Leech;902290 a dit :
Ensuite, l'IUT de Caen, je trouve qu'il est assez souple niveau sélection. J'ai juste eu un entretien avec une seule personne. L'entretien consistait à donner plus d'information sur moi : ce que j'aimais faire, ce que je lisais (Dernière livre lu, faire une petite critique), la musique que j'aimais, voir si j'étais au courant des lieux culturels de ma ville (mon projet est porté sur la culture).... Voilà, c'était assez détendu. Après, l'IUT de Caen je ne pourrais pas te dire ce qu'il vaut sur sa formation. J'y suis juste allé histoire d'avoir une chance de plus d'être prise ^^...
Leech;904490 a dit :
A Caen c'était quand même beaucoup plus cool Raoul. Je m'étais préparé à bloc (genre si on me demandait mes qualités/défaults...etc) et au final ça s'est passé comme sur des roulettes.
Bonjour,
J'ai trouvé ce sujet de conversation un peu par hasard et étant donné que je sort du département Information - Communication de l'IUT de Caen, je tenais à vous faire part de mon expérience. Beaucoup de choses très justes et très intéressantes ont déjà été dites ici.
Après un BAC ES (sans mention) et une année de licence d'Histoire,
je me suis réorienté vers la formation Info/Com. Je n'avais pas des notes extraordinaires au lycée, mais ma lettre de motivation indiquait clairement pourquoi je voulais intégrer la formation, en quoi j'étais le bon candidat et aussi pourquoi elle était cohérente dans mon projet de formation et mon projet professionnel.
Il est clair qu'il faut réussir à
"se vendre" : insister sur ses qualités, sur son expérience (loisir, culture, jobs, asso) et sur (comme cela à déjà été dit) ses particulatités, son originalité. Mais attention, toute excentricité ne constitue pas forcément un point fort. Je pense que ce que les enseignants attende de quelqu'un d'Info/Com c'est avant tout de la
détermination. Il faut savoir ce que tu veux faire, et comment tu veux le faire. (Pendant la formation, on nous répète mille fois de bien définir notre projet professionnel personnel). Ils attendent également une ouverture d'esprit, un esprit de synthèse et d'analyse.
J'ai été selectionné pour passer un entretien oral avec un enseignant du département. L'oral a consisté en une petite présentation (que j'avais préparé) de moi, de ma personnalité et de ma motivation, puis en un échange de questions-réponses entre nous. Généralement, les enseignants ne sont pas là pour piéger le candidat, mais là encore il faut réussir à
convaincre.
Après deux ans à l'IUT, je peux essayer d'en tirer un bilan.
Un bilan positif car j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ma voie, j'ai enfin pris du plaisir à apprendre (le contenu du cursus était en adéquation avec mes centres d'intêrets ou au moins s'en rapporchait un peu plus que le lycée ou la fac). Les projets tutorés, ateliers et stages sont vraiment très intérressants, intructifs et formateurs.
Toutefois j'ai été un peu déçu par le peu d'heures consacrées aux travaux pratiques (Les cours théoriques dominent quand même largement : ça fait la joie de certains, d'autre non), et aussi un déçu par la qualité de certains cours.
Finalement en Info/Com, on touche un peu à tout, mais au final un peu à rien...
Je pense qu'il faut voir le DUT comme un
tremplin vers autre chose. Une formation généraliste, qui fournit une bonne culture générale mais qui "oblige" à ensuite se spécialiser dans un domaine en particulier.
J'espère que le témoignage de mon expérience vous sera utile. Je reste à votre disposition si vous avez des questions (je surveille le sujet de conversation). Bonne chance à vous toutes.