Désencombrement et minimalisme

11 Juillet 2015
28
187
89
J'ai reçu mon portant et je m'attendais à ce que le résultat soit moche dans une chambre mais...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A côté ça, j'ai deux petits tiroirs avec le reste de mes fringues (et je viens de perdre 5-10kg donc j'ai enfin accès à mes jeans "pour quand je rentrerai à nouveau dedans" ! victoire ! j'ai pu virer mes pantalons devenu trop grands)
Mon challenge pour ma chambre post-déménagement : n'avoir que des rangements ouverts pour me forcer à être ordonnée et à ne rien laisser traîner au fond d'un tiroir. Je vous fais des photos dès que j'ai "fini" de trier/ranger :d:d

J'ai dû passer dans un centre commercial pour remplacer une lampe et doux jésus j'avais oublié comme c'était si naturel d'acheter des choses dont on n'a pas besoin. Il suffit d'oublier de se poser la question "en ai-je besoin ? n'ai-je pas déjà quelque chose qui fasse déjà le job ?" et boum, on se retrouve à accumuler à nouveau.

J'essaie de m'intéresser à d'autres façons d'intégrer le minimalisme dans ma vie, mais pour l'instant je suis sans idée...
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici, j'ai assez avancé dans mon désencombrement et j'en profite pour apporter mon expérience sur divers sites :

- Pour les livres : j'ai fait un tableau de comparaison sur les 3 sites suivants : Momox, Gibert Joseph et Amazon. Cela prend du temps mais il y a parfois un grand écart de prix entre les sites. J'ai donc fait 3 colis : absolument aucun soucis avec ces sites. La réception se fait assez vite, ainsi que le paiement. Amazon propose des chèques cadeaux, tandis que les deux autres proposent de verser la somme sur votre compte.
Petit conseil : chez Momox, les prix changent assez vite ! J'ai laissé passer plusieurs semaines pour valider et envoyer mon colis sur Momox et j'ai déchanté. Un livre qu'il me reprenait pour 22€ ... est descendu à 7€ ! Ne repoussez donc pas les choses à trop tard :)`

- Pour les vêtements : une grande partie est allée au Relais. Le reste, je tente de le vendre sur Le Bon Coin ou Vinted (et pour le moment je n'ai rien vendu:yawn:)

- Pour d'autres objets un peu abîmés et que vous ne voudriez pas revendre : pensez au site donnons.org , vous ferez des heureux !

Je ne cache pas que l'un des inconvénients de tout ceci est le temps et l'énergie que ça demande. Mais, je me dis que c'est un grand effort fait maintenant pour un confort de vie plus agréable sur le long terme :supermad:

________
@Omabeline je suis également intéressée par ton blog stp :happy:
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Grumpy Bunny Merci pour les conseils :) Ouiiiip c'est très difficile de garder un œil critique lorsqu'on voit tous ces souvenirs T.T J'en avais assez pour faire des dossiers par mois, mais j'en ai tellement effacé que maintenant ce sera pas années x)' j'aime beaucoup ton système, je vais l'essayer! Oui un peu tous les soirs, c'est vrai que c'est une bonne idée, on en fait pas trop d'un coup et ça nous laisse du temps pour réfléchir sur certaines photos qui posent problème.

Aller, ce mois-ci, désencombrement complet de la maison! Je dois vraiment trouver le temps de mettre mes vêtements sur vinted et tous les objets à réparer sur donnons T_T' c'est si lent comme démarche...

@Ephémérides Comment ça marche sur Amazon? J'ai vraiment du mal à comprendre, je sais pas si c'est moi ou le site qui n'est pas très clair... :red:.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Hello !
Je suis tombée sur ce sujet par hasard et j'ai presque tout lu ! C'est super intéressant comme concept... Je suis l'inverse de quelqu'un de minimaliste, mais ces derniers temps j'avais la sensation d'avoir trop de choses autour de moi (surtout niveau fringue).
Du coup j'ai rangé/trié toute mon armoire cet aprèm, et j'ai ajouté plein d'habits à donner à une association (je cherche une assoc' trans* dans ma ville pour que ces vêtements puissent aider des personnes en transition).
Je vais essayer de me constituer une sorte d'uniforme et de ne garder que des tenues confortables, qui vont bien ensemble pour ne pas racheter et retomber dans les achats impulsifs...
Du coup je reflechis à essayer de faire la même chose dans d'autres domaines !
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Je me suis lancé dans un désencombrement à la maison avec chéri! On a emménagé ensemble il y a un an et on a ramené toutes nos affaires XD ajouté à ça qu je suis quelqu'un qui a du mal à jeter et que chéri a l'achat facile imaginez ce qu'on a entassé!
Sauf qu'en septembre on redéménage et qu'en plus je vais passer 6 mois à Lyon seule, il faut vraiment qu'on vide! (d'autant plus que dans 2 ans on veut partir au canada!)
Résultat tri pour les vêtements: un sac à jeter, 2 donnés et là il me reste 2 sacs à amener au troc!
Et je compte refaire un tri en aout en ajoutant le linge de maison (ma grand-mère étant une grande fournisseuse, on en a juste trop XD)
Pour la bibliothèque 3 sacs de courses en moins direction la bouquinerie! Elle a quasi tout pris ^^ les derniers iront à Emmaus je pense!
Maintenant il me reste à affronter les papiers administratifs et les cours accumulés car si j'en ai viré pas mal il y a un an j'en ai encore récupérer un paquet cette année ><
Et après les plus dur tous les bibelots, cadeaux et trucs du genre ... J'ai beaucoup de mal à me débarrasser de ce qu'on m'offre genre il y a 2 mois ma mère m'a offert une lampe pylone bleu avec des grenouilles que j'aurais adoré à 14 ans mais que je trouve hideuse aujourd'hui :sweatdrop:
Ah et si la cuisine, antre du mal... j'adore cuisiner et résultat on m'offre pleins de trucs dont je ne me sers jamais ou une fois et ça prend tellement de place!!! :crying:
Résultat je suis ravie d'être tomber sur ce forum, ça me donne la motivation nécessaire à affronter ce gros tri! :)
J'ai hâte de finir :yawn:

@Suzi Lee Perso j'ai du donner pleins de petits bateau car ils bougent beaucoup je trouve (mais après plusieurs mois quand même), les classiques finissent toujours trop larges et trop courts avec moi :gonk: y'a juste les modèles extra-fins en coton qui bougent pas trop mais ils ont une sale tendance à être transparent
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@lauraUK Je crois que je vais faire ça ce soir tiens :hesite:
Problème : grand panier (de ce type) + pas de compartiments + je m'énerve quand je n'arrive pas à faire ce que je veux = vais-je obtenir un résultat ce soir ? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Omabeline je n'ai pas reçu de mp non plus, sniff ! :)
Le challenge est intéressant mais je ne pourrai pas le faire, je ne suis pas chez moi ces jours-ci.
Du coup, comme c'est les vacances loin de chez moi, je n'ai rien à dire niveau progression dans mon désencombrement. Mais je vous lis et suis contente de vous voir toutes motivées !!
La discussion sur les basiques en vêtements m'intéresse. Et connaissez-vous des magasins proposant des vêtements de meilleure qualité que promod et cie mais pas aussi cher que ikks ou autre ? (Et en dehors du second hand)
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour à toutes!
Vous êtes très inspirantes... Je déménage bientôt pour emménager chez mon copain, et je me rends compte que même si j'ai fait un petit tri au printemps, je me sens encombrée! Et je ne veux pas vivre dans un appart encombré quand je serai chez lui! Donc je vous rejoins!
Et du coup @Omabeline , je serais bien intéressée aussi pour le challenge 30 jours si il est encore possible de s'inscrire!
 
1 Décembre 2010
269
313
3 764
Paris
Je vais voir pour peut-être participer au défi.

J'ai déjà commencé contre mon gré car ma valise a été volée, j'essaie de voir le bon côté des choses et de me dire que je gagne de la place :cretin:

Sinon @Omabeline je veux bien l'adresse aussi, merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK
L

La femme de Frank

Guest
Pour les basiques mode de qualité, quand même un peu plus cher que la moyenne, il y a Gap, Uniqlo, Muji, Boden et Maisons Standards aussi.

Comme dit dans mon précédent post, je ne sais pas comment me débarasser de mes produits de beauté. Certaines d'entre vous évoquaient les refuges pour femmes, est-ce que vous avez tenté ? Je serais notamment intéressée par la démarche à effectuer et les adresses de ces lieux s'il y a des parisiennes qui l'ont fait. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes