ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Ginger's.Bread Animation c'est vaste, mais oui perso je fais des accueils de classe par exemple, des lectures d'album pour les petits, je donne des cours d'informatique aussi, et quand la médiathèque est organisatrice d'un spectacle (concert, pièce de théâtre) je peux être mobilisé sur les différentes étapes de la préparation (accueillir les artistes ou les techniciens, leur amener leur repas ou les conduire au resto, accueillir le public au moment de la représentation, s'assurer que tout se passe bien). Certain.es s'occupent aussi de l'aspect administratif mais ce n'est pas mon cas. Je trouve que ce métier nous permet de développer de la curiosité pour pas mal de choses, perso je trouve ça cool. Après ça dépend complètement de la médiathèque, certaines organisent + de trucs que d'autres, certaines font des animations "maison" (c'est à dire que ce sont les bibliothécaires qui font l'animation) et d'autres préfèrent faire appel à des intervenants extérieurs.

13 Mars 2017
6 101
83 486
4 114
30
@Ginger's.Bread alors oui, des animations c'est un peu la base du métier, sinon il faudrait plutôt se tourner vers des BU ou des médiathèques départementales, mais moi j'accueille des classes plusieurs fois par semaine, j'anime des lectures pour les 0-3 ans tous les mois, j'organise des tournois de jeux vidéo, des soirées jeux de société, des rencontres avec des auteurs, des festival ou concours littéraires... c'est assez varié et on s'ennuie rarement en médiathèque, on est loin de l'image de la bibliothécaire assise derrière son pc toute la journée dans le silence religieux :yawn:

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Ginger's.Bread A la base je suis quelqu'un de très timide, et je n'ai pas trop confiance en moi, mais au niveau pro j'ai appris à me faire confiance au fil du temps ! Les premiers accueils de classe j'étais terrorisée, pareil pour mes premiers cours d'informatique, mais aujourd'hui ça fait six ans que je fais ce métier et année après année j'ai acquis la confiance et l'assurance nécessaire pour mener à bien tout ça. Alors je dis pas que parfois j'ai pas la boule au ventre, quand je dois faire quelque chose pour la première fois, que j'ai un accueil de classe très spécifique et que je dois sortir de ma zone de confort je n'ai pas l'angoisse qui monte, mais c'est en me donnant un bon coup de pied au derrière et me forçant à essayer de nouvelles choses que j'ai appris et que je me suis de plus en plus sentie capable ! En plus, quand on bosse (je sais pas si d'autres auront le même ressenti) mais je trouve qu'on est différent de la vie de tous les jours. Quand je suis au taff, je mets ma "casquette" de bibliothécaire et ça m'offre une plus grande assurance, une sorte de légitimité, je sais pas comment dire. Mais c'est pas venu dès le premier jour, ça a demandé du temps, de prendre mes marques. Et je vais très bientôt changer de médiathèque, donc je pense que ça va pas mal me déboussoler et que je vais avoir besoin d'un peu de temps dans ma nouvelle structure pour retrouver de l'aisance, mais je sais que mon expérience m'aidera à y arriver.

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Ginger's.Bread

Si tu souhaites savoir ce que je fais plus ou moins, mes MP te sont ouverts. :happy: :fleur:

Sinon vu que j’ai réussi à faire ma semaine à 80% je me suis offerte une pita végane + frites chez Veganitas. Et leurs frites ce sont les meilleures de la ville. :puppyeyes:

Et je suis assez fière de moi, en fin d’après-midi j’ai trouvé une faute assez grave mais assez difficile à voir d’identification de dossier. Et j’ai aussi trouvé une technique pour repréparer le dossier plus rapidement. Je crois que j’ai gagné des points chez ma cheffe et chez la grande cheffe. :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes