E
Emel-
Guest
Les adeptes du tout répressif n'ont pas encore compris que cela ne menait à rien. Je ne vais pas faire une liste détaillée des événements mais tout est parti d'un sketch "malencontreux" chez Fogiel dans lequel il faisait un parallèle entre la politique israélienne et celle de l'Allemagne nazie. Toutes les belles âmes ont fait leur show, dénonçant un antisémitisme qui n'en était pas un à l'époque, déposant des plaintes en pensant que cela suffirait à rendre Dieudonné inaudible. Il est allé toujours plus loin dans la provocation et les journalistes sont tombés dedans (il n'y a rien de plus insupportable que les moralisateurs à tout va). Ils ont oublié une chose : la méfiance et la haine grandissantes des gens à leur encontre. Ce qui s'est passé à Gaza a eu un impact sur l'opinion publique et il y a un décalage entre cette dernière et la ligne diplomatique défendue par l'UMP et le PS. Ça et internet, c'est un triste outil qu'internet, les gens sont encore libres de s'exprimer, violemment même (est-ce que leurs propos sont plus bêtes qu'un édito de Barbier ? Je ne pense pas et il passe sur tous les écrans, lui) et ? On n'empêchera pas ces pensées d'exister. Souhaiter un contrôle sur les références des gens, sur leurs opinions, c'est terrifiant.
Entendre un directeur de rédaction, dire qu'il faut une police sur internet (parce que concernant Dieudonné, Soral, c'est là-dessus que ça se passe), qu'il faudrait pouvoir supprimer les "mauvais" commentaires, ça va quoi. Je pense que de ce côté là, l'Etat se mêle assez de nos affaires comme ça.
@Denis
Honnêtement, ce genre de méthode prend de moins en moins. Ça ne se joue plus sur le plan moral, ça ne suffit plus. Et les associations antiracistes auront beau continuer leurs poursuites, Dieudonné aura de plus en plus de vues, de plus en plus de "sympathisants" (autant dire qu'il n'aurait pas pu rêver mieux, en fait). Je pense que plus généralement, c'est une crise politique et que des gens voyant qu'ils sont pris pour des imbéciles, se tournent vers d'"obscures" organisations. Les deux partis les plus importants ont appelé à voter oui au référendum, la majorité de la presse est allée dans ce sens et la réponse a été non. On est passé un cran au-dessus et ça va continuer (détestation/abandon des partis, médias traditionnels). Mise à part ça légalité et légitimité ne se confondent pas.
Entendre un directeur de rédaction, dire qu'il faut une police sur internet (parce que concernant Dieudonné, Soral, c'est là-dessus que ça se passe), qu'il faudrait pouvoir supprimer les "mauvais" commentaires, ça va quoi. Je pense que de ce côté là, l'Etat se mêle assez de nos affaires comme ça.
@Denis
Honnêtement, ce genre de méthode prend de moins en moins. Ça ne se joue plus sur le plan moral, ça ne suffit plus. Et les associations antiracistes auront beau continuer leurs poursuites, Dieudonné aura de plus en plus de vues, de plus en plus de "sympathisants" (autant dire qu'il n'aurait pas pu rêver mieux, en fait). Je pense que plus généralement, c'est une crise politique et que des gens voyant qu'ils sont pris pour des imbéciles, se tournent vers d'"obscures" organisations. Les deux partis les plus importants ont appelé à voter oui au référendum, la majorité de la presse est allée dans ce sens et la réponse a été non. On est passé un cran au-dessus et ça va continuer (détestation/abandon des partis, médias traditionnels). Mise à part ça légalité et légitimité ne se confondent pas.
Dernière modification par un modérateur :