ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2016
168
754
2 954
je ne m'y connais pas dans ces produits. il y a toujours un risque, mais il n'est peut-être pas très important. Après, je sais qu'en général je préfère me fier aux mentions d'étiquetage sur les conseils de conservation.

C'est fermenté, donc ça limite les risque qu'un patogène bactérien se développe, mais je pense que le risque principal c'est que le produit moisisse. si tu as des moisissures qui apparaissent, même toutes petites. Je jetterai le produit (total car les moisissures ça peut se faufiler dans toute la matrice de l'aliment au niveau microscopique), idem si une odeur un peu étrange.
Après ça dépend de ton système immunitaire, si tu es en bonne santé etc tu peux prendre ce risque mais je ne donnerai pas à un enfant de moins de 10 ans, une femme enceinte ou une personne un peu âgée, ou si tu es sensible aux indigestions par ex.
Dans tous les cas, si tu le manges, fait le bien cuire.

je t'ai trouvé une référence (Canada - an anglais) sur les risques alimentaires de cet aliment : http://www.bccdc.ca/resource-gallery/Documents/Educational Materials/EH/FPS/Food/Fermented/Fermented Foods Guidance - 3.9 Tempeh.pdf
ils disent dans la partie conservation : couleur de moisissure noire, odeur ammoniaque, et durée de vie 24-72h
"Prolonged refrigerated storage of fresh tempeh can result in undesirable odour from the ammonia smell and growth of black coloured Rhizopus mould when it sporulates. Fresh tempeh has a shelf-life of 24 to 72 hrs. To store tempeh for longer periods, the finished tempeh should be fried, boiled (blanch pasteurized) or steamed. Packaging in reduced oxygen packaging would also extend shelf-life. Operators are responsible to establish shelf-life through testing. Tempeh mayalso be dried and dehydrated"

Je ne serai pas aussi catégorique que toi @Aesma sur les risques limités des produits végétaux. ce ne sont pas les mêmes risques que des produits viande / poissons / produits laitiers etc, mais il y a quand même des risques dans les produits végétaux en matière de développement de champignons avec toxines ou encore de listeria (les produits qui peuvent être contaminés sont les farines (ergot du seigle), graines germées, alternatives au fromage, crudités)... et puis bien sûr le risque botulisme au niveau des conserves (artisanales / maison principalement) ... voilà ce n'est pas pour être excessivement parano, ça n'arrive pas très souvent mais c'est bien de le savoir (notamment si on mange qqch pour lequel on a un doute, pour être vigilant par rapport à ses symptômes le cas échéant)
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 811
30 097
5 934
Paris
Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Pour la moisissure noire, c'était particulièrement difficile à voir puisque les haricots eux-mêmes étaient noirs :yawn: mais il avait vraiment la même tête que quand je l'avais ouvert, et pas du tout d'odeur d'ammoniaque. Donc finalement j'ai juste paré le côté qui avait été coupé, je l'ai fait cuire longtemps (mais je suis de toute manière parano des trucs qu'on n'est pas censé manger crus), et je suis encore là pour écrire ce message :shifty: pas de mal de ventre ni rien !
Je sais que les indications de conservation sont généralement plus sévères que ce que la réalité autoriserait, et c'est compréhensible ; j'essaie toujours de me référer au visuel et à l'olfactif, ou à des petites astuces comme les oeufs qui restent au fond de la colonne d'eau, et là bon j'étais un peu perdue avec ce tempeh à moitié blanc à moitié noir (il faut dire que la texture de base est étonnante haha). Et je n'aurais pas pris le risque avec un tempeh fait maison (mais le jour où j'aurais fait mon tempeh maison n'est pas près d'arriver :ninja:). La prochaine fois, pour éviter toute inquiétude, je penserai à le congeler après ouverture (ce qui va ranimer le débat : congeler cru ou cuit ? :hesite:)
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@Aesma Depuis le scandale Jay & Joy je ne suis plus aussi catégorique sur les risques de certains aliments véganes, comme ceux carnés il peuvent être contaminés et dangereux (surtout pour les enfants, femmes enceintes)... J'avoue ne pas avoir bien vécu avoir mangé leurs fromages enceinte :goth: Aprés je ne sais pas pour les aliments restés ouverts trop longtemps au frigo, mais le risque de contamination extérieur existe pour tous les types d'aliments.
 
30 Juin 2022
170
684
154
Hello,
Avant hier, je me suis motivée à faire des steack de chou-fleur et c'était for sympathique.
J'ai fait un peu blanchir le chou-fleur d'abord et ensuite j'ai coupé 2 grosses tranches au milieu (le reste était trop friable du coup). j'ai trempés tranches dans un mélange eau + maizena (mais lait VG ça passe, juste moi j'en ai jamais) et panure japonaise (panko) et au four bien 30 min à 200 D°. j'ai accompagné de cette sauce.
C'est vraiment une façon original de manger du chou-fleur.
 
20 Juillet 2011
721
5 879
5 094
J'ai besoin de votre inspiration !

Ces derniers temps, je suis de moins en moins végétarienne... :red:
Et mon problème c'est que objectivement j'aime le goût et la saveur que la viande apporte à un plat. :red:
Je suis végétarienne (ou j'essaie) pour des raisons principalement écologiques, donc je ne veux pas abandonner !

Est-ce que vous pouvez me partager vos meilleurs recettes savoureuses pour l'été? Avec des saveurs riches, umami, salées... C'est ce qui me manque dans les recettes végé que je fais habituellement.
 
26 Avril 2016
552
5 364
3 254
@Mawrcan l'été (bon en vrai à toutes les saisons :yawn: ) j'aime beaucoup faire des crumbles salés de légumes : je précuis des légumes de saison et par-dessus je fais un crumble au parmesan ou à la noisette (avec des pignons de pin aussi ça doit être bon) puis au four. Ce que j'aime bien avec la noisette c'est qu'au four elle torréfie et elle développe des saveurs plus riches et grillées justement !

Sinon je trouve que les pois chiches marinés et passés au four ont un petit goût qui me rappelle le poulet, j'ai pas exploré cette piste plus que ça ceci dit mais il y a peut-être un truc à tenter:hesite:

Récemment j'ai fait des gyozas aux légumes aussi, bon c'était long :yawn: Mais à la fin j'ai ajouté à ma farce un mélange sauce soja / vinaigre / sucre / piment / gingembre que j'ai ensuite fait évaporer et elle était ultra goûtue !

Je sais pas si tu as déjà goûté le tofu fumé ? Je trouve celui de la marque Taifun vraiment bon, malheureusement il est hors de prix par chez moi (6-7 euros les 200g :goth:). Du coup j'achète du tofu nature en épicerie asiatique que je coupe en mode lardons. Je le fais mariner dans un mélange sauce soja / thé fumé (je mets 2 sachets du thé aromatisé fumée Twinning (que je trouve vraiment immonde à boire donc je l'utilise que pour ça :yawn:) dans un demi bol d'eau et j'ajoute la sauce soja au goût pour saler). Je les fais ensuite revenir à la poêle en déglaçant à la marinade pour renforcer le goût et ça fait bien le taff en beaucoup moins cher, genre 3 euros les 600g :cretin:

Des ingrédients comme les tomates séchées, les olives, la feta pour le côté salé ? Si tu as, de la sauce Marmite à ajouter dans tes vinaigrettes de salade ? C'est salé, je trouve qu'il y a un petit goût fromager. J'en mets un petit peu dans mes soupes qui sont un peu fades l'hiver et dans mes vinaigrettes de salade l'été.

Si ça te parle et tu veux les recettes du crumble et des gyozas dis moi ! J'ai plus de pistes que de recettes toutes prêtes maos j'espère que ça te donnera des idées :happy:

Je profite de la remontée de ce topic pour remercier la Madz qui m'avait conseillé une recette de chou rouge rôti, pois chiche, purée de chou-fleur (bon j'ai du yaourt grec à la place parce que j'avais la flemme :ninja:), sauce citron échalotte. J'ai adoré, l'acidité du citron, le côté juteux du chou rouge au centre et plus grillé sur les bords, les pois chiches rôtis, tout allait si bien ensemble :bave:
 
20 Juillet 2011
721
5 879
5 094
@Cotentine Merci pour tes idées ! Le crumble de légumes je vais essayer pour sûr, ça a l'air riche et bon.
Les gyozas, je sais déjà que je n'ai pas le courage de me lancer là dedans :rire:

Et bonne idée pour le tofu fumé ! Chez moi aussi, c'est 3 fois plus cher que le tofu classique. Cependant je n'ai jamais vu de thé fumé dans les rayons du supermarché... Je vais voir.

Pour la vinaigrette, je fais une version classique avec de la sauce soja pour saler et c'est une sauce bien riche et savoureuse ! Je devrais également mettre du miso un peu plus dans mes plats. Ça apporte beaucoup de goût.
 
  • Big up !
Réactions : Cotentine
26 Avril 2016
552
5 364
3 254
@Mawrcan en sortant de chez moi j'ai senti une odeur de barbecue prononcée : l'été dernier avec des ami.es, des brochettes avec du tofu nature mariné dans un mélange moutarde / sauce soja avait fait un carton y compris chez les non-végés.

Pour le crumble pour les protéines et pour le rendre plus consistant j'ajoute parfois dedans des céréales / légumineuses type pois cassés / boulgour et de la sauce tolate pour pas que ce soit trop sec si les légumes utilisés ne rendent pas beaucoup d'eau !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes