denis;4489410 a dit :
kafkanorexia;4488227 a dit :
Je ne suis pas antisémité, je n'ai rien contre les Juifs. Je suis de gauche, je ne supporte pas le racisme, bref etc, mais qu'on me dise que je deviens raciste simplement en soutenant la prestation d'un artiste, non, quoi...
Je lis et relis Céline (Mort à Crédit en particulier) et je suis profondément anti-raciste. Cela ne me pose donc aucun problème de dire que Céline, pour moi écrivain de génie, était une ordure antisémite sans nom.
Ce qui est curieux dans le cas des fans de Dieudonné c'est ce besoin qu'ils ont pour beaucoup d'entre eux de nier l'antisémitisme de leur idole.
Le gars est comdamné (une fois de plus) en appel pour avoir dit :"les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" (phrase qui répond parfaitement à la définition de l'antisémitisme) et paf les Dieudolâtres viennent te dire mais non, le gars est anti-sioniste, pas antisémite.
Pourquoi ça leur pose un tel problème de reconnaître cette évidence ? Je ne connais aucun fan de cet homme donc je n'ai jamais pu discuter de cette question mais ça m'intéresse vraiment. Si toi et d'autres avez des éléments de réponse
Personnellement, c'est l'artiste qui m'intéresse, pas le mec derrière.
Donc je n'ai jamais cherché à le défendre, en ce qui concerne sa vie privée, elle ne me regarde pas.
En revanche, j'en ai un peu marre qu'on me regarde de travers dans le métro, ou qu'on m'insulte carrément si j'ose parler d'un de ses spectacles à un ou une amie.
Hier, justement, je parlais à un prof de théâtre, juste après mon cours, qui lui aussi adore ses spectacles. Ben on l'a fait en chuchotant, je ne trouve pas ça normal...
On a juste parlé de son dernier spectacle, que je n'ai pas encore vu, mais qu'il a vu. On a aussi parlé de sa condamnation, sans le défendre.
De là à dire qu'après, les gens qui osent se rendre à La Main d'Or sont forcément des racistes et compagnie, c'est quand même assez lourd, à la fin...
Il y a vraiment très peu d'humoristes aujourd'hui en France qui me font rire... Et il en fait partie.
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...
Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée, mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie.
Chaque année, mon grand frère m'offre une place, et j'adore partager ce moment avec lui. On rit (pas forcément à tout), et c'est super. Ce mec est un acteur génial, et je le retrouve même (parlant de mimiques) dans ce prof de théâtre-impro !
Je ne sais plus si c'est dans Foxtrot ou dans Rendez-nous Jésus, mais en tout cas, dans les deux, il y avait quoi: une ou deux blagues concernant la population juive, enfin surtout, BHL...
Ce mec critique tout le monde, à tous les niveaux. Quand il critique les allemands (ça paraît minime, mais au quotidien, on m'a harcelée-on me fait chier pour ça), j'en ris à sentir mes abdos pendant des jours après !
Mais c'est un personnage privé/public tellement complexe, que je me demande même s'il pourrait lui-même répondre à cette question...