ECM politique !

21 Janvier 2018
111
326
1 614
@Tu as raison.
Pas un second tour Le Pen/Mélenchon (auquel je ne crois pas vraiment), un second tour Macron/Mélenchon.
Autant Le Pen/Mélenchon, je n'ai pas trop d'inquiétude (enfin... j'espère...).
Autant Macron/Mélenchon, je crains que ce ne soit comme un Macron/Le Pen : vote pour celui qui semble le plus "au centre". Par exemple ma mère vote LP :sick:. Elle déteste profondément Macron. Et elle n'aime pas non plus Mélenchon. Bah je ne sais pas si elle serait capable de voter Mélenchon pour éviter 5 ans de plus avec Macron.
Oula... Je crois qu'en cas de second tour MLP/Mélenchon, elle l'emporterait, et assez largement.
C'est assez "rigolo" quand j'interroge des électeurs LREM à propos de ce scénario, aucun, je ne dis bien aucun, ne participerait au "barrage républicain", qu'ils ont et vont pourtant exiger de nous quand il s'agira de voter Macron contre Le Pen.

M

Membre supprimé 360590

Guest
La participation encore en baisse de 4 points par rapport à 2017.
Ça ne m'étonne pas. Beaucoup de gens se sentent pieds et poings liés ou pensent que ça ne sert à rien car on leur ment comme on veut.

J'ai vu la Seine Saint Denis dans les moins votants, ce département étant largement abandonné, ce n'est pas surprenant.
Je crois que France culture a fait une émission sur la sociologie des démissionnaires du vote, je vais essayer de la retrouver.

• Big up !
Réactions : haleyo
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
On en parlera à l'occasion si tu veux mais autant je ne considère pas Levy, selon ma conception du féminisme, comme féministe, autant je suis obligée de reconnaître qu'elle a des théses féministes qui l'inscrive dans le courant et l'histoire féministe. Une de ces thèses critique le recours aux couches lavables car ça retombe sur les femmes. Elle en a parlé dans son essai d'il y a 7 ans environ.
:eh: Élisabeth Levy n'a pas de thèse a elle, hein... c'est une journaliste et éditorialiste, niveau conceptualisation c'est pas folichon. De quel essai parles-tu ? Je me demande si tu ne confonds pas avec Élisabeth Badinter qui elle a bien expliqué pourquoi la tendance "ecolo" genre couches lavables oeuvraient contre les femmes car la charge de travail allait leur retomber sur la gueule, dans Le conflit, la femme et la mère publié en 2010.

M

Membre supprimé 360590

Guest
:eh: Élisabeth Levy n'a pas de thèse a elle, hein... c'est une journaliste et éditorialiste, niveau conceptualisation c'est pas folichon. De quel essai parles-tu ? Je me demande si tu ne confonds pas avec Élisabeth Badinter qui elle a bien expliqué pourquoi la tendance "ecolo" genre couches lavables oeuvraient contre les femmes car la charge de travail allait leur retomber sur la gueule, dans Le conflit, la femme et la mère publié en 2010.
Oh mais oui, j'ai fait un lapsus de lecture. Je mentionne @Morgana Talbot et je m'excuse pour la fausse info.
Merci pour le rectificatif.

Édit: je ne connais pas du tout Elisabeth Levy

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Les bureaux de vote des grandes villes ferment à 20h et les dépouillements des communes qui ferment à 18h ne sont pas forcément terminés ni les résultats remontés.

• Big up !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
L'outre-mer vote à 50% pour Méluche, mais c'est une population trop faible pour contre-balancer les fachos en métropole :gonk:

J'aimerais vraiment y croire.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :lol: On a encore le droit de voter pour qui on veut ou pas ?
Vous croyez que c'est démocratique, cette confiscation des voix de gauche au nom d'un gars qui apparemment "aurait plus de chances de passer" (qui a dit ça ? et pourquoi ? parce qu'il a tout fait pour brainwasher les gens, ou les culpabiliser en mode "si tu ne votes pas pour moi tu n'es pas un bon électeur de gauche") ? Mais laissez-moi rire, ça devient vraiment grotesque. Je ne porte déjà pas JLM dans mon cœur, mais quand je vois tout ce prosélytisme/délégitimation des autres votes de la part de ses partisans (qui la plupart du temps n'ont même pas pris la peine de lire les autres programmes), je suis encore plus convaincue. J'ajouterais même que je trouve ça assez inquiétant.
Perso j'adorerais avoir un système électoral qui prenne en compte le vote blanc et où l'on pourrait réellement voter pour la ou le candidat qui représente le + nos idées.

Sauf que c'est pas le cas.

Et en attendant j'ai surtout peur d'avoir de nouveau un second tour où ça fait des concours d'islamophobie, de cadeaux aux riches et de suppression de droits pour les + démuni·es. Je veux une personne au moins vaguement de gauche au second tour, même si elle au final elle passe pas. Ça enverrait au moins le message qu'on en a quelque chose à foutre du droit du travail et du dernier rapport du GIEC.

Et pour ça faut faire le jeu des sondages. C'est de la merde mais tant pis.

Donc oui, si tu es de gauche et que tu votes pas Mélenchon c'est un privilège parce que pour se permettre ça faut être absolument certain·e que ça va pas nous nuire directement.

J'adorerais voter pour Poutou (perso je suis en plein déni, c'est mon nouveau fond d'écran sur mon téléphone) sauf que j'ai voté Mélenchon. L'intégralité des assos que je suis ont appelé à voter pour lui. Pourquoi ? Parce que c'est le mieux placé pour passer au second tour. Ce serait Jadot (que je trouve pas si à gauche mais qui à minima va dans le bon sens) t'inquiète que j'aurais rédigé un pamphlet à sa gloire. Sauf que c'est Méluche.

Et tu apprendras que j'ai bel et bien lu les autres programmes, j'ai d'ailleurs été particulièrement été surprise par celui de Roussel qui est excessivement bien écrit et cohérent mais surtout à 1000km de ses discours sur la saucisse.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
Mon frère m'annonce Macron et Le Pen à 25%, Mélenchon 19%

• Big up !
21 Avril 2012
366
4 176
4 804
C'est ce que disent les médias belges (enfin les deux premiers à 24%) mais ce ne sont que des premières estimations, les bureaux de vote ne sont pas tous encore fermés

• Big up !
Réactions : Kit-Kikka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes