Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Aujourd'hui, objectif tri de livres... à vue de nez, 6 cartons minimum à faire et dont il faudra que je me débrouille pour me séparer...
(le pire étant que ma pile à lire déborde, je ne sais plus où ranger mes bouquins...)
 
  • Big up !
Réactions : Oh
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
J'ai fait pareil, quand je me suis installée dans mon appart ! J'ai jeter pas loin d'une grande benne à ordure d'affaires inutilisable, une demi benne de papiers, remplie deux cartons pour Emmaüs, et 4 cartons pour la vente. Je n'avais pas fait les vêtements, et je suis bien motivé pour le faire, et de les plier pour gagnée le plus de place !
 
  • Big up !
Réactions : Oh

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Je me mets moi aussi au désencombrement, le minimalisme je sais que je n'y arriverais jamais, j'aime trop les bibelots pour ça XD.
Vu que je suis assez maniaque et organisée, je trie et range quand même assez régulièrement mais j'ai encore pleins de choses à virer. J'en profite d'habiter pas trop loin de chez mes parents, je sais pas jusqu'à quand ça va durer et je me dis que c'est maintenant qu'il faut que je déblaie tout pour qu'au moment où je m'installerais pour de bon je n'ai pas trop de choses à trier.
Dans le coup j'ai fait une liste par produit de ce que je dois trier, je note tout là, ça me fera mon pense bête (c'est un peu long donc je mets sous spoiler) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je viens de me remettre un peu mon désencombrement après l'avoir délaissé devant tout ce que j'avais à trier.
Pour les cours, j'ai mis à recycler tous mes cours du lycée, ça m'a fait mal au cœur de voir ces cours que j'avais joliment surligné et tout mais maintenant je suis contente de ne plus les avoir.
J'ai retrouvé une boite remplie de toutes mes anciennes lunettes de vue, une dizaine de paire, je vais aller voir chez mon opticien si ils les reprennent sinon j'en ferais un colis pour Lunettes Sans Frontières. Et je vais me débarrasser de tous les étuis à lunettes abîmés que je n'utilise pas.
J'aimerais maintenant recycler mes vieux CD (le CD + sa boîte) mais je ne sais pas comment faire.
Sinon pour les livres dont Momox et compagnie ne veulent pas, j'ai essayé la bibliothèque municipale mais ils n'en veulent pas. Je vais voir si je trouve une bourse aux livres dans mon département, sinon j'ai vu que les Restos du Cœur pouvaient aussi les reprendre. Avant je voulais absolument vendre mes livres mais maintenant je me dis que c'est peut-être mieux d'en faire un don, comme ça je me désencombre et je fais une bonne action en même temps.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
10 Décembre 2012
74
234
2 894
Lyon, France
Je viens de me remettre un peu mon désencombrement après l'avoir délaissé devant tout ce que j'avais à trier.
Pour les cours, j'ai mis à recycler tous mes cours du lycée, ça m'a fait mal au cœur de voir ces cours que j'avais joliment surligné et tout mais maintenant je suis contente de ne plus les avoir.
J'ai retrouvé une boite remplie de toutes mes anciennes lunettes de vue, une dizaine de paire, je vais aller voir chez mon opticien si ils les reprennent sinon j'en ferais un colis pour Lunettes Sans Frontières. Et je vais me débarrasser de tous les étuis à lunettes abîmés que je n'utilise pas.
J'aimerais maintenant recycler mes vieux CD (le CD + sa boîte) mais je ne sais pas comment faire.
Sinon pour les livres dont Momox et compagnie ne veulent pas, j'ai essayé la bibliothèque municipale mais ils n'en veulent pas. Je vais voir si je trouve une bourse aux livres dans mon département, sinon j'ai vu que les Restos du Cœur pouvaient aussi les reprendre. Avant je voulais absolument vendre mes livres mais maintenant je me dis que c'est peut-être mieux d'en faire un don, comme ça je me désencombre et je fais une bonne action en même temps.

Coucou!
J'ai vu que momox reprenait aussi les CD, tu as essayé?
Pour les livres tu peux aussi les donner aux emmaüs.
Bon courage pour la fin de ton désencombrement :)
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Coucou!
J'ai vu que momox reprenait aussi les CD, tu as essayé?
Pour les livres tu peux aussi les donner aux emmaüs.
Bon courage pour la fin de ton désencombrement :)

Merci :)
Oui j'avais essayé pour les CD chez Momox, mais ce sont des CDs tellement nuls qu'ils n'en veulent pas (principalement ce sont des compiles de la Star Ac' :lunette:).
Et pour Emmaüs le plus proche est assez loin de chez moi donc je me garde ça en dernier recourt.
Mais je ne sais pas comment recycler les quelques livres qui ne sont pas donnables/vendables parce que trop abimés ou très surlignés. :erf: Il y a aussi "Mes secrets" de Lorie dont je pense personne ne voudra. :lunette:
 
10 Décembre 2012
74
234
2 894
Lyon, France
Merci :)
Oui j'avais essayé pour les CD chez Momox, mais ce sont des CDs tellement nuls qu'ils n'en veulent pas (principalement ce sont des compiles de la Star Ac' :lunette:).
Et pour Emmaüs le plus proche est assez loin de chez moi donc je me garde ça en dernier recourt.
Mais je ne sais pas comment recycler les quelques livres qui ne sont pas donnables/vendables parce que trop abimés ou très surlignés. :erf: Il y a aussi "Mes secrets" de Lorie dont je pense personne ne voudra. :lunette:

Ah oui un peu la même, il me les reprennent pour 0,15ct :/ tout comme quasi tout les livres... :mur:
Tu peux peut-être les poser dans un parc ou autre? Sinon les trop abîmés et surlignés tu les brûles pour chauffer ton logement cet hiver! ^^
Lorie sera peut-être très recherché d'ici quelques années...:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Barnabé-

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Arielle_ La société c'est RSB, il y a un formulaire à remplir sur internet et après tu as une étiquette à coller sur ton colis. D'après mes recherches c'est une des rares qui existent encore en France.
http://www.rsb-info.com/recyclage-cd-dvd.php

@Pitiponk Pour les cours si tu ne veux pas tout jeter d'un coup, tu peux le faire par périodes. Je suis diplômée depuis un an mais je sais que je vais encore conserver les cours de mon école par contre mes cours de médecine et d'IUT qui remontent à plus de 4ans je vais les jeter. Et pour les cours de primaire, collège, lycée j'avais tout jeté il me semble mais garder quelques contrôles pour voir l'évolution de l'écriture, quelques notes ou commentaires de professeurs. Je sais que j'avais adoré lire les bulletins scolaire de mon père quand je les avais retrouvé. Bon c'est sur que c'est gardé quelque chose d'inutile mais ça a une valeur sentimentale.

Mon tri commence doucement, mais en même temps je ne suis pas pressée ^^. J'ai trier mes amis FB, mes contacts de téléphone et la moitié de mes films.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Je viens de me rendre compte que chez mon copain, on a tout un gros sac de vêtements qui doivent dégager. Encore un truc qui va partie, chouette :frotte:.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je vois qu'on est nombreux à avoir trié, ce week-end... (chez moi, il faisait un temps qui ne laissait pas beaucoup d'autres alternatives).
Finalement, je n'ai toujours pas préparé mes cartons de livres, car il m'en faut plus (de cartons).
Du coup, j'ai attaqué l'administratif. Je n'ai pas tout à fait terminé (je m'en occupe ce soir) mais j'ai des kilos de papier à brûler... ça a dégagé de la place dans les classeurs (ainsi que des classeurs entiers).
C'est génial !

En plus de ça, j'ai enfin envoyé ma demande de carte d'accès à la déchetterie, ce qui m'a permis de découvrir qu'une recyclerie a été ouverte sur son site. C'est génial, je vais pouvoir laisser une seconde chance à tout ce que je souhaite virer alors que c'est en bon état.

@Pitiponk : pour les cours, c'est un peu comme avec les livres, c'est un pli à prendre.
Pour ma part, j'ai dû attendre un certain temps pour m'y résoudre puis un jour, ça m'a pris comme ça, j'ai tout jeté. TOUT. Le jour où je me suis rendue compte que ça ne me servirait jamais plus à rien, d'autant plus que le contenu de mes cours se périmait et qu'on peut toujours se remettre dans le bain avec les ressources en ligne, les biblio pros, les formations / stages, etc.
Donc, oui, conserver ses cours c'est du pur sentimentalisme. Le jour où tu n'as vraiment pas la place de conserver, tu peux jeter sans scrupules !
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Barnabé- sinon, les livres très abîmés, c'est du papier, ça passe au recyclage à mon avis :)

@Pitiponk Pour les cours, je me dis que le jour où je veux retrouver un truc, je fais une recherche sur internet ou j'emprunte un bouquin, qui sera toujours plus agréable à lire et possiblement plus à jour que mes cours de fac de première année ou mes cours de maths de 4ème :d. Les infos contenues sont toujours retrouvables si on en a besoin!
J'ai trié ma chambre chez mon père il n'y a pas longtemps, j'ai juste gardé mes rédactions qui étaient trop cools, mon cahier d'écriture de primaire et 3 cahiers de poésie avec des dessins chouettes. Le reste est parti au recyclage, sans regrets!

POur les bouquins, j'en ai beaucoup, mais virer de mes étagères des pas terribles pour faire de la place pour d'autres vachement mieux, ça ne me pose pas de problème. En fait je me demande si ils sont suffisamment cools pour être conseillés ou prêtés à quelqu'un, voire relus avec plaisir, et si non, je revends!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes