ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
28 Février 2018
280
3 718
1 714
On a regardé un film avec mon mec, qui s'ouvre sur une île peuplée de belles femmes. Mon mec "ouh je ne serai pas fâché de m'échouer là :winky:". Je lui ai fais remarquer qu'en tant que femme, l'idée d'échouer sur une île remplie de mecs cis, canon ou pas, s'apparente plus au cauchemar pour moi :lunette:
Ah, ça doit être si reposant de ne pas vivre avec la peur de se faire agresser par l'autre genre.
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@PotPourri Ca me fait penser à un thread Reddit (je crois) que j'avais vu au moment des premiers confinements, quand dans certains pays d'Amérique Latine il y avait des jours où uniquement les femmes pouvaient sortir et d'autres uniquement les hommes ; Le thread partait d'une question du type : Que feriez vous différemment si les hommes étaient confinés/sous couvre feu/n'existaient pas pendant une journée ? (en gros) Les réponses étaient variées mais "me maquiller/m'habiller/me comporter comme j'en ai envie sans avoir peur de remarques/me faire agresser" revenait très souvent. En réponse des hommes avaient créé un thread avec la même question concernant les femmes et la majorité des réponses étaient "passer la journée à se branler" ou "à jouer à des jeux vidéos" :facepalm: et visiblement ils ne comprenaient pas la différence d'enjeux
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Aesma Oui il est probable qu'avant la sédentarisation, les femmes avaient un rôle très important, en particulier au niveau spirituel (avec de nombreuses représentations de figures féminines dans l'art notamment). Il est probable aussi que beaucoup de sociétés paléolithiques étaient plutôt matrilinéaires, du fait que le rôle du père dans la procréation était mal connu et qu'il n'y avait probablement pas/peu d'exclusivité sexuelle. Du coup, c'était principalement par les femmes que se transmettaient les savoirs et l'héritage.

Mais je me demande qui détenait le pouvoir politique et économique au sein des tribus. Il y a forcément un moment où les hommes ont du tirer parti des dynamiques de pouvoir au sein du groupe pour s'imposer au détriment des femmes :hesite:
Il est aussi probable qu'il y avait des échanges entre les tribus, ne serait-ce que pour éviter la consanguinité, mais aussi pour créer des alliances. Si on émet l'hypothèse que ce sont les femmes qui quittaient leur tribus d'origine pour en rejoindre d'autres, cela aurait pu jouer en leur défaveur au fil du temps. Car c'est plus facile de grimper les échelons du pouvoir dans un groupe si tu t'y trouves depuis longtemps. Mais bon ce ne sont que des théories, on ne saura sans doute jamais la vérité.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Mais je me demande qui détenait le pouvoir politique et économique au sein des tribus
Selon mes lectures sur le matriarcat, les hommes étaient plutôt dévolus aux rôles vers l'extérieur (aller dans la tribu voisine pour faire passer des messages), sachant qu'ils ne faisaient que transmettre des messages établis par la "cheffe de tribu", femme âgée dont l'autorité n'est pas remise en question. Je pense qu'à force d'aller voir ailleurs comment ça se passe, il y a peut être eu des évolutions d'organisations sociales.
Perso je pense que des choses ont basculé avec le fait de détenir des terres, donc d'être propriétaire et devoir gérer des héritages. Mais c'est vrai que c'est difficile de mettre le doigt sur "le truc qui a basculé" et qui nous a fait sombrer dans le patriarcat/capitalisme .. :hésite:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour les tribus "non sédentaires" ou "juste après la sédentarisation, j'avais lu que pour beaucoup la répartition chasse/cueillette était fondée plus sur les compétences et les goûts persos que sur le genre. On envoyait pas un mec ayant du mal à faire les longues marches de la chasse ou très myope aux détriments d'une femme volontaire juste parce que c'était un mec... De plus, la répartition du gibier ne reposait pas forcément sur "qui a tué" mais qui a repéré la proie, par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes