Désencombrement et minimalisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Omabeline je veux bien l'url aussi :jv:

J'ai trié mes vêtements il y a plusieurs jours / semaines ? et je pense faire un second tri parce que je pense que je peux en virer davantage. Il FAUT vraiment que je fasse les annonces, ne serait-ce que les paires de chaussures, j'en ai 4 quasi neuves. Ou 5. C'est rapide, ça se vend plutôt vite et ça fait beaucoup de place.

Je fais attention à réduire mes cosmétiques aussi. Le seul truc qui croît c'est mes affaires de scrapbooking, je mets tout là-dedans. Mais c'est mon loisir. hu :shifty:
 
16 Juillet 2015
8
10
4
31
Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant . Je me suis mise au tri moi aussi .
J'aimerais seulement savoir comment vous faites pour vos"amis facebook" , j'en ai pas des masses, je sais que pour certains je ne les reverrais sans doute jamais, mais je me dis que "un jour on ne sait jamais..." sachant que ça ne me mène pas bien loin ...

@Omabeline je veux faire partie de tes lectriiiicesss !!!
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Je prends enfin le temps de venir écrire ici...
J'ai rendu mon appart d'étudiante fin juin et j'ai ramené toutes mes affaires accumulées chez mes parents... je me suis retrouvée noyée sous un tas d'affaire sans avoir la moindre idée d'où je pourrais ranger tout ça :happy:

J'en ai donc profité pour ranger par le vide, depuis le temps que je voulais faire le tri dans toutes mes affaires.. mon but n'étant pas d'en arriver au minimalisme (même si ces images de déco épurée me font rêver) mais bien de désencombrer pour l'instant

J'ai commencé par mon armoire, j'ai enlevé quasi la moitié de mes vêtements :d et ça fait un bien fou! Je croulais sous des fringues que je mettais jamais mais que je gardais parce que je les avais beaucoup portés il fut un temps (donc très abimés) ou au contraire parce que j'en avais tellement que même si je les avais mis à une période ils étaient en bon état donc ça me faisait mal au coeur de les jeter... Au final j'en ai mis pas mal à vendre (bon en attendant ils sont stockés (enfin trainent) dans l'ancienne chambre de mon frère)

J'ai vidé mon bureau aussi que je veux dégager de ma chambre car il prend beaucoup de place, mais là aussi c'est pas facile à vendre et ça me fait mal au coeur de le jeter alors qu'il est encore nickel...
J'ai fait le tri dans mes bouquins, je garde uniquement ceux que j'ai adorés, les autres il faut que je trouve quoi en faire (le montant est trop faible pour les vendre sur momox)

J'ai réduit la déco de ma chambre, tous les bibelots que je gardais parce que c'était telle ou telle copine qui me l'avait offert pour mes 14 ans... j'ai tout donné à la maison de retraite de mon grand père (ils font des lotos toutes les semaines et la dame qui les organise n'a pas grand chose comme lots, elle disait la dernière fois qu'elle en avait limite honte donc ça l'arrangeait bien d'avoir des trucs un peu plus mignons à offrir!)

J'ai retiré quelques photos des murs et les ai mises dans ma boite à souvenirs

J'ai aussi trié mon placard, mais c'est que des cartons de choses stockées... dur dur de se décider à les jeter pour la plupart, j'ai quand même réussi à faire un peu de vide, à réorganiser les cartons pour en avoir moins mais entre les souvenirs (2 boites qui prennent pas de place et un carton de nounours <3 et de livres de mon enfance qui peuvent servir à mon neveu et ma nièce) et les cours (quelques cahier de primaire que je garde en souvenir, mes cours de P1 que je garde aussi même si ils ne me servent plus mais comme ça a été une grosse étape de ma vie..., et mes cours post-P1 qui me serviront pour mon diplôme l'an prochain et pour ma carrière qui suivra..)

Et enfin j'ai trié mes bijoux, une partie abimés à la poubelle, une partie à la maison de retraite, et le reste il faut que je trouve un porte-bijoux pour les mettre en valeur...

Voilà à peu près où j'en suis pour l'instant. Désolée du pavé (je me rends compte que j'attends toujours un moment avant de poster et au final mon premier message est toujours interminable :erf: )
 
9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
Ce matin je me suis attaquée à la salle de bain que je partage avec mes soeurs chez mes parents. On est quatre et on a chacune un casier dans le placard de la salle de bain. J'avais laissé énormément de trucs en partant à l'étranger. J'ai tout trié pour ne garder que ce que j'utilise régulièrement, ça aère ! :eek: Ensuite je me suis penchée sur les casiers de mes soeurs (elles sont assez jeunes et avaient accumulé pleeeeein de produits qu'on leur avait donnés, en cadeaux etc). J'ai jeté tout ce qui était périmé, avait tourné/pris l'air, était écaillé, avaient l'air bizarre... L'une de mes soeurs avait littéralement une collection de tube de crème dépilatoire vides dans son box, j'ai pas compris :eh:
Bref maintenant la salle de bain est beaucoup plus claire, avec seulement des produits qu'on utilise réellement et en bon état.

Cet après-midi je m'attaque à tous mes papiers importants, il faut que je les classe ! :supermad:

Ca fait longtemps que j'aspire à passer à un style vestimentaire beaucoup plus épuré et basique sans jamais vraiment franchir le pas, et depuis que je lis ce topic on dirait que ça a débloqué quelque chose : j'ai envie de bazarder tous mes vêtements actuels :yawn: Je me suis fait une wishlist de nouveaux vêtements intemporels et de bonne qualité que je me procurerai dès que la paie de juillet sera tombée, j'ai hâte :dowant: Qu'est-ce que ça doit être chouette d'avoir une garde-robe remplie que de choses qui nous vont parfaitement, qu'on adore et qui vont toutes ensemble :loveeyes:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je viens de faire 3 sacs (poubelle) de vêtements à vendre/donner/jeter, et mes tiroirs débordent (non c'est pas vrai, mais y a plus de place pour en rajouter quoi) encore de fringues, sans parler de mon portant.... J'ai trop honte. Mais ça m'a déjà fait mal de me débarrasser de vêtements en très bon état qui ont quand même coûté de l'argent, alors me débarrasser aussi de ce qui me plait toujours, j'ai trop du mal. Sans parler des shorts/jeans qui vont du 34 au 42, et que je me vois mal virer alors que j'ai déjà fait plusieurs fois le yoyo entre les tailles. Bref, c'est chaud, faut vraiment que j'arrête d'acheter et d'entasser, ça devient grave.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Hama
L

La femme de Frank

Guest
Je ne sais pas si je vais poster souvent, d'autant plus que je ne cherche pas particulièrement à devenir "minimaliste", mais je me joins à vous pour l'instant.

Première étape tant repoussée par procrastination : je viens enfin de supprimer ma trentaine de skyblogs de collège... :lol: Quel apaisement de savoir que quelque chose d'aussi grotesquement compromettant ne pourra plus tomber entre les mains de quiconque. :cyclope:
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Dites les Madz, je lis avec beaucoup d'intérêt ce topic, car même si je ne suis absolument pas intéressée par le minimalisme, l'idée du désencombrement m'attire. je ne souhaite pas me séparer de mes livres, c'est juste impossible d'y penser ne serait-ce qu'une seconde, mais j'ai énormément de fringues: sérieusement, si je mettais ici la liste et le nombre d'articles que je possède dans chaque catégorie de vêtements, je crois que vous feriez une syncope et moi aussi!! Du coup je souhaiterais me débarasser de 2 ou 3 trucs: vêtements donc, sacs et bijoux. Mais comme tout est encore plus que portable (trucs quasiment neufs), je souhaiterais les vendre et non les donner. Donc question, vous connaîtriez des sites sérieux pour revendre ses affaires? Je suis sûre d'avoir lu ici et là des noms de sites mais je les ai oubliés!
Un immense merci d'avance :).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : La femme de Frank
L

La femme de Frank

Guest
Bon sinon je vais vraiment essayer d'entamer un processus de désencombrement, mais je reviens de loin étant une éminente matérialiste, grande bordélique, et relative acheteuse compulsive. :cretin:

Je n'ose pas compter le nombre de vêtements en ma possession, d'autant plus que je dois n'en porter que 15%. Je n'ai pas trop de problème à décider de m'en séparer pour la majorité d'entre eux, mais comme vous avez pu le remarquer si l'on veut vendre c'est très, très, très long... et chronophage. Sans compter l'argent perdu, bien entendu. Pour l'instant je stocke tout ce que je suis certaine de vouloir vendre dans l'appart de ma grand-mère (:shifty:), et je mets des annonces sur Vinted. J'ai tenté à deux reprises les vide-greniers, mais étant donné que quasiment tous mes habits sont neufs ça ne fonctionne pas, à moins d'accepter de les céder quand même pour 3 euros. Maintenant, j'achète un peu plus modérément, et de meilleure qualité. Mais du coup dans des enseignes plus chères. J'ai passé deux commandes sur Sézane et en suis comblée ; la marque taillant assez petite, leur 34 me va parfaitement, et c'est la première fois que des fringues tombent aussi bien sur moi. (D'ailleurs mon petit gabarit était une des causes principales de ma problématique de dépensière, parce que rien ne m'allait jamais totalement.) Enfin du coup j'ai envie de ne me fournir plus que là, mais je crains que m'y habiller de la tête aux pieds relève d'un cruel manque d'imagination... :ninja: En tout les cas, je crois être sur la bonne voie dans ce domaine, même si me débarrasser de mes précédentes acquisitions promet d'être fastidieux.

En matière de cosmétiques, j'ai eu ma période de compulsion l'année dernière, probablement parce que je commençais juste à m'y intéresser de plus près, et que je vivais seule pour la première fois et que j'avais à gérer seule une somme conséquente d'argent tous les mois. C'était le post-bac, les joies de la découverte, tout ça. Maintenant j'en ai fait le tour, et je ne rachète que ce dont j'ai besoin. Je songe à faire une petite liste claire de chaque catégorie de produits que j'utilise. Par contre, il me reste malheureusement un certain stock à écouler, ce qui est d'autant plus compliqué avec les soucis de péremption. Je n'arrive pas à trouver comment vendre ou donner ces produits de beauté.

Je suis en plein dilemme concernant mes livres, DVD, CD qui constituaient pendant longtemps mon plus grand pôle de dépense et d'espace utilisé. Il n'y a quasiment que des choses que j'aime bien, mais qui ne sont pas représentatives de mes préférences en la matière, ils ne forment pas mon Panthéon actuel (d'ailleurs je n'en ai pas vraiment, parce que j'ai du mal à hiérarchiser et être succincte). En plus maintenant que je suis à Paris, et généralement avec mon utilisation de l'ordinateur, je n'en ai plus réellement besoin. Je n'ai pas de liseuse et n'en souhaite pas pour le moment, mais je préfère aller à la bibliothèque, en terme d'encombrement et de dépenses c'est bien mieux, et cela évite de faire des tentatives infructueuses en achetant des livres inconnus qui ne me plaisent pas au final. Je déteste le streaming et le téléchargement, mais j'ai un choix très large en terme de programmation avec tous les cinémas qu'il y a, et je préfère attendre pour vivre l'expérience plutôt que de regarder un DVD, puis dans le pire des cas je suis abonnée à Netflix et Mubi. Quant à la musique, même si le plaisir du CD est différent, je l'écoute pour le coup essentiellement sur Spotify. (Je réfléchis cependant à m'acheter une platine vinyle, ce qui ne m'empêche pas de me débarrasser de mes CD, mais m'encombrerait et me ferait consommer tout autant.) Enfin du coup concernant tous ces biens culturels, je ne sais que faire : me débarrasser de tout, ne garder que ceux que je trouve excellents donc virer tout de même ceux que j'aime bien mais ne rien acheter d'autre, ou ne garder que ceux que je trouve excellents et acheter ceux qui compléteraient la collection, ou encore ne garder et n'acheter que ceux qui sont méconnus donc difficiles d'accès sur Internet ou en prêt.

J'ai trié mes mails il y a quelques jours, cela m'a pris longtemps mais c'était nécessaire. J'ai été pendant quatre ans la fille avec 5000 non lus dans sa boîte de réception...

Il y a d'autres sujets, mais je vais m'en tenir là pour cette fois !
Un dernier point important cependant est que j'ai l'opportunité de déménager à la rentrée. J'hésite car je me suis habituée à mon studio et que l'appartement envisagé est plus grand (dans mon esprit, cela revient à plus de surface à ranger et nettoyer). Actuellement je vis dans un foutoir par possible, donc redémarrer de zéro serait une belle occasion de tenter de m'améliorer, mais me connaissant je me doute aussi que je suis capable de transformer n'importe quel lieu en déchetterie en trois jours... Je cogite encore. :hesite:

(désolée pour le pavé indigeste)
 
Dernière modification par un modérateur :
L

La femme de Frank

Guest
@Iris Chase Je vois qu'on a les mêmes soucis ! J'étais en train de taper mon message donc je n'avais pas vu le tien :P Concernant les sites, rien de révolutionnaire mais personnellement j'utilise Vinted, Vide Dressing et Leboncoin.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Uh... dîtes, vous faîtes comment pour les photos? Je viens de déterrer TOUTES mes photos depuis la 5ème, je saaaais pas quoi faire o___o' J'en ai tellement que j'ai dû décompresser 8 dossiers T.T' J'ai réussi à supprimer quelques mauvais portraits, des photos d'amies qui sont devenues des ennemies avec le temps mais c'est tellement difficile owo J'ai des photos d'amies avec qui je n'ai plus de contact depuis des années... elles sont pas forcément belles en plus, mais ça reste des souvenirs :lalala:

Avec les photo numériques, j'ai tendance à laisser ça en plan parce que ça ne prend pas beaucoup de place, mais il est temps de changer è.é
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes