ECM Intersectionnel et Inclusif

@Kazia
De toute façon, dans une société qui reconnaît le mariage comme une forme valide de communauté (même si cette validation vient du patriarcat), le mariage pour tous est une lutte contre les inégalités économiques.
En effet dans un mariage on met ses biens en commun, ce qui permet quand on vit à deux de bénéficier d'un certain nombre d'avantages que le PACS ne permettait pas d'avoir, notamment en cas de décès d'un des conjoints (par exemple sur la question des héritages, de la reversion de la retraite du conjoint décédé, des achats communs de biens fonciers ou mobiles...). D'ailleurs la revendication pour le mariage pour tous menées par les LGBT n'était pas seulement pour la symbolique du mariage comme reconnaissance de l'amour, mais aussi pour cette dimension matérielle de sécurité et d'organisation optimisée du patrimoine. (notamment pour la question des enfants qui pouvaient se retrouver orphelins devant la loi).
Pour te donner un exemple ma mère a une collègue de travail qui avait un frère homosexuel. Son frère en question a vécu pendant des années avec son petit ami, sans être marié évidemment. Quand le frère de la collègue est décédé, en l'absence de mariage, cette dernière a pris tout ce qui appartenait à son frère, sans rien laisser pour son copain (ce que je trouve dégueulasse d'ailleurs, d'autant plus qu'elle a vraiment tout pris, y compris des trucs qui n'avaient même pas une valeur pécunière mais seulement une valeur sentimentale, de la méchanceté gratuite quoi). S'ils avaient été mariés, le copain aurait pu se protéger de ça et conserver les affaires du frère.
Donc de fait ne pas avoir le droit de se marier implique une inégalité économique pour certaines catégories de population.
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 466
10 684
5 664
@AngelTen Richard II Je n'avais jamais réfléchis au fait que ne pas avoir de mariage ouvert à tou.s.tes, engendrait des inégalités économiques, même en sachant que le PACS ne protège pas autant lea conjoint.e que le mariage, j'avais pas percuté en fait.
Merci de m'avoir ôté l'écaille de l'oeil du coup, je saurais m'en souvenir pour la prochaine personne qui râlera sur "le mariage pour tous qui est moins important que ceci, celà,..." :fleur:


@Leptys Je ne suis pas sûre de pouvoir trop te renseigner (je vais d'ailleurs guetter les réponses des autres), mais si tu vis dans une ville pas trop petite, tu peux peut-être voir pour des asso locales? A contrario de la Croix Rouge par exemple, une qui a une envergure moindre. Elle serait moins suceptible de t'envoyer mille et un papier, mais du coup, ce serai moins facile de voir ses éventuelles positions / actions problématiques, je suppose :erf:
Ou jeter un coup d'oeil sur les archives en ligne d'un journal régional, le mien parle souvent des actions indépendantes de gens qui se réunissent pour faire des maraudes ou créer des asso' et où les aider (bénévolement ou financièrement).
 
Vous savez s'il y a des travaux de linguistique d'un niveau universitaire (mémoires ou thèses) qui ont été entrepris sur la question du genre neutre en français ou pas ? (ou si quelqu'un ici travaille dessus, qu'iel se déclare).
Je travaille dessus pour un séminaire de traduction, et je suis un peu sec sur la question donc j'avoue que je me demande si c'est le cas (je trouverais ça bizarre que personne n'aie fait ça, mais en même temps vu que déjà la grammaire inclusive, c'est mignon cinq minutes quand on apprend à l'utiliser mais je pense qu'il n'y a que quelques cinglés comme moi qui seraient prêts à y consacrer une thèse mdr).
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Leptys Personellement, j'ai donné à de grosses associations régulièrement pendant des années (WWF, Care, MSF, MDM...) et je le regrette. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à vouloir faire autrement.
Aujourd'hui je donne directement aux sans abris mais aussi via des cagnottes sur Internet que je sais fiables parce que relayées ou directement créés par des gens en qui j'ai confiance. Ça peut être pour venir en aide à une famille qui a perdu un proche, une opération qu'il est difficile de financer, quelqu'un qui a tout perdu...
Je donne aussi pour financer des projets auxquels je crois et qui auront un impact, j'ai, par exemple, donné un peu pour qu'un film sur Frantz Fanon puisse être produit.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
A Mcdo' j'étais au Drive et un connard me parlait de manière méprisante au haut parleur. J'ai appelé ma manageure. Une fois que le gars se présente pour payer, il nous dit tandis qu'il ouvre sa fenêtre"Salut les minettes" :scream: J'étais hors de moi, ma manageure était occupée avec l'écran, elle n'a rien entendu. Je lui ai dit que ce n'était pas correcte de s'adresser aux gens comme ça, que nous n'étions pas ses amies etc. Il est parti de rage. Le pire dans l'histoire ma manageure et mes collègues présentes qui sont toutes des femmes, ne voyaient pas le problème avec cette phrase. Elles disaient que c'était de l'humour et non pas une insulte... :stare: Non, non les filles, c'est du sexisme, c'est de la merde et oui c'est une façon d'insulter.
 
Aujourd'hui je suis malade comme pas possible (et plutôt qu'aller au travail je tousse et j'ai dormi presque toute la journée :ill: ) et là en rentrant, ma colocataire m'a acheté des petits trucs pour que j'aille mieux. Je trouve ça tellement chou :jv: j'ai beaucoup de chance de l'avoir rencontrée. Elle m'a acheté des algues séchées (qui sentent super fort) (je ne veux pas les manger tout de suite) un petit smoothie plein de fruits et de légumes, et une sorte de cornichon géant. Et là je crois qu'elle est en train de me faire une soupe. Elle est vraiment chouette!
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune c'est adorable comme attitude ! J'espère que ça t'aidera à aller mieux plus vite (jt'envoie des bonnes ondes pour accélérer le processus ><) (aussi par "une sorte de cornichon géant" tu veux dire un concombre ? :lol: (les blagues pourries font guérir plus vite, c'est prouvé scientifiquement, promis j'aurais pas osé dire un truc pareil sinon))
 
@Diophantienne Merci beaucoup pour le message! Tu n'as rien fait de mal en disant ta blague (qui n'est pas insultante ni méchante en rien) mais je ne la comprends pas.

Je te montre le cornichon géant (il m'amuse beaucoup) il est définitivement appelé "pickle" et je sais qu'il a un goût et une façon d'être préparé différente d'un concombre. Je n'en ai pas vu ailleurs qu'aux US, en tous cas je n'en ai pas vu en France.

(Je crois me souvenir que les concombres et les cornichons c'est la même plante, mais celui-là n'est pas comme un concombre.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà :d
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune en fait je m'excusais à moitié de faire cette blague parce que c'est typiquement le genre de blagues que j'adore faire, mais y a souvent quelqu'un pour dire que c'est trop nul ou pas drôle (mais du coup, mon "excuse" est aussi un peu une blague)
Le cornichon et le concombre font partie de la même espèce, mais différentes variétés sont utilisées pour chacun donc du coup ton cornichon géant n'a pas l'aspect d'un concombre "standard". Mais donc oui ma blague part de ça : si le cornichon c'est un petit concombre, alors un cornichon géant c'est juste un concombre.
Tu pourras nous faire un rapport quand tu l'auras mangé ? Parce que ça m'intrigue un peu un pickle à l'ail en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes