ECM de la grossesse

10 Juillet 2020
182
1 440
504
Coucou à vous tou.te.s !

Bon eh bien, après un test et une prise de sang tous deux positifs, il semblerait bien que je sois enceinte :loveeyes: :puppyeyes: (5SA donc je reste très prudente, on va attendre un peu pour l'annoncer)
Je ne réalise pas trop pour l'instant mais j'attendais ça très fort depuis un moment :crying:
Je sais pas s'il y a un lien mais le mois après avoir demandé des ordonnances pour faire des tests pour vérifier si tout allait bien, c'est fort !

J'ai hâte d'échanger avec vous, ça fait des mois que je vous lis et que je trouve toutes vos discussions hyper intéressantes :happy:
 
6 Septembre 2017
210
1 591
1 704
Félicitations @earlymorn !

De mon côté première échographie hier, tout va très bien, on a entendu son petit coeur battre, c'était assez impressionnant !
On a préféré l'annoncer à la famille dans la foulée, même si c'est assez tôt. J'ai beaucoup hésité mais je vois une partie de ma famille ce weekend et je ne voulais pas créer de malaise, cacher mes nausées, faire la difficile pour la bouffe devant ma belle-mère... Autant l'annoncer directement. Puis je préfère qu'ils soient au courant de mon état de santé, dès maintenant, et quoi qu'il arrive par la suite.
C'est une question qui me turlupine pour le coup, est-ce que vous pensez que l'annoncer avant les 3 mois est inconscient ? Ou au contraire qu'on devrait arrêter de rendre les premiers mois tabous ?
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Blynn ,

Nous on a dû en parler très tôt car on passait une semaine avec ma belle-famille et que, étant quelqu'un qui aime bien l'alcool, ça allait être difficile de le cacher pendant une semaine.
On a appris finalement que je faisais une fausse couche deux jours après... Ce qui a été rude pour nous c'est d'annoncer la bonne nouvelle et la mauvaise à 48h d'intervalles. Mais on le redira de nouveau tôt (moins tôt parce que là on venait vraiment juste de l'apprendre) : On a eu un soutien et une vague d'amour énorme quand on a annoncé que le grossesse s'était arrêtée. Je l'aurais vécu beaucoup plus difficilement si nous n'en avions pas parlé.

En plus, on était très excités par cette nouvelle et je souffrais de maux de grossesse, je ne voulais pas le cacher à mes proches
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
@Blynn à mon avis chacun fait comme il le sent!

J'ai annoncé ma grossesse actuelle à des amis à 5SA (enfin annoncé... Je me suis bien fait griller surtout :yawn: ), puis à nos familles aux alentours de 8-9 SA quand on les a vu.
Pour ma précédente grossesse, qui s'est terminée en fausse couche, on l'a aussi annoncé à nos familles très tôt et je regrette pas. J'étais une loque, je pleurais sans arrêt et j'avais besoin du soutien de mes proches. En fait on s'est dit qu'on le dirait aux personnes dont on voudrait qu'ils nous soutiennent si ça se finissait mal, et on l'a dit à ces personnes.
Finalement, la fausse couche m'a rapprochée de ma mère et d'une amie, qui l'avaient vécu aussi, ça m'a fait énormément de bien d'avoir un soutien et de partager ça avec elles.

Je fantasmais beaucoup sur le fait de créer la surprise avec l'annonce de ma grossesse, ce que j'ai "perdu" avec la fausse couche. Au final c'est pas très grave, ce qui m'a fait mal c'est la fausse couche, pas l'absence de surprise de mes proches.

Et puis, pour moi, les restrictions alimentaires sont telles qu'il est quasi impossible de cacher une grossesse pendant longtemps, juste je n'y arrive pas.

Et sinon félicitations, et on n'oublie pas que la majorité des grossesses se terminent bien (désolée de parler autant de fausse couche c'est pas ce qu'on veut entendre en début de grossesse).
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Blynn : je dirais que tu fais comme tu le sens, si tu penses avoir besoins de soutien (au-delà du risque de FC le début de grossesse est assez éprouvant qd meme) ou si tu préfères garder le secret un peu pour toi (surtout devant des personnes un peu indiscrètes)

Ma première grossesse, la famille proche (parents, frères et soeurs) a su assez tôt (jetais en PMA et il étaient au courant de mes dates d'examen donc bon). Jai commencé a mettre au courant des collègues et amis après l'écho de datation. Malheureusement j'ai fait une FC. Jai eu certes bcp de soutien mais c'était souvent maladroit. Et mon N+2 ne sest pas bien comporté avec moi (m'enfin il sest cassé depuis mais ça ma un peu refroidi pour la suite).

La deuxième grossesse, en dehors de la famille proche, jai mis au courant juste ma n+1 a deux mois et le nouveau n+2 apres l'écho du T1 (ce sest bien passé cette fois...ils sont resté discrets et pro). Apres cetait au fur et à mesure.
La plupart ont su bien plus tard, après l'écho du T2. Apres socialement c'était tendu a cacher, même si ma grossesse ne se voyait pas physiquement.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Blynn Je pense que c’est à toi de choisir ce que tu préfères.

Quand je suis tombée enceinte, on a fait le choix de l’annoncer à nos proches.
Ma sœur aînée et une de mes amies l’ont su dès le test de grossesse positif.
On l’a annoncé à nos familles vers 6/7 SA. D’abord parce que ça me semblait plus simple pour l’alimentation (plutôt que de trouver des subterfuges) puis mon mari ayant perdu son papa même pas 2 mois avant qu’on apprennes ma grossesse, on a eu envie de partager une belle nouvelle après cette période difficile.

Évidemment j’avais très peur de la FC mais heureusement ça s’est bien passé (j’en suis à 36 SA + 1).
Finalement j’ai pas de regrets de l’avoir dit car j’ai eu un 1er trimestre compliqué, très malade. On a annulé au dernier moment un week-end prolongé chez ma belle-mère et comme elle savait déjà, bah ça a été plus simple à « digérer ».
Je l’avais aussi dit rapidement à mon N+1 et comme j’ai été arrêtée environ 1 mois, au moins j’ai pas dû expliquer. Et par chance, mon N+1 est une crème, il a parfaitement compris les difficultés que je pouvais avoir pendant la grossesse et il a été hyper bienveillant.

Il y a des personnes qui préfèrent ne rien dire de peur de se porter la poisse, d’autres au contraire préfèrent le partager avec les proches. C’est à toi de voir ce que toi tu préfères, l’essentiel à mon sens étant de s’entourer de personnes bienveillantes et d’éviter au max les personnes toxiques.
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
Merci pour vos félicitations et vos BU :puppyeyes:

C'est très intéressant de lire les différents avis sur l'annonce, personnellement j'ai envie d'attendre un peu pour pouvoir d'abord réaliser à deux (au moins l'écho de datation comme toi @Blynn). Et puis, beaucoup de mes proches habitent loin et je n'ai pas envie de l'annoncer au téléphone. Mais je peux encore changer d'avis !
Pour l'instant, je n'ai aucun symptôme visible de l'extérieur, mais ce weekend on va chez mes beaux parents et j'espère que ça ne va pas être compliqué niveau nourriture et alcool !
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Blynn Ici on l'a annoncé à la famille proche dès le test de grossesse positif :cretin: (vers 4 SA ?)
En fait j'hésitais beaucoup mais je me suis dit que je n'avais pas à m'obliger à en faire un secret ni un tabou... Au pire c'est la vie, et c'est le fonctionnement naturel du corps.
Par contre ce n'est pas spécialement parce que j'espérais du soutien de la part de mes proches en cas de FC, au contraire je n'aime pas forcément parler de mes problèmes et je reste discrète là-dessus tant qu'on ne me demande pas (sans vouloir cacher les choses pour autant). Mais je me suis dit que ça ne serait pas si dérangeant qu'ils le sachent parce que de toute façon ils finiraient sûrement par l'apprendre un jour. Je pars du principe que tout se sait à un moment ou un autre, alors autant crever l'abcès.

Et puis je pense qu'avec mon conjoint on a un état d'esprit assez optimiste en général (peut-être trop ?), alors comme on était dans l'euphorie de la nouvelle on a eu du mal à se convaincre qu'on devrait la garder pour nous. :happy:
Autre élément qui m'a décidée, parce que j'étais quand même un peu plus réticente que mon conjoint, c'est que lui ne voulait pas attendre avant de l'annoncer à sa famille. Et du coup je me suis dit que ce serait injuste que ses parents sachent avant les miens :dunno: donc j'ai décidé de partager aussi de mon côté.

Sinon pour le reste de la famille, ça s'est fait progressivement. Je l'ai dit à ma grand-mère assez tôt aussi (en partant du principe qu'elle est très âgée donc on ne sait jamais...), pour mes tantes, cousins etc j'ai donné le feu vert à mes parents à partir de la T1 (aussi parce que je voulais attendre les résultats pour la trisomie 21 etc).
Pour les amis ça dépend à quel moment je les ai vus, certains ont su avant, d'autres après la T1 (j'en ai profité pour partager des photos de l'écho). Effectivement pour ceux qu'on a vus avant j'ai trouvé que c'était de toute façon beaucoup plus simple pour gérer les repas, l'alcool etc. Je bois très peu mais même avec les autres restrictions alimentaires etc ça aurait pu rapidement devenir suspect et j'avais pas envie de me prendre la tête pour cacher la (bonne) nouvelle ! D'ailleurs on est assez transparents avec nos amis proches, un couple avait fait une FC quelques mois avant et justement le fait de le savoir m'a aussi un peu "libérée" envers eux parce que je me suis dit, encore une fois, qu'en cas de problème ils finiraient bien par le savoir de toute façon.
Mais c'est juste mon ressenti, et si j'avais fait l'expérience d'annoncer une FC avant ç'aurait peut-être été différent :hesite:
 
18 Septembre 2008
3 177
5 038
5 694
@Sylvestrum : Félicitations et bienvenue à A. ! :puppyeyes:

@earlymorn : Félicitations pour ta grossesse et de mon point de vue, chacun fait comme bon lui semble pour les annonces, il n'y a pas de règle. Ici j'ai prévenu mes meilleures amies avant la T1 par contre on a attendu la T1 pour faire l'annonce à nos familles :happy:.

---
Et bien je vous écris actuellement avec une petite puce d'une semaine qui comate sur mon ventre ! :puppyeyes: J'ai accouché le 01/02 après 27h de travail intense et douloureux... J'irais peut etre poster mon récit d'accouchement quand je prendrais le temps de l'écrire mais c'etait digne de koh lanta, je ne m'attendais pas à ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le corps est cenpendant bien fait, je m'en tire bien au final malgré ce travail je me remets plutôt bien et notre bébé est tellement adorable, un vrai amour ! J'allaite également @Sylvestrum alors je compatis pour la mise en place difficile, j'ai eu des crevasses très rapidement mais la lanoline et le lait maternel ont beaucoup aidé (ainsi que les bouts de seins, mes sauveurs !!). Depuis ma montée de lait j'ai un petit piranha accroché aux seins :happy:. De base je voulais juste tenter l'allaitement et voir ce que ça allait donner mais au final quel plaisir d'avoir ce petit être tout chaud qui tète contre soi ! Je ne sais pas si ça va durer mais je suis déjà très heureuse d'avoir partagé ces moments avec ma bébé.
N'investissez pas dans un tire lait pour celles qui se posent la question, via la SF de l'hôpital j'ai pu en louer un gratuitement direct au guichet de l'hopital (le medela symphony qui apparement est pas mal).
Je me suis tapée un babyblues durant plusieurs jours car entre l'accouchement difficile et l'allaitement douloureux j'en pouvais plus de souffir + notre bébé a du passer sous les lumières bleues car elle avait un taux de bilirubine élevé (courant chez les bébés). Mais aujourd'hui cela va mieux :happy:. On a pu rentrer à la maison depuis 2 jours et quel bonheur de retrouver son chez soi et de prendre son nouveau rythme à 3 ! <3:jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes