Senko a dit :A ceux qui ont suggéré le suicide, je répondrai comme d'autres qu'il s'agit d'un acte violent dont la valeur symbolique diffère fortement de celle de l'euthanaise ("bonne mort" littéralement), sans entrer bien sûr dans les détails juridiques qui rendent l'euthanasie plus avantageuse financièrement mais illégale. Vous dites aussi que donner la mort est un acte traumatisant, mais sincèrement... les médecins et le personnel médical travaillent entourés de gens souffrants, et parfois de gens qui meurent. Et ils sont amenés à prendre des décisions importantes voire capitales pour la santé de leurs patients, décisions qui peuvent potentiellement entraîner la mort, non ? Même sans aller jusque là, je pense que nombre de médecins ont déjà eu des cas de conscience, ou de la culpabilité. Je considère que ça fait partie du lot du métier.
Je suis extrêmement choquée par ce paragraphe.
Il y aune énorme différence entre voir des gens en fin de vie (nan mais pitié quoi, je ne comprends même pas comment tu peux mettre ça sur le même plan), arrêter de donner des médicaments et faire un geste qui donne la mort. C'est extrêmement symbolique, mais il me semble qu'au niveau psychologique c'est franchement différent.
Et puis bon, sus prétexte qu'ils se sont déjà sentis coupables on devrait le faire encore plus? Je vais pas insister sur ce point là parce que c'est tout bonnement ridicule comme réflexion.
Et effectivement, je pense que la mort fait partie de la vie, mais là n'est pas la question. Est-ce que donner la mort à quelqu'un fait partie de la vie? Que chacun choisisse sa mort, ok, mais qu'on ne vienne pas demander à quelqu'un d'autre de le faire pour soi.
(et là je précise avant que vous ne veniez me rembarrer, je réponds ici à Senko, sur ce paragraphe essentiellement, donc ce n'es pas la peine de venir me parler du fait d'avaler soi même un médicament)