ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2022
183
624
254
@Mû. ouki merciii :d

Je voulais savoir dukou, qu'est ce que vous conseillez comme lait végétal plutôt neutre en goût pour des boissons chaudes? Je suis plutôt lait d'amandes pour une boisson seule et froide, mais avec le chocolat en poudre par exemple j'ai remarqué que le goût passe vraiment pas du tout... J'ai pas d'allergie spécifique donc jsuis ouverte à toute suggestion!
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dgsaymy Pour les boissons chaudes le lait de soja reste une référence, il ressemble pas mal au lait animal au niveau rendu et même qu'il se forme une petite peau quand on le chauffe ! J'apprécie sa densité, par exemple pour un chocolat chaud. Il a le mérite d'avoir une neutralité de goût suffisante pour supporter des préparations à forte saveur comme celles contenant du café ou du chocolat par exemple.
Sinon le lait d'avoine est aussi très intéressant, quoique un peu "flotteux" mais sa saveur est vraiment mise en valeur par le réchauffage. Je trouve qu'il se marie particulièrement bien avec les épices comme par exemple la cannelle. Pour un lait chaï, le lait d'avoine est idéal pour moi.
Par ailleurs il existe des laits végétaux estampillés "barista" justement adapté aux préparations qui sont plus crémeux.
Après il faut garder à l'esprit que même pour un type de lait donné on peut avoir des expériences très différentes selon les marques. Il y en aura des plus ou moins fort notamment, il est donc intéressant de tester différents laits et choisir en fonction de ses préférences à soi.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Perso je déteste le lait d'avoine pour les boissons chaudes, parce qu'il épaissit un peu en chauffant et j'aime pas çaaaaaa XD ! Je l'utilise pour TOUT sauf les boissons chaudes du coup ! Bon après je précise que c'est du lait d'avoine maison, j'avoue n'avoir jamais acheté de lait d'avoine du commerce (sauf quand j'étais en vacance en France chez ma soeur, le Carrefour Market vendait un très sympa et pas cher lait d'avoine, mais je crois justement ne pas l'avoir utilisé pour faire des boissons chaudes, juste pour la cuisine et surtout le mettre dans mon thé noir du matin)

Pour le chocolat chaud sinon le must c'est le lait de noisette <3 L'idéal c'est genre riz/noisettes ou ce genre de mix comme ça il coûte moins cher haha ! Ou le faire !! Des fois je fais des mix maison avoine/noisette, comme ça je met peu de noisettes et ça me coûte pas cher à faire haha (ouais en Nouvelle Calédonie, les noisettes ça coûte 35-40€ le kilo donc on y va mollo !!)
 
M

Membre supprimé 361409

Guest
Salut les VG :hello:

Je viens lancer une bouteille à la mer, en espérant peut être avoir du soutien et voir si d'autres personnes se posent les mêmes questions que moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Juin 2014
2 661
12 530
4 644
@fadette67 je ne suis pas tout à fait des personnes que tu cibles par ta question puisque je ne suis pas vegan mais flexitarienne. Je mange majoritairement végétalien chez moi, et ce depuis bien avant l'arrivée de mon copain vegan, si je suis invitée chez des gens je vais manger les produits animaux qui me donnent vraiment envie (donc pas de salami du dépit ou de Kiri), et à l'extérieur ça dépend du contexte (moins c'est qualitatif, plus je recherche le végé).
Tu vas donc peut-être me voir venir : ce qui compte le plus pour moi, c'est la proportion globale des produits animaux dans ta consommation. Et effectivement, un croissant "social" qui te donne envie ne me paraît pas ruiner des années de consommation de produits animaux très faible ou nulle. Et ça n'empêche pas si c'est ton tour d'apporter à manger au boulot de faire un gâteau végétalien si c'est ton souhait.
Il reste toujours la composante sociale de ce choix, de comment cela sera perçu. Pour ce qui est d'insta, je n'en sais rien, mais de ce que j'en comprends le jugement peut être facile sur une plateforme de ce type. IRL, j'ai tendance à penser qu'avec un peu d'explication, les gens peuvent comprendre le point de vue, même s'il y en aura toujours des obtus. Le veganisme étant déjà tellement générateur de remarques bêtes, je suis pas certaine que ça puisse être pire si tu manges un croissant de temps à autre :yawn: quant à des vegans pouvant te faire des remarques, si ces personnes ne se contentent pas de ton explication sur ton choix de parfois manger un gâteau, ça peut aussi faire un tri, même si ce n'est jamais agréable.

Point pâtisserie : je pâtisse beaucoup, et autant je n'ai pas de souci à faire des muffins végétaliens avec du lait de soja et de l'huile de tournesol désodorisée, autant dans d'autres cas, où pour avoir la texture recherchée je ne vois pas d'autres options que l'huile de coco désodorisée, le beurre de cacao ou la cajou, ça m'embête beaucoup plus alors que je peux par ailleurs trouver de la crème fraîche, du beurre et de œufs qui viennent de considérablement moins loin et dont les conditions d'élevage sont plus faciles à se figurer que les conditions de culture, récolte et transformation de certains autres produits. Au bout du compte je ne me l'interdis pas, ne serait-ce que pour faire des gâteaux que mon copain ou des gens qui ne peuvent consommer du lait puissent manger, mais j'essaie, là aussi, de limiter l'emploi de ces ingrédients végétaux mais pas parfaits sur d'autres plans. Et pour ça, vive la crème de soja !
 
M

Membre supprimé 361409

Guest
@Gressinni @Shinigamylle Un grand merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre <3

Vos messages me font chaud au coeur et me rassurant un peu. Je sens vraiment un poids se soulever de mes épaules en imaginant cette nouvelle façon de vivre. La cause animale et le végétalisme resteront au centre de ma vie, mais continuer à me cloisonner dans l'étiquette vegan risque de me mener au burn out. Un peu de flexibilité me faciliterait grandement la vie en société.

J'ai déjà fait un premier pas malgré moi vers cette idée. Dans moins d'un mois je pars en Norvège pour aller nager avec orques. L'organisme qui propose ça loge et nourrit pendant 1 semaine. Ils sont ouverts au végétarisme, mais véganisme ils m'ont juste prévenu à l'époque où je me suis renseignée que c'était faisable mais compliqué car peu de légumes et fruits frais tout au nord évidemment. Donc quand j'ai réservé, j'ai demandé des repas végétariens. Je me suis dis que ça allait me faire bizarre, mais que clairement fallait bien que je mange suffisamment sur place si je voulais pas faire un malaise sur le bateau :rire: Et j'imagine que c'est ce premier pas, fait un peu malgré moi, qui m'a fait me questionner sur ma manière de vivre au quotidien. Plus de flexibilité pour conserver ma santé mentale, tout en faisant mon maximum, ça me paraît un compromis acceptable.

Ca reste effrayant. Je m'imagine manger un oeuf et j'angoisse. J'ai l'impression de renoncer à une partie de mon identité. Et en même temps je me sens soulagée de me dire que je vais pouvoir aborder plus sereinement les voyages et les sorties en groupe.

Merci encore pour vos retours positifs :cupidon::fleur:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@fadette67 : Mais de rien ! C'est exactement ça, savoir se faciliter la vie pour ne pas s'en détruire un morceau (se stresser tout le temps, ce n'est pas bon, il faut savoir lâcher prise, d'ailleurs c'est pas facile de lâcher prise, donc c'est pour ça que je dis que c'est pas un retour en arrière justement, c'est difficile de se dire qu'on peut et que c'est pas dramatique, il faut être fort pour ça !)
Bref courage <3 ! Et d'ailleurs, pour ma part, manger quelque chose avec une préparation qui contient de l'oeuf, ça ne me dérange pas, par contre je ne mangerai un oeuf au plat ou une omelette que si j'avais pas trop le choix, c'est marrant ! Tout ça c'est une histoire de pourcentage d'oeuf lol (tout comme d'ailleurs, manger une pâtisserie ou une purée qui contient des produits laitiers, pas de soucis, mais boire un milkshake au lait c'est hors de question, bon après pour ma part le lait en grande quantité me file la chiasse aussi donc bon XD Mais c'est psychologique haha)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne découvre ce topic que maintenant !

@Shinigamylle Ah j'ai le même problème avec le lait, je le digère mal du coup je n'ai pas eu ce problème comme d'autres où le fromage leur manque, etc. J'étais déjà sur les laits végétaux au moment de passer à un régime plus végétal :d

Pour le moment, je suis d'ailleurs plutôt sur le lait d'amande que j'ai pu trouver sans sucre, un détail que je préfère. Mais par curiosité, vous préférez quel lait avec votre café ?

En revanche, même si j'ai déjà bien coupé la viande de mon alimentation, je garde encore les œufs et le miel pour le moment. Je les enlèverais surement plus tard mais ça reste pour le moment plus simple pour moi et c'est moins brusque. Par contre j'ai déjà bien adopté les panés au blé, avec une poêlée de légumes je trouve ça parfait.

J'en profite pour vous demander les plats maison que vous préférez par ce temps ?
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Origane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes