ECM de la grossesse

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 699
270 226
6 154
Merci @Bulldo et @Malhawka Squidfell ! :jv:
Pour l'instant, on va surtout regarder ce que nos soeurs et amies peuvent nous donner, prêter ou vendre en seconde main.
On s'est baladé.es hier dans les rayons bébé d'un magasin près de chez nous, mais c'était plus symbolique qu'autre chose : après des années à éviter ces rayons parce qu'ils nous faisaient pleurer, maintenant, on peut ! Mais on a aussi peur de mettre la charrue avant les boeufs, et de s'emballer avant le quatrième mois...

C'est bien vu pour les jours de congés, mon boulot est en plus assez cool (même si en pleine période de licenciements économiques, mais bon, jsuis enceinte, ça compte comme chat perché, non ?? :yawn:), et mon n+1 et ma n+2 m'ont dit de pas hésiter à y aller doucement. Le traitement que je prenais en janvier pour préparer la fiv m'avait bien défoncée, et quand j'en avais parlé aux rh et à mon n+1, illes étaient tou.tes d'accord pour dire que si j'avais besoin de passer en temps partiel médical, je pouvais sans soucis. :drama:

Mes principaux soucis en ce moment sont la fatigue, je suis fumée mais je me réveille à 7h30 et j'ai beaucoup de mal à faire des siestes, l'ennui (une aprem sur le canap et j'ai envie de jeter des choses), et la frustration (c'est le printemps, y a plein de trucs à faire dans le potager ! Bon, je délègue beaucoup, j'y vais avec le Tavernier et je fais cheffe de chantier/inspectrice des travaux finis)
Et la faim, j'ai tout le temps faim ! :yawn: Du coup jme suis trouvé un mini tupperware que je remplis de mélange de noix et de fruits secs, un peu de chocolat, et des barres de céréales...
 
30 Janvier 2009
5 109
18 707
6 144
34
Lille
@Esmé. Félicitations!

Dans mes conseils:
-ne pas vouloir à tout prix rester dans le "naturel" quand ça ne va pas (nausées, vomissements, hémorroïdes etc) et prendre les médicaments qu'il faut pour que ces maux soient supportables.
-mettre sur la liste de naissance des cadeaux immatériels tels que des massages pour toi, pour le bébé, un cours de portage, un bon d'achat de bouffe, des heures de ménage
-remplir le congélateur de trucs qui vont vite à décongeler et qui sont bons (moi j'ai fait des gyozas, c'est sain, c'est bon, c'est rapide à cuisiner, si j'avais eu le temps j'aurais aussi fait des tartes salée.)
-si tu peux lever le pied durant ta grossesse, fais le! Rien de tel que de passer les derniers mois à tricoter dans le canapé. Les derniers mois c'est vraiment l'éloge de la lenteur
-ne pas acheter du naissance, à la limite fais en toi prêter pour la première semaine, mais après c'est du 1 mois. D'ailleurs essaye de te faire prêter tous tes vêtements s'il y a eu des naissances dans ton cercle. Les gens t'en offriront suffisamment à la naissance pour que tu ne puisses pas tout mettre.
-ne fais pas dormir chez toi les invités durant le premier mois: s'ils veulent venir vous voir ils se prennent un airbnb à côté. Et ne fais venir personne à la maternité, c'est suffisamment crevant comme ça.
-regarde les vidéos des maternelles au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, ça m'a bien bien aidé.
-pour un premier il est conseillé de faire une préparation à l'accouchement classique et je suis assez d'accord. Si tu as les moyens tu peux en faire une deuxième plus axée sur tes besoins (sophro, yoga, haptonomie, accupuncture...) mais elle ne sera pas remboursée.
-en parlant yoga, c'est un bon sport de grossesse si tu trouves des cours où la respiration est mis au centre de la pratique. Ca fait un bon entraînement pour la gestion du travail.
-pour la maternité, va là où tu te sens bien, où tu es en confiance et tant qu'à faire une maternité qui promeut l'allaitement, le maternage proximal. Les locaux on s'en fout, le personnel c'est essentiel.
 
  • Big up !
Réactions : Malhawka Squidfell

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 699
270 226
6 154
@Gringo Merci ! :jv:
Clairement, j'ai eu le temps de mettre un peu d'eau dans mon vin sur le "tout naturel" : notre embryon étant été conçu dans une boite de petri, j'ai déjà dû faire le deuil d'une grossesse idéale en adéquation totale avec mon corps, la Nature, et le Grand Tout ! :yawn:

J'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'a instantanément interdit l'accès à la litière du chat, aux produits ménagers, et qui a pris les devants pour faire venir une aide de ménage de manière bimensuelle. Comme en plus il cuisine la majorité du temps, clairement les tâches domestiques sont quasi inexistantes pour moi actuellement. Mais c'est vrai que la cuisine prend une autre dimension, parce qu'on mangeait quasi végétarien, et que pour l'instant, de ce qu'on a lu, il va falloir reprendre la viande un peu plus sérieusement, donc on va regarder ensemble les menus...

J'essaie de lever le pied, mais je pense que ce sera beaucoup plus facile pendant mon dernier trimestre : là le printemps explose, j'ai envie d'être tout le temps dehors et de jardiner ! D'ailleurs, si vous avez des idées d'activités canap, je prends, je m'ennuie très vite, et même coudre me rend malade assez vite, faut vraiment que je sois mi allongée...
Sur ce sujet, d'ailleurs, je pensais commencer un journal de grossesse, certain.es ici en ont tenu un ? Maison, ou acheté ? Des pistes de trucs à mettre dedans ?

Je vis en Angleterre, et pour l'instant, il est pas prévu que qui que ce soit nous rende visite à la maternité: je devrais accoucher mi décembre, je compte sur Noël pour distraire nos familles respectives ! :yawn:
Et tout ce qui est préparation à l'accouchement, j'ai un peu regardé, et l'haptonomie me tente bien, le chant périnatal aussi. Mais je vais voir ce que ma mutuelle prend en charge...

C'est quoi les vidéos des maternelles dont tu parles ?
 
30 Janvier 2009
5 109
18 707
6 144
34
Lille
@Esmé. Les maternelles c'est une émission sur le service public (je crois france 2) le matin. Leur site internet est bien fait car ça recense leurs vidéos reportages/interview de spécialistes/dossiers selon la période de grossesse ou le mois de développement du bébé.
Ils ont aussi une chaîne YT
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.
13 Mai 2016
90
511
2 254
@lazaretto non, zéro signes de travail :sweatdrop:

Vendredi soir j’étais sur le dance floor d’un rooftop. Je ne pensais rester que quelques heures par politesse, mais hum. The show must go on :shifty:

:yawn:

Je me sens étrangement calme, pour mon dernier dimanche de vie de jeune fille. Mon chéri aussi, on a juste hâte.
Je pense que je tiens l’anxiété à distance, et je me laisse porter en sachant qu’à l’hôpital Il y aura une solution pour tout ce qui arrivera d’inattendu.
Je me suis inquiétée de cette forme de distance. Puis ma psy m’a dit que c’était mon moyen de défense à moi. Que c’était sûrement une bonne chose.


Edit : Pardon, j’ai écris ce message hier matin et je ne l’ai repris que ce matin sans voir qu’il y’avait eu plein de réponses et l’arrivée d’ @Esmé. !
Félicitations :puppyeyes: bienvenue
 
Dernière édition :
21 Avril 2013
22
48
4 684
@Iroise si ça ne te dérange pas, je suis preneuse de conseils pour soulager la sciatique. J'arrive à la fin du 1er trimestre et je ne m'attendais pas à avoir des douleurs de ce type dès le début... J'ai l'impression que le fait de marcher soulage mais si tu as d'autres conseils, je serais très intéressée :)
 
  • Big up !
Réactions : M00C
29 Août 2016
10
31
2 164
34
Félicitations @Esmé. <3 :rainbow:
@Iroise team je prend les conseil pour la sciatique, je suis en début de 4ème et ça commence a être plus que pénible malgré le ballon au travail et la marche....
J'ai mon premier RDV à la maternité la semaine prochaine(préparation physiologique, ce qui fait que je fais mon suivis là bas dès le TDV du 4ème mois ) et j'espère qu'elles auront des tips pour mois/ seront plus à l'écoute que les deux généraliste à qui j'en ai parler pour le moment :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Linam et Esmé.
6 Mars 2015
217
2 706
3 804
28
Félicitations @Esmé. !
Je n'aurais pas de conseils à rajouter, à part peut-être le fait de commencer l'haptonomie assez tôt, et essayer de suivre des cours de yoga prénatal qui permettent de prévenir certaines douleurs. L'ostéopathie aussi, tous les mois, même s'il n'y a pas encore de mal de dos, je pense que ça permet de "corriger" certains déséquilibres en amont et de ne pas arrivée toute cassée dès le début du 3ème trimestre haha. J'avais pris des bons réflexes au début, et au 2ème trimestre c'était tellement la joie que j'ai pris la confiance et j'ai lâché l'ostéo. C'était peut-être une erreur haha, je vais très bien mais mes ligaments sont pas au top...

@Amnésye
C'est génial que tu aies la forme comme ça !!! c'est quand même quelque chose de se dire que c'est ton dernier week-end de "jeune fille" comme tu le dis, mais je comprends que tu sois relax dans la mesure où ça fait 9 mois que tu prépares ce moment...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2020
240
1 680
504
Concernant les bébés en siège, je viens justement de retrouver une vieille copine qui en est à sa 3 grossesse et ses deux premiers sont nés en siège par voie basse sans aucun souci. Elle a été très bien accompagnée par sa maternité qui l'a informée des risques sans trop mettre de pression et surtout lui a laissé le.temps de tenter la voie basse.
L expérience est très positive pour elle (pas de ddéchirure ni rien, remise en forme nickel)
Brefje partage ça pour rassurer, c'est tout à fait possible d avoir un bel accouchement serein sans complications même en siège :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : adita et lazaretto

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 420
57 550
3 314
@Linam @M00C aloooors : malheureusement je n'ai pas de remède miracle (sinon je serais déjà devenue très riche vu comment les sciatiques pourrissent la vie des gens :yawn: ) mais j'ai aussi eu des premières douleurs au début du 4ème mois, ça semble assez commun même si le ventre ne se voit pas forcément déjà. Mon ostéo m'avait expliqué que même si physiquement je changeais à peine, tout mon bassin était en plein travail et se mobilisait pour les modifications à venir donc le nerf sicatique était déjà bien sollicité après un seul trimestre.

Après une période de calme, elles sont revenues d'un coup au début du 5ème mois après ce que je pense être un faux mouvement (je m'étais bêtement penchée pour attraper quelque chose rangé en bas d'un placard, j'ai fini en hurlant par terre dans les 10 secodnes qui ont suivi :lunette:). Je le dis parce que je pense qu'il y a des moyens de ne pas en arriver là mais suite à ça, j'ai dû ramper à quatre pattes jusqu'à mon téléphone pour appeler mon conjoint, je ne pouvais littéralement plus me redresser. Ça été une des douleurs les plus violentes de ma vie, c'était à devenir folle.

Donc forte de ça, je dirais qu'en prévention, il faut TOUJOURS faire doucement en se baissant/redressant : les genoux toujours fléchis, le dos le plus droit possible et pas comme la brutasse que j'ai été ce jour-là Ensuite, l'ostéopathie est venue après le début des crises mais je conseillerais d'en faire dès la fin du 1er trimestre pour justement prévenir au maximum l'échauffement du nerf. Je sais que l'ostéopathie est décriée et je suis la première à reconnaître que scientifiquement on fait mieux mais à un moment donné, j'ai vu la réalité en face, à savoir que sans cela, je n'aurais plus pu marcher entre le mois 5 et l'accouchement :dunno:

Aussi, investir dans un coussin d'allaitement très tôt pour bieeeen s'asseoir sur le canapé, c'est la vie, ça m'a énormément aidée - et ça été largement rentabilisé pour les biberons derrièer. Encore aujourd'hui, je m'en sers le soir devant Top Chef :yawn:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 940
75 850
5 614
@Esmé. Félicitations :puppyeyes:
Je suis toute émue pour toi

Pendant la grossesse on m'a prêté une naissance heureuse: bien vivre sa grossesse et son accouchement d'Isabel Brabant (ou Isabelle je ne sais plus) et c'était très beau, ça donnait confiance. Plutôt à picorer vu que c'est un beau gros bouquin. Je regrette de n'avoir pas lu la fin (je l'ai rendu quand ma fille est née mais je crois que lire jusqu'au bout ou relire les passages sur l'arrivée de bébés m'aurait aidé dans mon post partum).
C'est plutôt orienté physio mais pas non plus culpabilisant pour celles qui préfèrent autre chose. Et ça ne parle pas du tout que de l'accouchement, mais aussi de la psychologie pendant la grossesse
 
  • Big up !
Réactions : Iroise et Esmé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes