ECM politique !

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Aesma
une centaine d'étudiant·es décident de faire 3 tags dans les locaux vétustes
Non, les étudiants n'ont pas juste fait "3 tags" et ils n'étaient pas "une centaine".

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante: qui a nettoyé les dégâts? Étant donné que ces étudiants sont de gauche, j'imagine qu'ils se soucient du personnel d'entretien et qu'ils ont donc eux-mêmes procédé au nettoyage pour éviter d'alourdir la charge de travailleurs précaires.

Après tout, Usul a expliqué que ça se nettoyait en une après-midi et qu'on s'en "branle". Je suppose que lui-même s'est impliqué dans le nettoyage des locaux.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Par rapport, au débat de hier soir où Macron a clairement eu le débat sur Le Pen.
J'ai regardé que 15mn vers 23h et javais du mal à accrocher à ce qui se disait mais clairement Le Pen avec ses euh ... et autres, elle ne m'a pas du tout donné l'image d'une personne qui a la carrure pour être présidente.

D'un autre côté j'ai trouvé Macron hyper arrogant mais bon on sait comment il est. :lunette:
Et puis c'est un débat présidentiel pas un débat entre 5eme. Je suppose que déstabiliser l'autre fait partie du jeu et Macron avec sa personnalité est fait pour ce genre d'exercices.

Du coup je me dis que là avec ce débat les gens qui envisageaient Le Pen (après un vote non Le Pen) ils vont peut-être partir sur l'abstention parce que bon tu vois sa prestation, je comprends pas pourquoi tu lui donnerai ta voix. :lunette: Enfin sauf si tu as voté à droite.

Bref j'étais toujours pas totalement décidé si je votais Macron ou pas mais ce débat m'a fait l'impression d'un ballon qui se dégonfle pour Le Pen. J'imagine qu'il va y avoir encore 1 ou 2 sondages qui vont sortir mais si l'écart entre les 2 ne se creusent pas alors j'y comprends rien.

Mais là depuis le soir du 1er tour, je commence à me dire que ne pas aller voter n'est pas très risqué. :ninja:

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
@RaccoonJesus J'ai eu exactement la même impression. Macron m'insupporte, je le déteste, mais Le Pen ne faisait clairement pas le poids avec ses lapsus, ses hésitations. Elle confondait "référendum", "loi", "décret". Elle lisait ses fiches et s'embrouillait.
Mais ce matin, quand je regarde les commentaires sur les réseaux sociaux, ça fait peur. Plusieurs mentionnent la maîtrise de LP, son calme, son assurance. A croire qu'on a pas vu la même émissions. Sans compter ceux qui se croient fins en dénonçant le "machisme crasse" de Macron, son "attitude intolérable et sexiste" face à son adversaire féminine.
J'ai l'impression qu'on aura beau démontrer par A+B qu'elle ne sait pas ce qu'elle raconte, que son programme ne tient pas la route, elle a déjà remporté la bataille face à des électeur.rice.s déjà convaincu.e.s. C'est très effrayant.

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
Je me demande à quel point le débat peut faire bouger les lignes. J'ai l'impression que si l'on a déjà pris sa décision, on va entendre le débat comme une confirmation de son point de vue. Sauf cas exceptionnel d'accident incontrôlé comme lors du débat de 2017 pour MLP bien sûr ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
On en parle de la vidéo de Macron qui est PRÉSIDENT et conseillé par je-ne-sais combien de gens, et où la jeune infirmière dit "pallier à", avec le sous-titrage "pallier à" qui va avec ?
PERSONNE POUVAIT REMARQUER QUE C'EST UNE FAUTE DE FRANÇAIS BORDEL ?
Pourquoi pas une vidéo avec quelqu'un qui dit "Si j'aurais une chose à dire" ou "Il faudrait comme même" ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
@haleyo La tronche de Macron dans ce gif est impayable ! :yawn: Il a l'air de ne pas en croire ses yeux.
Je pense que le débat peut éventuellement influencer dans deux sens :
- c'était naze, les deux sont nuls, "tous pourris", donc certains vont peut-être se dire : autant s'abstenir.
- Le Pen a été bien, bien moins offensive et critique du bilan de Macron qu'elle aurait pu et dû l'être, peut-être que les gens qui n'avaient pas voté RN au premier tour mais hésitaient à le faire ce coup-ci par colère contre Macron seront un peu refroidis.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Réflexions sur le programme de Macron
Ceci n'est PAS une incitation à voter Le Pen, que j'exècre du plus profond de mon être.
C'est juste pour dire que non, Macron n'est pas si génial que certains le disent.

Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés.

Donc pour ceux en CAP, des stages actuellement non gratifiés car sous les 8 semaines, le seront désormais. Donc un jeune en première année de CAP qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte à l'entreprise vu qu'il n'est pas opérationnel et qu'il faut prendre le temps de tout lui montrer, il va falloir le payer. Est-ce que ça ne risque pas d'accroître les difficultés à trouver un stage ? Et vu que les mots ont un sens, si c'est écrit rémunérés et non gratifiés, ça veut dire que ce sera davantage payé que la gratification actuelle ?

Rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles.

Ça veut dire quoi "en accompagnant mieux les familles" ?
Déjà, les accompagner à quoi ? À remplir Parcoursup ? À faire face quand le gosse s'est pris 100 % de refus et ne sait pas quoi faire ? Dans tous les cas, comment va se faire cet accompagnement ?

Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.

Alors déjà, ce serait bien que les BTS soient enfin remplacés par des bac+3 pour être ENFIN alignés sur le modèle européen LMD parce qu'actuellement, un BTS, même s'il comporte autant d'heures qu'un bac+3 d'un pays X ou Y, il n'a aucune valeur.

Ensuite, c'est quoi "réguler les filières qui ne mènent pas assez à l'emploi" ? Réduire le nombre de places ? Ou carrément les fermer ?
D'ailleurs, qui dit que c'est pertinent de les réguler ? Peut-être qu'actuellement elle ne mène pas assez à l'emploi mais le monde de l'emploi évolue très vite donc ça pourrait changer.

Donner les mêmes chances à tous  : garantie du remplacement des enseignants absents, suivi personnalisé, poursuite des classes dédoublées.

Bah j'aimerais bien voir ça la garantie des enseignants absents ! Quand on voit qu'actuellement, même en embauchant du jour au lendemain des gens qui n'ont jamais enseigné ou formé de leur vie et qui n'ont pas forcément fait d'études dans la matière qu'ils vont enseigner, et que POURTANT, on manque quand même de remplaçants, je ne vois pas comment ça va être possible.

Plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique...

La liberté des universités s'est accompagnée d'une baisse de financements donc laissez-moi être perplexe face à cette proposition.

Mieux reconnaître les enseignants
Alors si c'est pour une prime par-ci, des applaudissements par là et quelques merci, c'est pas la peine. Si ça passe par l'argent, faut l'écrire noir sur blanc parce que là, tu ne te mouilles pas trop.

Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.
Si on commençait par les rémunérer davantage pour le job qu'ils font déjà ?

Depuis cinq ans, la logique a changé  : le numerus clausus a été supprimé, de nombreux étudiants supplémentaires ont été accueillis en médecine, un investissement historique pour revaloriser les soignants et reconstruire l’hôpital a été réalisé. Le remboursement à 100% d’offres de lunettes, d'aides auditives et de prothèses dentaires a été mis en place, comme la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, le doublement du nombre de maisons de santé, le remboursement de consultations chez les psychologues sur prescription médicale, la stratégie nationale contre l’endométriose... En 2022, un carnet de santé numérique sera accessible à tous.
Le remboursement des consultations chez le psy, c'est seulement 30 €, ce qui oblige les psy à faire des consultations moins longues et donc peu efficaces puisqu'une séance d'une heure est parfois plus efficace que deux séances de 30 minutes en raison du temps pour développer certaines choses pendant la séance. C'est un peu comme le four : une fois que le four est chaud, faut en profiter plutôt que de cuir un autre truc le lendemain. La quasi totalité des psy sont contre cette mesure. Pour le remboursement oui, mais pas comme ça.

Le carnet de santé numérique, c'est pas grâce à toi Manu. C'est un projet initié en 2004, relancé en 2016 donc avant que tu ne sois Président. Et il n'est pas disponible depuis 2022 mais depuis 2018.

Quant à la stratégie nationale contre l'endométriose, j'attends de voir parce que les mots, les mots, c'est facile. Mais les actes, les mesures, on les attend.

Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…) et un médecin traitant pour chacun.
Il est déjà possible de déclarer un médecin traitant pour un enfant. Mais est-ce que les parents emmènent leurs enfants suffisamment chez le médecin ? Peut-être qu'il n'y a pas assez de médecin là où ils vivent donc le délai d'attendre est trop long ? Peut-être qu'ils n'ont pas les moyens d'avancer les 30 € que coûte la consultation pour un enfant ? Peut-être que le médecin est condescendant et explique mal ce qu'il faut faire ?

Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit.
Ça existe déjà à n'importe quel âge dans les Centres d'Examen de Santé des CPAM.

Une politique ambitieuse pour la santé des femmes.
Ooooh, la jolie phrase creuse qui ne veut strictement rien dire ! Surtout qu'on voit ce que ça a donné avec ta grande cause du quinquennat.

Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose...
Le dépistage néonatal de la drépanocytose existe déjà, merci.

Poursuivre le sauvetage de l’hôpital
Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants.
Rendre l’hôpital plus humain  : moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.
Poursuivre le quoi ? Après avoir fermé des lits ? Lol... Foutage de gueule, bonjoooouuur !
Et ok, on recrute des IDE et des AS. Et moins de charges administratives pour les soignants.

Mais qu'entend-on par charges administratives ?

Si c'est pour tout ce qui est traçage des soins, même si c'est lourd, il faut le maintenir, ne serait-ce que pour protéger les soignants en cas de problème ! Le problème n'est pas forcément qu'il y a trop de charges administratives mais qu'il n'y a pas assez de soignants et c'est frustrant sur le coup de faire de la paperasse alors que des patients ont besoin de gestes techniques là tout de suite.

Si ce sont des charges administratives qui peuvent être déléguées au personnel administratif, bah va peut-être falloir embaucher aussi du personnel administratif non ?

Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes.
Pour quoi 20 et pas 10 ou 30 ?

Appuyer les médecins, avec des leviers à construire ensemble  : assistants pour aider le médecin
Ça existe déjà, ça s'appelle... les assistants médicaux :). Bien de réinventer la roue ?

effectuer une transition souple vers la retraite.
Ça existe déjà, ça s'appelle la retraite progressive.

Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille
C'est-à-dire ? Concrètement ? Moi aussi je peux dire "Chers compatriotes, je veux simplifier et améliorer votre vie !" sans expliquer comment je vais faire.

Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Ce sera la solidarité à la source après le prélèvement à la source.
Ça, je ne peux qu'approuver bien sûr. D'autant que ce ne serait qu'un juste retour des choses pour la prime d'activité qui, auparavant, était automatique avec la déclaration des revenus aux impôts. En changeant son fonctionnement pour qu'elle ne soit versée qu'après une déclaration de revenus sur le site de la CAF, beaucoup de gens ne l'ont plus reçue.

En revanche, je pointe du doigt le fait que la Complémentaire santé solidaire n'est pas concernée. C'est ballot quand même quand on prétend faire de la "solidarité à la source" d'oublier une aide ayant le mot "solidaire" dedans...

Un guichet unique pour toutes les démarches (CAF, papiers d’identité...) et un numéro unique avec une personne au bout du fil. Ce sera la fin du «  tapez 1, tapez 2…  »

Sauf que le travail de la CAF est complexe.
Le travail de la Mairie est complexe.
C'est strictement IMPOSSIBLE d'avoir une personne au guichet ou au bout du fil qui soit capable de répondre à tout. La réglementation est lourde. Comment une seule personne pourrait-elle tout savoir alors qu'un agent de la CAF galère déjà avec sa propre réglementation actuelle ?

Ensuite, même si sur le papier c'est possible, en pratique ça va être très compliqué de fusionner les systèmes informatiques. Il faudra faire attention à la compatibilité des applications, en supprimer, en créer, faire attention à ne perdre aucune donnée, etc. Parce que c'est pas possible de demander à un agent d'être face à plusieurs ordinateurs : un connecté au système de la Mairie, un connecté au système de la CAF, un connecté au système de la CARSAT, etc. Sans compter que ça ferait littéralement des dizaines et des dizaines et des dizaines de logiciels à maîtriser, c'est juste nope.

Tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts.
Alors bordel, on ne dit pas charges mais cotisations !
Et qui dit sans cotisation, dit que ça ne donne aucun droit supplémentaire en cas d'arrêt maladie, de congé maternité/paternité, de chômage ou de retraite. EH OUAIS ! C'est bien beau de vouloir augmenter son net mais s'il n'y a pas de cotisations en face, le jour où vous arrêtez de bosser, y a rien pour compenser !
Pour les impôts, je rappelle que ce sont nos impôts qui paient nos soignants et nos enseignants que Macron veut recruter et "mieux reconnaitre". Il va les payer comment vu qu'il n'est pas trop partisan de taxer ses petits copains riches qui font de l'évasion fiscale ?

Baisser les charges pour les indépendants  : le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC.
Quels indépendants ? Ceux en micro-entreprise ? Ceux en SAS ? En EURL ? Y a plein de types de société différents donc va falloir être plus clair. Et quelles charges ? Les fameuses cotisations auprès de la Sécurité sociale qu'il refuse d'appeler par leur nom ? Les impôts ? La Cotisation Foncière des Entreprises ? La Contribution à la Formation Professionnelle ? Eh ouais mon gars, tu peux pas être aussi flou comme ça, t'es Président, pas délégué de classe au collège.

Supprimer la « redevance télé » et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public
Et comment peuvent-ils être indépendants si on leur coupe une partie de leurs ressources et qu'ils doivent donc dépendre encore plus de la publicité ?

L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé.

Les emplois non pourvus, tu veux dire les 1 170 263 offres d'emploi disponibles à ce jour, en sachant que :
- Les syndicats ont déjà prouvé qu'environ la moitié de ces offres sont bidon (offre en double, voire en triple ou quadruple ; offre qui n'est pas une offre d'emploi mais une proposition de mission de freelance qui en plus est illégale car toutes les conditions de travail et de rémunération sont déjà fixées alors que c'est à l'indépendant de préciser ses conditions de travail conformément au Code du travail)
- On a actuellement, catégories A, B et C comprises, 5 368 200 chômeurs. Soit 4,6 fois plus de chômeurs que d'offres officielles. Voir 9 fois plus si on tient compte du fait que la moitié sont donc des fausses offres. Ah et ai-je précise que beaucoup de ces offres sont des contrats de courte durée ce qui veut dire que le chômeur va redevenir chômeur très vite ?
- Beaucoup de ces emplois requièrent des compétences particulières, dans des conditions difficiles, avec des salaires au rabais. Qui a envie de travailler debout dans la restauration avec des horaires de merde pour un SMIC quand il a 3 enfants à nourrir et une hernie discale ?

Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors.
Encore une phrase creuse qui ne dit rien sur le Comment.

Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches.
Damn, enfin un truc bien ! Actuellement, le CET n'est pas transférable d'une entreprise à l'autre.

Pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans.
Tu fais ça comment vu que tu as supprimé l'ISF, que tu as créé des niches fiscales pour tes petits copains riches, que tu as supprimé la taxe d'habitation pour 80 % des gens, et que tu comptes baisser les "charges" et les impôts ? Qui va payer les assistantes maternelles hein ?

Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises
Et allez, encore une suppression de ressources pour l'État ! Mec, arrête avec ta théorie du ruissellement, ça marche pas.

Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017.
Modernisation ? Manuuuu, enfin. T'as mal orthographié "démantèlement" ! Bah oui, quand on supprime du code du travail les protections des salariés, faut appeler un chat un chat hein.

Pour les mineurs délinquants, la possibilité d’un encadrement par des militaires.
PARDON ? On est aux États-Unis ici ou quoi ? On va vraiment donner envie aux jeunes délinquants de respecter autrui en les dominant, en les mâtant, en leur menant la vie dure ?

Continuer à faire reculer l’islam radical
Poursuite de la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, de l’expulsion de prêcheurs radicalisés, du contrôle des financements étrangers.
Et pour les autres religions radicales ? Non ? On fait rien ? Aaaah oui, non, je sais, y a que l'islam qui est radical et donc problématique. Bah oui, forcément. Mais à part ça, Macron n'est pas raciste.

Expulsion des étrangers qui troublent l’ordre public
C'est quoi troubler l'ordre public ? Vu que c'est parole contre parole, ça pue le racisme où seuls les étrangers racisés seront expulsés...

Un filtre anti-arnaques avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé.
Bien sûr. Alors même qu'avec plusieurs logiciels complémentaires de protection, on n'est pas 100 % protégés, Macron lui s'engage à déployer un filtre sur tous nos appareils connectés à internet. Sachant qu'il existe des milliards de sites internet à analyser. Mmmh.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Kaktus pour le remplacement des enseignants absents, outre que comme tu le vois c'est très mal géré ( on ne recrute plus de tzr et ceux qu'on a on les met sur les postes à l'année non pourvus): il veut rendre obligatoire le fait pour les collègues du bahut de prendre des heures en plus pour remplacer. Mais si les heures tombent pendant les heures de cours que t'as déjà ça va être dur. Et ça sera payé en HSE ( heure sup occasionnelle en gros); or le chef d'établissement reçoit en début d'année une enveloppe limitée de celles ci, et quand l'enveloppe est vide t'es plus payé
Et il compte augmenter les profs " ayant une pédagogie innovante". Qui en jugera?

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
@LovelyLexy
Surtout que l'éducation nationale ne suit absolument pas ce que font les enseignants dans leurs classes depuis des années. Avec un inspecteur qui passe une fois tous les 10-20 ans, un chef d'établissement avec ses adjoints totalement débordés par la gestion logistique, des collègues avec qui on échange peu (combien de prof donnent leurs cours à d'autre par exemple prenant le risque d'être jugés par leurs pairs ?), et des apprenants qui n'ont pas la compétence et le recul pour évaluer la qualité de leur enseignement, les prof ont un métier assez solitaire finalement. Personne ne sait vraiment à ce qui ce passe dans les classes tant qu'ils gardent les enfants.
De mon point de vue, l'EN n'est pas en capacité de questionner la pédagogie dans les classes, car elle s'est coupé des enseignants. Les réformes successives de l'éducation ont surtout visé à diminuer le nombre d'heure d'enseignement par élève plutôt qu'à révolutionner la pédagogie.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Kaktus
Et pour les autres religions radicales ? Non ? On fait rien ? Aaaah oui, non, je sais, y a que l'islam qui est radical et donc problématique. Bah oui, forcément. Mais à part ça, Macron n'est pas raciste.
Depuis 2012, la France subit très régulièrement des attentats islamistes. Il n'y a pas d'attentat commis au nom du catholicisme radical, du judaïsme radical, du protestantisme radical ou encore du bouddhisme radical. Par conséquent, on ne peut pas faire abstraction du fait que l'Islam radical induit aujourd'hui des problématiques spécifiques (comme le catholicisme à la fin du 18ème siècle ou le protestantisme au début du 17ème siècle). Ce serait contre-productif de faire comme si toutes les religions présentaient actuellement les mêmes risques pour la sécurité intérieure. En tout cas, je ne pense pas que le renseignement intérieur français travaille selon ce paradigme.

Je note par ailleurs que beaucoup de personnalités de gauche se sont insurgées contre la dissolution de Baraka City, et que peu d'entres elles ont été capables de faire amende honorable lorsqu'il est apparu clairement que son dirigeant, Idriss Sihamedi, était un islamiste lorsqu'il a apporté un soutien explicite aux talibans.

C'est quoi troubler l'ordre public ? Vu que c'est parole contre parole, ça pue le racisme où seuls les étrangers racisés seront expulsés...
Il faudrait voir ce que signifie "troubler l'ordre public". A titre personnel, je considère que l'expulsion d'étrangers coupables de délits ou de crimes est...le minimum voire une évidence. Pourquoi s'embarrasser sur le territoire national de la présence d'une personne dangereuse ou néfaste? Et pourquoi mobiliser des moyens financiers et humains pour cette personne (accompagnement psychologique, parcours d'exécution de la peine, place en détention, etc.) qui n'est pas française?

Quand on voit par exemple le cas du ressortissant rwandais (Emmanuel A. dans la presse) qui:
  • arrive illégalement en France en 2012,
  • se voit signifier plusieurs obligations de quitter le territoire français (OQTF) dont aucune n'est exécutée,
  • incendie la cathédrale de Nantes, et
  • bénéficie d'une remise en liberté, n'est toujours pas expulsé et assassine un prêtre,
on se dit qu'on est au-delà de l'absurdité et de la bêtise.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Depuis 2012, la France subit très régulièrement des attentats islamistes.
Sauf que le radicalisme religieux, ce ne sont pas que des attentats. Et il n'y a pas que les attentats qui blessent voire tuent des gens. Donc ça stigmatise bien une religion en particulier alors que :
- Les islamistes radicaux ne sont pas représentatifs de tous les musulmans
- D'autres personnes commettent des actes dangereux au nom d'une autre religion.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Morgana Talbot Je ne vois pas vraiment où est la difficulté. Si un délinquant ou un criminel est expulsable, alors je pense qu'il faut l'expulser. Si un délinquant ou un criminel n'est pas expulsable, alors je pense qu'il ne faut pas l'expulser. C'est un principe que j'appliquerais quelle que soit la situation: attentat islamiste, attentat d'extrême-droite, etc.

C'est si problématique que ça d'expulser quelqu'un rentré illégalement sur le territoire français, qui a reçu des obligations de quitter le territoire, qui a incendié un monument et a assassiné un prêtre?

@Kaktus
- Les islamistes radicaux ne sont pas représentatifs de tous les musulmans
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
- D'autres personnes commettent des actes dangereux au nom d'une autre religion.
Ta remarque me fait penser à ceux qui disent: "les femmes aussi commettent des violences conjugales" lorsqu'on parle des violences conjugales très majoritairement commises par des hommes.

Est-ce que des gens commettent des actes dangereux au nom d'une religion autre que l'Islam? Oui.
Est-ce que, si on fait l'inventaire des actes dangereux (attentats et autres), l'Islam se détache des autres religions? Oui, aussi.

Comment avoir une politique efficace sans rentrer dans le détail?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes