@Kotaro Nan mais y a aucun soucis !
Je pense que les images IA me hurlent directement "ton travail n'existera plus dans 10 ans ahahah !", et je n'aime pas voir des personnes influentes s'en servir ou en faire la promo, ou carrément l'utiliser dans le cadre professionnel (Big Flo et Oli, sentez vous visés.
) Parce que ça attaque directement des professions qui sont déjà hyper mal considérées, et desquelles c'est une tannée de vivre.
Que des particulier.es utilisent l'IA pour rigoler avec des apiculteurs à moustaches, bah c'est marrant, et de toutes façons, personne n'allait commander ce chef-d'oeuvre à un.e artiste. Je comprends l'usage de l'IA par exemple pour "je créé un jeu de rôle pour les copaines mais je dessine comme une truite, alors j'utilise l'IA pour proposer un support visuel un peu immersif", très bien.
Par contre, je trouve essentiel de ne pas oublier que l'IA ne créé rien. Elle vole des images de vrai.es artistes. Si tu fais le tour des boulangeries de ta ville et que tu leur prends un morceau de baguette à chacune, tu pourras ptêtre refaire une baguette complète à la fin, mais t'auras pas fait du pain pour autant. Et c'est important de le garder en tête.
Je pense que dans le fond, il y a aussi la question de "qu'est ce que l'art, quelle valeur a l'art, et vers quelle société on va si on délègue aux machines pas seulement les tâches aliénantes mais aussi celles créatives par lesquelles l'esprit individuel et collectif peut s'élever". Des machines pour faire des boulots à la chaine qui sont pénibles et abrutissants, bien sûr. Améliorons les conditions de vie globales (accompagné bien sûr d'une abolition de la soumission à l'emploi mais je fais bref). Mais qu'on souhaite, en tant que société, déléguer la culture, l'art, la création libre, ça me vrille pas mal, j'avoue...