J'ai une question pour l'ECM de l'internet mondial : ça fait plus de 10 ans que j'écris mes histoires avec le même pseudonyme, et maintenant, j'ai déjà écrit 4 livres avec les mêmes personnages (Joanna Trevans et consort) . Je suis en train d'écrire quelque chose de nouveaux, avec de nouveaux personnages, dans un nouveau lieu, et j'avoue que je m'amuse beaucoup.
Mais il y a déjà plusieurs personnes autour de moi qui m'avait dit, en parlant de Vargas par exemple : "Moi j'aime que ses romans avec Adamsberg, je trouve que quand elle fait de nouveaux personnages, c'est mauvais et en plus moi je ne la lis que pour les enquêtes d'Adamsberg".
Je me disais... Et si je publiais ce nouveau roman sous un autre pseudonyme ? Je l'ai déjà trouvé, mais qu'est-ce que vous en pensez ? Vous aussi vous ne lisez qu'un auteur/une autrice pour une seule saga ou vous pouvez tout lire ? J'avoue que j'ai peur de m'enfermer dans mes personnages déjà existants et de ne plus pouvoir en sortir après...
Bon, vu que j'ai la même notoriété nationale que mon arrière-grande-tante (sauf son respect), je ne risque pas de perdre un lectorat énorme, mais quand même...