L'outre-mer vote à 50% pour Méluche, mais c'est une population trop faible pour contre-balancer les fachos en métropole
J'aimerais vraiment y croire.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire

On a encore le droit de voter pour qui on veut ou pas ?
Vous croyez que c'est démocratique, cette confiscation des voix de gauche au nom d'un gars qui apparemment "aurait plus de chances de passer" (qui a dit ça ? et pourquoi ? parce qu'il a tout fait pour brainwasher les gens, ou les culpabiliser en mode "si tu ne votes pas pour moi tu n'es pas un bon électeur de gauche") ? Mais laissez-moi rire, ça devient vraiment grotesque. Je ne porte déjà pas JLM dans mon cœur, mais quand je vois tout ce prosélytisme/délégitimation des autres votes de la part de ses partisans (qui la plupart du temps n'ont même pas pris la peine de lire les autres programmes), je suis encore plus convaincue. J'ajouterais même que je trouve ça assez inquiétant.
Perso j'adorerais avoir un système électoral qui prenne en compte le vote blanc et où l'on pourrait réellement voter pour la ou le candidat qui représente le + nos idées.
Sauf que c'est pas le cas.
Et en attendant j'ai surtout peur d'avoir de nouveau un second tour où ça fait des concours d'islamophobie, de cadeaux aux riches et de suppression de droits pour les + démuni·es. Je veux une personne au moins vaguement de gauche au second tour, même si elle au final elle passe pas. Ça enverrait au moins le message qu'on en a quelque chose à foutre du droit du travail et du dernier rapport du GIEC.
Et pour ça faut faire le jeu des sondages. C'est de la merde mais tant pis.
Donc oui, si tu es de gauche et que tu votes pas Mélenchon c'est un privilège parce que pour se permettre ça faut être absolument certain·e que ça va pas nous nuire directement.
J'adorerais voter pour Poutou (perso je suis en plein déni, c'est mon nouveau fond d'écran sur mon téléphone) sauf que j'ai voté Mélenchon. L'intégralité des assos que je suis ont appelé à voter pour lui. Pourquoi ? Parce que c'est le mieux placé pour passer au second tour. Ce serait Jadot (que je trouve pas si à gauche mais qui à minima va dans le bon sens) t'inquiète que j'aurais rédigé un pamphlet à sa gloire. Sauf que c'est Méluche.
Et tu apprendras que j'ai bel et bien lu les autres programmes, j'ai d'ailleurs été particulièrement été surprise par celui de Roussel qui est excessivement bien écrit et cohérent mais surtout à 1000km de ses discours sur la saucisse.