Roh, le cauchemar, t'imagines, tu décroches le téléphone et c'est Valoche ?
Il me semble que c'est interdit, oui, tout comme les SMS, sauf évidemment si on a inscrit son numéro pour ça quelque part (et ça me semble compliqué de le faire par inadvertance).
Je suis toujours étonnée de constater que beaucoup de gens s'imaginent Mélenchon en dictateur colérique. Le gars milite pour un plus grand pouvoir du Parlement et une moins grande concentration entre les mains du président depuis des années. Le rôle de parlementaire, c'est sacré.
Une grande partie de son programme concerne la démocratie, entre la suppression du 49.3, l'élection des députés à la proportionnelle, les parrainages citoyens de candidats pour la présidentielle, plus de jurés populaires, élection des dirigeants de l'audiovisuel public, renforcer l'indépendance de la justice, le référendum pour révoquer les élus, la reconnaissance du vote blanc, plus de contrôle du gouvernement par le parlement, l'obligation pour le parlement d'examiner les propositions de loi citoyennes... De même, si une assemblée constituante est élue pour faire une nouvelle constitution, ce n'est pas Jean-Luc qui va la faire, la constitution. Il fera des recommandations, tout au plus. D'ailleurs, si ça se trouve, si la nouvelle constitution est faite en deux ou trois ans, on ne l'aura peut-être même pas président pendant un quinquennat entier (c'est Mathilde Panot qui disait ceux qui voudraient se débarrasser de JLM devraient l'élire, comme ça dans trois ans, il est à la retraite
).
Pour ranger Jadot à gaucher, personnellement, il me manque un peu...détermination, disons, dans le propos. Autant il y a vraiment des gens de gauche dans son parti, autant je trouve sa ligne à lui assez floue. C'est très dans le conditionnel, dans le "on proposera", "on demandera", "on incitera", "on accompagnera" qui donnent un peu l'impression que si le patronat ou l'UE en face ne répondent pas d'un oui enthousiaste, ça s'arrêtera là. Pour moi, les "incitations", ça sonne plus gentil mais c'est lent et ça donne pas grand chose. Et un être vrai candidat de gauche nécessite selon moi un plus grand rejet du libéralisme que ne le montre Jadot qui demeure assez "croissance verte". Il reste pas mal sur le statu quo là-dessus, ainsi sur certaines questions sociales comme l'âge de départ à la retraite. Disons que ce n'est pas un programme de rupture, ça me paraît moins ambitieux que quand ils étaient avec Hamon en 2017 (de ce que je m'en souviens en tout cas), il a l'air de vouloir reprendre l'image de parti "de gouvernement" raisonnable du PS. D'ailleurs, tout le monde nous a fait chier avec l'idée d'un rassemblement à gauche et le soi-disant ego de Mélenchon, mais s'il y a bien un truc qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas eu de désistement d'Hidalgo en faveur d'EELV en fin de campagne.
Si je peux permettre de demander (ignore moi si tu en as marre des questions sur ton vote
), pourquoi renoncer à un éventuel vote PS si le programme te plaît ? OK, les sondages ne la donnent pas au second tour, mais a priori Jadot non plus ? Si on hésite entre plusieurs "petits/moyens" candidats (j'aime pas ce terme, mais il est tard et j'ai la flemme d'en trouver un autre
), je ne pensais pas que les sondages entraient tant que ça en compte. C'est l'étiquette PS qui te rebute ?