Reiyel a dit :Pour moi ce n'est pas le cas. Après c'est mon interpretation du serment, parce que sur ce sujet là je suis bien consciente qu'il y a des éléments qui peuvent servir des deux côtés.
Au-delà de ça je trouve ça étrange qu'une personne ait à la fois la fonction de soigner, guérir, et de donner la mort (même si c'est pour soulager les souffrances, bien sûr). Effectivement il y a derrière ça la même idée, qui est de soulager la douleur, mais quand même, je sais pas, je trouve que c'est un changement de statut du médecin , sur le plan symbolique ça me dérange beaucoup. C'est assez peu clair je 'narrive pas vraiment à expliquer :-/
En fait, je suis plutôt pour l'euthanasie, mais certainement pas pratiquée par des médecins .
Personellement je trouve justement que les criteres de minutie repondent à tes arguments. Oui c'est le medecin qui administre la dose létale, c'est lui qui , physiquement, donne la mort au patient. Seulement, avant ce geste, il y a toute une procédure médicale mais aussi judiciaire. La décision en elle même est prise avec le patient, le monde médical et le monde judiciaire. C'est une loi qui, il me semble, permet justement de ne pas faire peser cette responsabilité uniquement sur le medecin.