Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Aesma j'ai failli te dire que tu avais mis deux fois la même photo sur ton premier post, avant de remarquer le petit détail fun de la deuxième, ça ma bien fait rire, j'adore !
Et j'adore ton octopus !
Bonus : Je vous ai retrouvé des photos de la Fête des Lumières à Lyon faites en 2014. Juste pour que vous puissiez admirer un peu comme c'est le truc le plus cool du monde.
@Aesma waw ! j'adore les trucs qui flottent sur l'eau, et aussi la photo avec les ronds, les carrés et les fenêtres ! (et je suis pas bonne en description, mais j'ai une excuse, il est minuit et j'ai lu des cours nuls toute la journée )
@PoussiM Alors en fait l'histoire de la Fête des Lumières serait à la base une fête religieuse. Pour faire court c'est un hommage rendu à la Vierge Marie pour avoir sauver la ville de Lyon de la peste, tous les habitant-e-s de la ville posent des bougies sur le bord des fenêtres et parfois des portes. Depuis 1989, Lyon participe à cette fête en illuminant ses rues et en accueillant des oeuvres lumineuses d'artistes très varié-e-s. Et cette fête qui à l'origine se déroulait le 8 décembre dure maintenant 4 jours là-bas.
Maintenant je l'avais dit en spoiler je ne suis pas Lyonnaise mais Iséroise, je suis née en 1992 entre Lyon, Grenoble et Chambéry et moi j'ai toujours connu cette fête le 8 décembre avec les lumignons aux fenêtres, on décorait d'ailleurs des petits pots de yaourts à l'école avec de la peinture pour y mettre des bougies, je me souviens d'une année où dans mon village toute la place avait été illuminée, y avait des petites marches pour y monter sur chaque marche y avait des lumignons tous les 20cm. J'avais surtout entendu une autre version quant à l'origine de cette fête. Elle serait effectivement là pour célébrer le fait que Lyon et ses alentours furent épargnés par la peste mais les lumignons étaient en fait là sur le pas des portes et sur les bords des fenêtres pour empêcher les rats porteurs de la maladie d'entrer dans les maisons.
Autant je trouve les illuminations de Lyon magnifiques autant je reste attachée à mes lumignons à la fenêtre, quand j'étais petite, le 8 décembre on posait des bougies partout puis mes parents nous emmenait en voiture faire un tour dans le village et dans ceux d'à côté pour voir toutes les lumières. J'avais peur du noir aussi, fallait toujours laissé la lumière du couloir allumée la nuit, sauf celle-là où je gardais juste mes volets ouverts et je voyais les petites lumières qui dansaient. Et le lendemain, mon première réflexe c'était de voir si y en avait pas une qui était toujours allumée.
blague à part c'est super beau
ça me fait regretter qu'il y ait pas cette tradition dans le Nord j'aurais adoré ça gamine !
en plus je suis née en Isère, mais j'y suis pas resté
@Aesma j'en suis partie pas longtemps après ma naissance, je suis née à Chambéry, et je vivais dans un tout petit village dans la montagne (j'ai des photos de moi toute bébé avec des immeeeeenses montagnes derrière, ma mère faisait des ballades de plusieurs heures avec moi dans la montagne tous les jours) dont j'ai oublié le nom...
résultat je vis dans la région la plus plate de France, et je me sens jamais aussi bien qu'à la montagne
@Aesma je pense que c'était près (ou dans ?) du massif de la Chartreuse ! (et Belledonne ça devait pas être loin, parce que je suis partie en vacances là bas avec mes parents, et ils m'avaient emmené à leur ancienne maison mais pas moyen de me rappeler le nom du bled, en même temps c'était un hameau de 3 maisons )