Désencombrement et minimalisme

A

Ana Ivanovna

Guest
Je n'ai pas reçu ton message non plus @Omabeline :shifty: (je ne suis pas pressée, profite bien de ta digital detox !)

Je ne peux pas vraiment participer au défi désencombrement parce que j'ai déjà pas mal désencombré récemment, que je me refuse à me débarrasser de mes livres et que j'attends de renouveler mon dressing pour me débarrasser des dernières pièces "moyennes" :sad:
J'y ai pensé tout à l'heure, mais je ne sais pas si cela entre dans la case "désencombrement et minimalisme". Suite à un trop d'intérêt pour les achats beauté il y a quelques années, je me dirige petit à petit vers la slow cosmétique (je ne jure plus que par AZ, bien qu'éthiquement le site fasse toujours débat), ma salle de bain est beaucoup plus claire et efficace qu'à une certaine époque ! Parallèlement, je suis passée au sans lactose / sans gluten et ai fait beaucoup de tri (après mûres et mûres réflexions) dans mon alimentation et mes fringales, et tente de traiter mes soucis digestifs, d'angoisses (miraculeusement passés de chroniques à ponctuels ces dernières années grâce à ce long et lent chemin vers un nouveau rythme / style de vie) et de peau avec des méthodes plus douces - et plus longues aussi. J'ai également décidé il y a quelques jours de passer au stérilet l'été prochain, et d'arrêter progressivement la pilule (je pense à désencombrer en interne aussi :d). Ce topic est tellement stimulant !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ma salle de bain est trop belle :nod: tout brille, et il n'y pratiquement plus rien de sorti.
J'ai aussi fait le tri dans mes vernis, malheureusement j'ai pas réussi à tous les ressusciter :sad: du coup je sais pas si j'en rachète ou pas. J'ai plus de blanc ni de rouge, or le rouge c'est quand même un basique...
 
23 Avril 2015
21
99
394
32
Caen
www.alligataure.tumblr.com
Je m'incruste dans ce post très motivant ! Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas participer au défis 30 jours, cependant j'avais déjà commencé un très gros tri avant de partir voir ma famille. J'ai surtout fait les vêtements pour l'instant, et les livres.
Le soucis est que j'ai des sacs de vêtements dont je ne veux plus, mais qui m'encombrent toujours autant car ce sont des pièces en très bon état, et certaines sont très cools, pas destinées à la benne. Donc je me retrouve avec des fringues toujours encombrantes, mais dans des sacs, et ce qui doit à la base faciliter la vie prends du temps : essayer de les vendre, les prendre en photos, poster les annonces, etc.... Et je suis un peu rebutée par les envois poste à cause des attentes et de tous les soucis qui peuvent survenir. Etant donnée que je n'aime pas jeter des choses utiles et que je suis financièrement dans une grande difficulté, j'aimerais vraiment les vendre, pfffiouuu.
 
  • Big up !
Réactions : Azuline
3 Août 2015
1
3
4
47
Hello les filles ! Il y a plein de filles motivées sur ce topic !
Super interessant de vous lire ! J'ai moi aussi commencé une démarche minimaliste il y a maintenant plus d'un an. Pour avancer dans cette démarche je tiens un blog sur le sujet qui me permet de voir mon évolution ... mais il est clair que ça ne se fait pas en 1 jour.
Sinon j'ai aussi énormément minimisé tout ce qui concerne la cosmétique ... très peu de make up, huile de l'huile de coco et des gommages fait maison.
L'alimentation fait aussi parti de mes expérimentations ... quasiment plus de lactose et une forte envie de me diriger vers des aliments simples, non transformés, en vrac ...;
J'espère que je pourrai m'incruster un peu par ici :)
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Wouuuh ! Hier, je me suis débarrassée de la moitié de mes vêtements ! :danse:
J'ai appelé un copain à la rescousse, il a été sans pitié.
J'ai trié tout ce qui concernait ma cuisine et ça a vidé un carton sur cinq ! 8)
Aujourd'hui, je vide les collants, chaussettes, culottes, soutien-gorges et je m'attelle aussi à mon matos d'art et celui de couture. :rockon:
Bonne chance à toutes !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
J'avais perdu de vue ce topic, mais je n'ai pas oublié ce que j'en ai retiré !

Depuis que je vous lis, j'ai pris une nouvelle étagère dans ma chambre, mais comme ça tous mes livres (que je ne peux pas balancer) sont regroupés, c'est clair, net et je gagne de la place ailleurs.
J'ai viré des papiers de mon bureau.
J'ai rangé (et beaucoup désencombré) mon tiroir-fourre-tout, où il y avait mes câbles, mes anciens téléphones, divers modes d'emplois, de la ficelle, une bouillotte, des boutons, des punaises, des bougies... (c'est un grand tiroir ^^)
J'ai bazardé deux sacs de vêtements. Une bonne partie était le résultat d'un vieux tri : j'avais mis la valise à la cave et oublié son contenu. Du coup vu que le tri en question commence à dater (genre 6 mois), je vais refaire une descente dans ma garde-robe, je suis sûre que je peux encore balancer cinq ou six vêtements facilement.
J'ai viré des bijoux également (j'en mets très peu ; il y en a pas mal que je souhaite garder car ils prennent peu de places, mais ceux que je trouve "bof", aucune raisond e garder !)
J'ai sorti de leurs pochettes des photos, images et affiches que j'aimais bien. C'est un peu anti-minimaliste, mais au moins elles sont là où je voulais les mettre, et pas "en attente". Je me séparerai sûrement de quelques unes quand je déménagerai, soit dans un an maximum.

Et récemment, mon copain a fait beaucoup de tri dans ses affaires, dans sa chambre ! Je suis hyper fière de lui car il a du mal à balancer des trucs, mais la perspective qu'on emménage ensemble le motive. Et moi j'ai des "phases" et des "accès" de tri, mais lui c'est encore pire, il y passe la journée. On a dégagé au moins quatre sacs pleins à craquer...
Et HORRIBLE, sa mère qui rentre chez lui et s'exclame : "Ah nan, tu vas pas balancer ça !!!!" Je sais d'où il tient ses difficultés à jeter... Je l'adore ma belle-mère, mais là elle ne s'est vraiment pas montrée encourageante !
 
  • Big up !
Réactions : Dusk. et Hama
30 Juin 2011
402
822
4 814
J'essaie de faire le vide aussi, petit bout par petit bout. Vous aussi vous aviez gardé toutes vos paires de lunettes ? Je sais même pas quoi en faire, elles ne sont plus à ma vue mais les verres sont toujours ok, et ça coûte tellement cher. En même temps j'imagine mal le troc de lunettes, puis les design sont dépassés quoi...

Et puis tous les câbles pour l'électronique, je me dis toujours que ça peut dépanner une fois. Après tri de mes vêtements, j'en garde beaucoup, j'en donne quelques uns et j'en vends très peu, pas envie de garder les autres six mois en espérant que ça va intéresser quelqu'un. J'ai commencé à compter et même après tri, ça fait beaucoup trop en chiffres XD !

Prochaine étape un tiroir de mon bureau rempli de tout et n'importe quoi, une petite étagère, les peluches... Et les partitions hum hum ! Ma mère va criser en rentrant de vacances, j'ai peur qu'elle garde pour elle une partie de mes fringues (ce qu'elle fait toujours), mais sans les mettre spécialement ou alors sans trier les vêtements qu'elle ne met plus, donc ça sera juste du tri déplacé et pas évacué >_>.

Et jeté les CD de Britney Spears, gardé le CD de Pokémon :unicorn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill
10 Mars 2011
46
340
2 219
Salut à vous !

Je viens de rédiger un long message ... qui s'est effacé en essayant d'ajouter une photo ! Snif
Je vous la refait, mais en abrégé...

Je vous suis depuis quelques temps et j'ai décidé de me mettre au désencombrement et minimalisme. Mais voilà, je vis dans un studio meublé de 20m², il est déjà assez minimaliste comme ça, il fallait uniquement et surtout que je trie mes affaires.
J'ai donc commencé par les vêtements ! J'en avais plein et le souci, c'est que je porte tout le temps (mais vraiment, toute le temps) la même chose. Du style, en ce moment il fait très chaud : je porte le même short, avec deux trois tshirts différents, et le soir toujours la même robe pour pas avoir trop chaud chez moi. (en plus d'être minimaliste je suis un peu cracra :ninja:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà le travail ! J'ai aussi désencombré plein de petites choses, papiers qui traînent, boîtes en tout genre, cosmétiques (je passe au 100% naturel et au DIY donc j'ai quand même pas mal de choses, mais que j'utilise et que j'aime !)

Courage à vous pour vos désencombrements et déménagements ! Et surtout, mettez des photos avant/après... je suis sûre de pas être la seule à adorer ça !
 

Pièces jointes

  • Capsule automne hiver.pdf
    791,5 KB · Affichages : 131
  • Capsule printemps été.pdf
    964,1 KB · Affichages : 88
  • Fancy et habillé.pdf
    364,8 KB · Affichages : 68

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes