudre ("shakeable"), une à tartiner ("spreadable") et la dernière plus liquide pour les nachos. C'est celle que j'ai testée pour vous (en version un peu "je fais avec ce que j'ai sous la main", libre à vous d'être plus conscienceu-x-se).
Ingrédients
- 1.5 cup de noix de cajou
- 3 cuillères à soupes de levure maltée (à ajuster à votre goût)
- 1/2 cuillère à café de sel (idem)
- épices : elle met de l'ail et du cumin, moi j'y avais mis un petit peu d'un mélange pour chili
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive si besoin pour mixer
- de l'eau bouillante
1) Mixer* les noix de cajou suffisamment longtemps pour obtenir une purée (pas granuleuse). Je suppose que faire tremper les noix avant aiderait, mais il faut un niveau d'anticipation de soirée nachos que je n'ai pas.
* J'ai longtemps galéré à mixer des noix de cajou alors voici mes petits conseils :
> au magic bullet c'est la meeeeeerde. Si vous avez autre chose, prenez autre chose. La lame finit toujours par s'embourber dans la pâte de cajou. Ne pas tremper les noix ce serait pire. Au contraire, si vous pouvez faire en sorte qu'il les réduise en poudre sèche avant, c'est mieux. Et ensuite il faut beaucoup de patience et un-e ami-e capable de secouer le magic bullet suffisamment fort pour libérer la lame régulièrement.
> maintenant je le fais avec le vieux hachoir moulinex de ma maman de quand j'étais petite. Et ça marche très bien, le tout c'est de ne pas perdre espoir et de le laisser mixer longtemps, genre trèèèès longtemps.
2) Ajouter le reste sauf l'eau, l'huile que si nécessaire.
3) Ajouter de l'eau bouillante petit à petit tout en fouettant, jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Goûtez et réajustez l'assaisonnement à votre goût.
Dressez les nachos : moi c'est généralement chips triangle + haricots rouges épicées et cuisinés + maïs + oignons rouges + guacamole + salsa. Recouvrir du fromage. Attention il est hyper bon mais un peu écoeurant donc ça rassasie bien plus vite que des nachos vegan sans fromage !