Entre accuser quelqu'un qui préfère voter Poutou que Mélenchon d'être pro-Macron, ou accuser quelqu'un qui vote Mélenchon d'être pro-Poutine, il y en a pourtant un qui me semble malheureusement beaucoup plus fondé que l'autre Peut-être pas dans les convictions des gens qui votent, mais dans les conséquences du vote, indéniablement, oui, voter Mélenchon, c'est voter pour un soutien de Poutine.Et stop le chantage affectif en mode "vous êtes pro-Macron et anti-gauche". Si je voulais jouer sur la même corde, je pourrais dire que les gens qui votent LFI sont pro-Poutine et anti-democratie. Ce serait tout aussi bête et outrancier.
Rappelons que Mélenchon a soutenu ardemment la poursuite de livraison d'armes à la Russie après l'annexion de la Crimée et l'envoi de troupes russes "incognito" dans le Donbass en 2014.
Quand 8 ans plus tard ces mêmes armes sont utilisées pour bombarder des maternités, des orphelinats, ou des gares d'où est organisée l'évacuation des civils, dans tout le pays cette fois et pas juste dans le Donbass, la position de Mélenchon est: refus catégorique de tout soutien à l'Ukraine et de toute sanction sérieuse envers la Russie. Notamment, refus catégorique d'un embargo sur le gaz et le pétrole qui priveraient la Russie de 800 millions d'euros PAR JOUR, au prétexte que ce ne serait "pas efficace".
Dès le premier jour, il a déclaré l'Ukraine perdue et a jugé qu'il valait mieux laisser faire Poutine et croiser les doigts pour qu'après avoir annexé l'Ukraine entière et y avoir instauré le même régime de terreur qu'en Tchétchénie, il s'arrêterait là et n'irait pas, par exemple, poursuivre sur la Pologne ou les Etats baltes.
Un mois et demi plus tard, Kiev tient toujours et a mis en échec le plan initial de la Russie, et on a vu ce que faisait l'armée russe dans les zones passées sous son contrôle (ou vous n'avez pas vu et il faut que je partage des images? peut-être qu'on peut s'épargner ça...); mais Mélenchon n'est pas revenu d'un poil sur ses déclarations comme quoi il n'y a rien à faire, l'Ukraine est perdue et ce ne serait pas de cesser de financer la guerre russe à hauteur de 800 millions d'euros par jour qui y changerait quoi que ce soit.
Vous votez pour qui vous voulez, mais si vous le faites à moitié à contre-coeur ou en grinçant des dents, rappelez-vous que nous sommes encore en démocratie et que c'est notre droit de dénoncer les positions qui nous semblent abherrantes y compris chez les partis politiques qu'on soutient. Tout le monde a le droit de manifester; et si vous êtes en région lyonnaise et que vous n'avez rien de prévu cette après-midi il y rassemblement de solidarité pour l'Ukraine à 16h place Bellecour; à Paris, le prochain est le 16 avril. Et il y en a et en aura d'autres.
Tout le monde a le droit d'écrire à ses député.e.s, dont les adresses mail sont publiques, par exemple en expliquant aux député.e.s de LFI pourquoi vous désapprouvez leur position, ou en donnant votre avis aux membres du conseil supérieur de l'énergie sur vos priorités entre baisser d'un degré le chauffage chez vous, perdre quelques points de PIB parce que les entreprises utilisant le gaz comme source d'énergie devraient ralentir leur production en hiver, ou continuer à financer des tortures et de meurtres de civil.e.s. Tout le monde a le droit d'interpeller les hommes et femmes politiques qui affichent sur les réseaux sociaux des messages de soutien ou de condamnation, qui se montrent avec des rubans bleus et jaunes, pour leur rappeler que leur soutien purement symbolique à l'Ukraine ne leur coûte rien, mais que leur soutien financier à la Russie coûte 800 millions d'euros par jour à la France.
Dans ce genre de situation, la masse de messages crée leur impact.
Si vous décidez de parler, d'aller aux manifestations, d'écrire à vos député.e.s, dites-le à vos proches, dites-le à tout le monde.