Je ne poste jamais sur ce topic mais c'est le seul endroit où on parle des élections et je suis comme vous vraiment choquée.
Depuis quelques années, je me dis que si on a un 2nd tour Macron Le Pen, je voterais blanc. Il y a 5 ans, je faisais la promotion active du barrage à l'extrême droite en disant à tout le monde qu'il vallait mieux voter Macron et évidemment j'ai déchanté en trouvant que c'était probablement un bilan pire que celui de Sarkozy et donc de tous les présidents précédents en matière d'idées d'extrême-droite mises en application. Donc je me suis dit : c'est pareil au final, lui ou Le Pen, je ne veux pas contribuer à ça.
Mais maintenant que je dois vraiment faire un choix, je réalise à quel point c'est un privilège d'avoir pensé comme ça. Une de mes très bonnes amies ukrainiennes réfugiée en Suisse m'a écrit ce matin pour me rappeler d'aller voter Macron. Elle ne m'a pas du tout contacté depuis le début de la guerre, je lui ai envoyé un mot de soutien au tout début auquel elle n'avait pas répondu, et donc ça m'a vraiment stupéfaite qu'elle m'écrive pour me dire ça. Sur le coup, je me suis dit qu'elle devait avoir des fausses infos sur Macron, qu'elle ne comprenait pas la politique française et la toxicité de Macron. Puis j'ai soudain réalisé qu'elle avait en fait peur de Marine Le Pen parce que c'est de ça dont les journalistes étrangers parlent, comme dans le pays où je suis, de la montée des extrêmes-droites en , mais qu'elle n'avait pas d'avis plus arrêté que ça sur Macron. Ce matin, je pouvais encore louvoyer alors je n'ai pas dit "non à Macron", j'ai juste répondu qu'il y avait un 2e tour et que l'important c'était que Le Pen n'y arrive pas.
Mais maintenant qu'elle y est, je repense au message de mon amie et je réalise que contrairement à ce que je pensais ces dernières années, ce n'est quand même pas la même chose. Quand on voit ce que Poutine fait, les atrocités et toutes les idéologies suprémacistes mises en action à un niveau absolument systématique et généralisé qu'il fait briller dans les yeux de toute une frange de l'extrême-droite européenne, c'est un niveau encore au-dessus de la destruction sociale dans le pays qui existe de manière tout à fait réaliste. Jusqu'à présent, je percevais "la montée du fascisme" comme quelque chose d'assez théorique, enfin pas vraiment théorique dans le sens où ça impacte des vrais gens et que oui, ça peut causer des morts (violences policières, pauvreté, etc.), mais ça restait de l'ordre des politiques publiques, c'était une destruction plus progressive et plus lente que la guerre et les massacres. Après tout, les US ont survécu à Trump, le pays ne s'est pas effondré dans le chaos total donc au final, si les idées de Macron sont nauséabondes, peut-être que c'est pareil . Mais la guerre en Ukraine, ça me fait réaliser que non, on n'est pas du tout à l'abri du niveau au-dessus. Marine Le Pen ne s'opposera pas à des décisions à la Poutine, et Macron si.
Aussi, les idées d'extrême-droite étant si fortes dans le pays, si Marine Le Pen devient présidente, on n'en ressortira pas, elle aura trop de soutien de tous les Zemmouriens, LR, macronistes pas nets et même gens de "gauche modérée" racistes à la Manuel Valls, ça leur donnera des ailes, ils voteront en masse aux législatives pour l'extrême-droite et dans 5 ans, le retour en arrière sera impossible.
Pour moi, Macron reste quand même une meilleure alternative si elle est couplée à un militantisme plus actif pour les législatives et la mobilisation citoyenne tout au long des 5 ans à venir. Donc contrairement à ce que je pensais quand tout ça était encore théorique, l'abstention c'est beaucoup trop dangereux et je voterai quand même Macron, même si je m'étais juré de ne plus jamais le faire.