Ce qui est à remarquer, c'est que Eric Zemmour et Michel Onfray disent exactement la même chose. Ils sont d'accord sur le constat de la société actuelle mais ils ne se rejoignent pas sur les solutions à apporter. Zemmour est très marxiste dans ses analyses, comme Onfray. D'ailleurs j'ai écouté l'émission en entier et j'ai constaté que la philosophe n'a jamais contredit Zemmour sur son analyse. Attali lui est dans une logique différente qui consiste à mettre l'individu au centre de tout. Il est très individualiste, or ce qu'il nous faut ce serait un projet de société différent de ce que l'on a aujourd'hui.
Je ne pense pas que Zemmour soit fasciste, je pense même que c'est plutôt l'inverse. Je n'ai pas lu dans son livre, à aucun moment ou il veut réduire les libertés individuelles, il ne veut pas envoyer la jeunesse dans des camps etc... Je pense que les mots ont un sens et qu'il faut les utiliser proprement surtout quand ils sont porteurs de sens fort. De plus, dire quelqu'un qui est fasciste d’emblée sans lui opposé des arguments construits ne fait que légitimer ses propos. On ne sait pas quoi dire bam on sort le canon lourd: Fasciste. Mais au final tu ne convaincs personne.
Les médias sont dans une logique: Zemmour fait de l'audience donc je l'invite c'est tout.Argent. De plus je pense que tu prêtes à Zemmour beaucoup trop de pouvoir de persuasion qu'il n'en a. Je pense que beaucoup de personnes se sentent proches des thèse de Zemmour. Le fait qu'ils vendent autant ce n'est pas pour rien.
C'est la pire chose à faire. Refuser de débattre c'est avouer son échec et qu'on est en tord. Il faut débattre justement et apporter des arguments contradictoires, pas comme Caron qui a rendu la chose indigeste à regarder avec ses chiffres à la noix. J'aimerai par exemple voir un débat Todd/Zemmour ou un débat Onfray/Zemmour sur son dernier livre. Malheureusement peut de média interview ces personnes là, ils ont discours différent ...
[
quote] lui couper la parole, à l'enterrer ce type... C'est justement ça qui est fasciste.
Après pour finir, il y a quelque chose qui m'intrigue dans son dernier livre sur Pétain. Surtout quand on connaît le titre du livre Sucide Français. Il n'apporte jamais la thèse selon laquelle Pétain voulait que la France perde la guerre pour pouvoir sur ses ruines installer son régime totalitaire. Ce n'était certainement pas un républicain et il n'avait ni le génie de Napoléon.
[/QUOTE]
Pour commencer, je suis d’accord avec toi sur le fait que les mots ont un sens et qu’en les balançant sans argumentation je ne convaincrais personne. Le fait est que là c’était plus un coup de gueule qu’une argumentation, un vrai ras-le-bol lancé sans volonté de faire adhérer qui que ce soit à mes propos, je ne souhaitais convaincre personne. Mais je vais essayer quand même d’argumenter parce que cela me semble important et que c’est une erreur je pense de balancer des accusations graves comme je le fais sans prendre la peine d’argumenter
Alors.
Il ne suffit pas de vouloir envoyer la jeunesse dans les camps pour être fasciste (la définition du Larousse est très large : « Qui manifeste une autorité arbitraire, dictatoriale et violente ».)
Alors pourquoi est ce que je pense qu’Eric Zemmour est autoritaire (def. du Larousse : « qui impose, fait sentir son autorité d’une manière absolue, sans tolérer la contradiction ») parce qu’il n’accepte pas la contradiction même quand elle est solide et fondée, il n’accepte même pas un tant soit peu de réfléchir aux arguments de ses opposants. Ainsi, pour prendre un exemple concret, quand il brandit nombre de statistiques qu’il manipule allègrement concernant l’immigration et quand Aymeric Caron bosse sur le sujet et le met au pied du mur en lui prouvant son erreur, sa seule réponse est « c’est faux » et « c’est faux » ou alors de continuer dans son fantasme extrêmement grave et nuisible pour la société puisqu’il véhicule des idées fausses sur une population déjà stigmatisée en France… Voir l’article de Libération ici :
http://www.liberation.fr/societe/2014/10/07/gpa-immigration-les-fantaisies-de-zemmour_1116552
Et là je cite un exemple singulier mais quand on regarde un bon nombre de débat, même quand Eric Zemmour est face à des personnes qui lui apportent des arguments très sérieux, soit ils ne les écoutent pas et n’en tient même pas compte, soit il passe son temps à les railler. Ce qui me fait dire qu’il est extrêmement autoritaire : « je détiens le savoir absolu et personne ne peut avoir plus raison que moi ». Je n’ai jamais vu de débats constructifs lorsqu’il est l’un des protagonistes de la discussion.
Ensuite son attitude est dictatoriale pour les raisons précédentes mais aussi pour les suivantes : (cf : « pouvoir absolu exercé par quelqu’un – tyrannie) quand il explique ne plus vouloir d’immigration même encadrée, que les immigré-es sont la cause de la possible défaite de l’Allemagne en football (il fait même référence aux « dolichocéphales blonds » qui faisaient gagner l’Allemagne (il s’agit là d’une référence directe aux théories racistes du début du XXème), et il s’avère (qu’outre le racisme de ses propos) qu’il a faux et quand on lui fait remarquer que l’Allemagne a gagné malgré ses prédictions basées sur un argumentaire raciste, il botte en touche…
Ensuite, quand il se positionne contre le travail des femmes en 2006 (là il touche clairement aux libertés individuelles), c’est une posture dictatoriale car il souhaite imposer à la moitié de la population une place qu’il a choisi pour elle : rester à la maison.
Enfin, il a affirmé sur ARTE en 2008 que les Blancs et les Noirs appartiennent à deux races différentes du fait de leurs couleurs de peau… Pas la peine que j’argumente pourquoi ce genre de propos est raciste et peut mener au type de société fasciste qu’on a connu par le passé, ça me paraît évident.
Et là encore, je ne suis pas exhaustive, on pourrait en écrire un livre entier…
Ensuite, il est extrêmement violent (et incite à la haine) et là, je fais appel à ses procès en justice pour nombre de propos racistes tenus publiquement par cet homme pour argumenter cette idée-là :
Il a été condamné pour ses propos sur France O à 2000 euros d’amende avec sursis pour provocation à la discrimination raciale. En 2010 il avait affirmé sur cette chaîne que « les employeurs ont le droit de refuser des Arabes ou des Noirs », la justice a donc (à juste titre) estimé qu’il « a justifié une pratique discriminatoire illégale – la discrimination à l’embauche – en la présentant comme licite ».
Il a été jugé et condamné à une amende pour avoir dit sur Canal + : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait » (ici nous avons le combo : préjugé raciste et incitation à la discrimination). Il a été condamné pour « provocation à la haine raciale ».
Le 17 juin 2014, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en garde RTL pour des propos qu’il avait tenus et était de nature à « encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l’encontre de celles-ci ».
Louis George-Tin (président du CRAN) a lui aussi interpelé RTL lorsque Zemmour a tenu des propos qui « appellent implicitement à une politique de purification ethnique » (et nous sommes bien ici au cœur d’une discours porteur d’une idéologie fasciste). Ce à quoi Zemmour a répondu en disant qu’il ne changerait pas ses propos : il ne respecte donc même pas la justice et la loi républicaine, c'est un nouvel exemple de son comportement dictatorial et autoritaire, en disant qu'il refuse d'accepter ce que souligne cette mise en garde de la part d'instances ayant autorité et ayant pour objectif de faire respecter la loi.
Enfin, tu dis que je prête à Zemmour plus de pouvoir de persuasion qu'il n'en a, mais quand même, cette surmédiatisation n'est pas sans conséquence (petit récap : il intervient chaque semaine dans 4 émissions télés ou radios privées, est invité régulièrement dans trois émissions de chaînes publiques, il a une chronique hebdo dans Le Figaro Magazine et une chronique mensuelle dans Le Spectacle du Monde (cf : Valeurs actuelles), il a de plus publier de nombreux ouvrages tirés en grand nombre. Et je pense que tout propos haineux, raciste, sexiste, homophobe et j'en passe ont toujours un poids et des conséquences d'autant plus quand ils sont écoutés par des millions de personnes.
Et quand tu me dis que les mots ont un sens puis quelques lignes plus loin tu expliques que refuser la parole de ce type c'est un comportement fasciste (alors que tu dis toi-même que j'utilise mal ce terme), c'est un peu fort de café, on ne peut pas reprocher à quelqu'un-e ce qu'on fait soit-même dans la foulée. Parce que ton utilisation du mot fasciste est étrange pour moi, je défends le fait de refuser la parole à un type qui attise la haine (a été condamné de multiples fois pour cela), je pense que la censure doit s'appliquer ici pour justement préserver la démocratie et le respect entre toutes et tous et que laisser ce genre de personnage perpétuer son argumentation raciste c'est extrêmement grave et peut mener au fascisme si l'on banalise et permet ce genre d'interventions (on voit bien dans les archives nazies exposées à Berlin que la mise en place d'un régime fasciste commence par des propos disséminés sporadiquement et individuellement et prennent de plus en plus d'ampleur à forcé d'être répétés, et répétés, et répétés...), c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été condamné à maintes reprises. Donc je pense que c'est une responsabilité collective de lui interdire de tenir ce genre de propos, le jour où il reconnaîtra ses tords et arrêtera de proférer des incitations à la haine, alors là je pense qu'il pourra débattre comme n'importe qui, mais pour le moment, il persiste et signe et il faut agir en conséquence.