ECM politique !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
Existe-t-il un bilan des actions de chaque partie pour le précédent mandat ? Je préfère juger les actions passées pour présumer des actions futures plutôt que de me fier aux discours ou aux professions de foi.
Ma soeur avait fait un test pour voir quel·le député·e avait voté comme elle aurait fait (j'ai trouvé celui-ci sur le monde qui correspond à ça, après je ne suis pas experte sur certains sujets donc je m'abstiens là où j'attends de mes représentant·es d'avoir un peu + de connaissances pour savoir si faut être pour ou contre) du coup en preum's j'ai Younous Omarjee (LFI) puis ex-aequo Marie Mesure (LFI), Lydie Massard (EELV dissidente) et François Thiollet (EELV)

Sinon j'ai vu passer l'appli Adeno, un truc créé par des étudiant·es de Sciences Po Lille, je me méfie un peu des trucs comme ça, il me semble que y avait déjà eu un truc dans le même goût créé pour les présidentielles et quand tu creusais un peu tu te rendais compte que c'était des macronistes qui avaient conçu le truc (et la manière de poser les questions peut influencer sur ta réponse et donc ton résultat, ohlalala) - Aha j'ai retrouvé c'était Élyze !

Y a ça aussi, j'en suis à la question 6 sur 16 et j'ai eu 3 questions sur l'immigration, ça promet :facepalm: (Du coup on me propose Marine Cholley de la liste Equinoxe puis Manon Aubry et Laure Patas d Illiers de la liste Europe Démocratie Espéranto - ah tiens ?!)

@Pipistrelle. Au niveau des votes en tous cas, sur la politique internationale, tous les élus LFI s'alignent sur les positions de Mélenchon...
Ah ben du coup j'ai été regardé le détail dans le quizz Le Monde et pour le coup les votes de Manon Aubry et Leïla Chaibi sur l'Ukraine sont loin d'être ambiguë, elles ont voté pour l'aide de 50 milliards à l'Ukraine, pour la suppression des frais de douanes pour les importations ukrainiennes, pour la candidature de l'Ukraine à l'UE et pour un embargo total sur le pétrole russe. J'avais un peu peur de ça au vu des échanges ici (merci d'ailleurs d'en parler, je pense que je pige mieux qu'avant, même si pour moi il reste une giga incohérence et dissonance entre cette ligne politique russe/chine et le reste de leur programme) et sur les 2 LFI qui étaient en top selon mes résultats les 2 ont voté pour les aides à l'Ukraine mais pour tous les autres votes l'un était absent et l'autre ne siégait pas encore.

C'est pas forcément représentatif mais en tous cas ça me rassure.

Aesma

23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
Je suis passée devant la mairie de ma commune, il y a 38 panneaux d’affichage :top:… et seulement 15 listes de candidats placardées (toujours les mêmes : Reconquête, Rassemblement national, Force ouvrière, Place publique, etc.). :stressed: Je me demande si l’absence de visibilité des petits partis ne tient pas seulement au fait qu’une campagne électorale, ça se finance.
Pas que ! Ça demande des sous mais aussi des forces vives, mon frère est secrétaire départemental EELV, il était candidat il y a quelques années et il avait fait le tour de tous les bleds de sa circo pour aller coller des affiches, il y a passé un temps foooou, et pourtant EELV c'est pas le + petit des partis donc en fait si tu as pas des militant·es motivé·es pour aller placarder ben tu placardes pas.

@Cotentine Je dis pas que j'approuve pour le côté "tampon" mais en tous cas ça me semblait une explication entendable sur le sujet (et c'était + sur le côté, "ne faisons pas entrer l'Ukraine dans l'Otan parce que ça va foutre la merde" où là oui c'est ok, d'autant que Méluche tend à vouloir se dissocier de cet entité que "oh flûte l'Ukraine est en guerre, tant pis" où là non c'est plus du tout entendable)

16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
@Aesma je pense que justement, si on veut éviter une troisième guerre mondiale il faut absolument que la Russie perde en Ukraine. Poutine n'est pas seulement en train de se ménager une zone tampon vis-à-vis de L'OTAN, il est dans une logique hégémonique et il est déjà en guerre contre l'Occident et la France à essayer d'exploiter les lignes de fractures et les points de crispation de la société française pour la déstabiliser :

Si en Ukraine il parvient à obtenir des concessions par la force, qu'est-ce qui l'empêchera de réitérer ce procédé vis-à-vis d'autres pays ?

Le régime de Xi Jinping est aussi dans une logique hégémonique sauf qu'il s'y prend différemment. Au plus fort de la pandémie en particulier, la volonté d'exporter son modèle de gouvernance s'est beaucoup décomplexée (voir la tentative de censure de l'Expo Gengis Khan à Nantes pour un exemple parmi tant d'autres). À cause du ralentissement économique le gouvernement chinois s'est largement adouci, mais ça ne l'empêche pas d'étrangler le marché des panneaux solaires européens et de faire la même chose avec celui des voitures électriques. Et puis si la Chine retrouve sa vitalité économique, elle repartira de plus belle dans sa stratégie de chantage commercial.

Ce sont des régimes avec lesquels on ne peut se permettre la moindre naïveté. Pour moi Mélenchon entretient trop l'ambiguïté sur ces sujets-là (il va parfois jusqu'à adopter le narratif de Pékin dans ses notes de blog :facepalm: ). Je voterais volontiers pour LFI s'ils étaient sur une ligne de fermeté vis-à-vis de la Russie et de la Chine, mais ils ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.

Aesma

23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
Sinon j'ai vu passer l'appli Adeno, un truc créé par des étudiant·es de Sciences Po Lille
Bon ben du coup j'ai téléchargé pour voir et j'ai trouvé ça vraiment nul. D'une part le truc est mal foutu, on voit pas bien les questions, y en a qui sont masquées par des boutons ou complètement hors cadre. Y a plusieurs modes j'ai essayé les 2 modes solos et c'est si obscur.

Le mode facile a 20 questions mais pas du tout précises ou contextualisées et puis y a des trucs ouverts genre "Faut-il réformer l'espace Schengen ?" Pour - Contre - Indifférent. Clairement c'est pas la même chose de vouloir réformer pour ouvrir + les frontières que pour au contraire y faire + de contrôles.

Et le mode avancé est presque pire, on a vaguement un contexte (tronqué) et ça te demande ton avis sur des trucs mais c'est hyper bancal, genre la question est pas claire et les réponses possibles sont nombreuses et chaotiques par exemple sur l'égalité des genre tu as le choix entre "promouvoir l'accès à la santé et aux droits sexuels reproductifs" OU "garantir l'égalité salariale" comme si une option excluait de fait l'autre.

J'édite demain pour mettre des screens

Du coup les screens, attention les yeux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 861
32 757
5 874
Nantes
Bon ben du coup j'ai téléchargé pour voir et j'ai trouvé ça vraiment nul. D'une part le truc est mal foutu, on voit pas bien les questions, y en a qui sont masquées par des boutons ou complètement hors cadre. Y a plusieurs modes j'ai essayé les 2 modes solos et c'est si obscur.

Le mode facile a 20 questions mais pas du tout précises ou contextualisées et puis y a des trucs ouverts genre "Faut-il réformer l'espace Schengen ?" Pour - Contre - Indifférent. Clairement c'est pas la même chose de vouloir réformer pour ouvrir + les frontières que pour au contraire y faire + de contrôles.

Et le mode avancé est presque pire, on a vaguement un contexte (tronqué) et ça te demande ton avis sur des trucs mais c'est hyper bancal, genre la question est pas claire et les réponses possibles sont nombreuses et chaotiques par exemple sur l'égalité des genre tu as le choix entre "promouvoir l'accès à la santé et aux droits sexuels reproductifs" OU "garantir l'égalité salariale" comme si une option excluait de fait l'autre.

J'édite demain pour mettre des screens

Du coup les screens, attention les yeux

On dirait les mêmes questions que dans le quizz du monde (partagé ici ou sur l'autre conversation qui en pzrle en ce moment mais jsplus laquelle)

J'ai l'impression que c'est mieux foutue? En tout cas je trouve ça assez bien à faire, et je suis vraiment un stéréotype aha, dans l'ordre de proximité j'ai eelv, lfi, ps et tout en bas j'ai vraiment tout les RN (ouf). Jpense que ce serait vraiment intéressant à faire tourner à des gens qui votent RN qui ne sont pas très politisés pour voir dans quelle mesure ils sont vraiment d'accord avec leurs idées ou dans quelle mesure c'est juste une histoire de représentation ?

20 Février 2012
694
15 508
5 894
y a eu des trucs chelous et des mauvaises décisions, ne serait-ce que le traitement de Quattenens, ça aurait pu être géré tellement mieux, oui il fallait des sanctions sur un auteur de violence conjugale, le soutenir était une incroyable erreur et ça m'a personnellement beaucoup déçue. Après j'ai aussi l'impression que c'était des décisions prises par certaines personnes (Méluche en tête) et si la ligne a évolué c'est aussi grâce aux militant·es derrière qui ont condamné et gueulé. Et c'est clairement des personnes comme Manon Aubry qui renouvelle la lutte et permette d'avancer sur certains sujets.
Je suis assez d’accord avec ça. Moi aussi je vote LFI, depuis 2017 et je les suis de plus en plus (pour tout dire je réfléchis à adhérer), parce que c’est un vrai parti de gauche, qui a une plateforme que le PS n’a plus (et tant mieux…), et qui défend des idées essentielles dans le paysage actuel complètement envahi par l’extrême-droite. Maintenant, j’ai quand même des gros points de désaccord :

- le maintien de Quatennens, c’est tout simplement scandaleux et va à l’encontre de leur discours. Quand les députés sont venus habillés aux couleurs du drapeau palestinien cette semaine j’ai trouvé ça bien, j’ai partagé la vidéo, mais voir Quatennens en plein milieu ça m’a vraiment foutu un coup (sans mauvais jeu de mot…)
- leur positionnement pendant le covid, sur les confinements et surtout sur les vaccins, incompréhensible pour moi - aujourd’hui ils le vendent comme « on s’est battu pour rendre public les brevets » oui mais on oublie pas les discours anti-vaccins, j’ai l’impression que c’était un positionnement de principe contre le gouvernement et contre tout bon sens.
- le flou sur la Russie et la Chine, je rejoins ceux qui en ont déjà parlé sur ce topic, on dirait que Melenchon et la vieille garde ont leurs positionnements (très problématiques), et les autres en-dessous essayent de tempérer comme ils peuvent. Mais je rejoins ce que d’autres ont dit avant : on ne peut pas avoir un tel positionnement sur la Palestine, et dire derrière que l’Ukraine et le Xinjiang c’est compliqué. Mais justement c’est là on on voit des gens comme Manon Aubry qui ont des voix dissonantes.

Et pour tous ces éléments, je sais très bien qu’il y a une bonne partie des militants qui voudraient que ça change, et c’est pour ça qu’à mon avis il faut dégager Mélenchon et sa clique au plus vite (lui qui milite pour la retraite à 60 ans, hum hum…), et c’est ça aussi qui me donne envie de m’engager, parce que je vois un parti où on peut faire des bonnes choses, et où on peut aussi faire changer ce qu’il y a à changer.
Et ça serait bien aussi qu’on puisse avoir ce genre de discours dans le militantisme, plutôt qu’un soutien aveugle, quitte à dire n’importe quoi, mais bon dans la façon dont est fait la politique actuellement malheureusement il y a peu de place pour ça.

Bon après j’espère que mon vote ira à LFI dimanche parce que j’ai filé mon vote à un parfait inconnu à travers le site de l’union populaire car je serai pas là et je connais personne qui aurait pu prendre ma procuration dans ma ville :shifty:

Aesma

23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
@Margay C'était déjà moi qui avait posté le test du Monde et oui c'est de loin celui qui me convainc le +, on répond à de vrais votes, c'est contextualisé, ça permet de se rendre compte sur quels points le Parlement Européen peut avoir un pouvoir, qui à voté quoi, avec pas mal de détails.

MAIS

Y a quand-même un gros biais, dans nos résultats ne sont présentés que les personnes effectivement en poste donc y a que 6 listes sur les 38 et moi qui vote LFI avec force et conviction je me retrouve avec une abondance de vert en peloton de tête parce que EELV a beaucoup + de sièges que LFI (littéralement 13 vs 6)

@Cleos Sur le fait d'évoluer c'est en effet quelque chose qui m'attire chez LFI, Méluche à la base il était au PS et il s'est barré parce que c'était pas assez radical, ça, ça me plaît. Pareil mon premier vote pour Chonchon c'était en 2012 et à l'époque j'avais bien bien hésité avec Joly parce que le Front de Gauche il avait pas un programme écolo très développé. Ça a été remonté, le sujet a été travaillé et maintenant LFI n'a rien à envier à EELV sur ce plan, mieux, iels arrivent à imbriquer les luttes sociales aux enjeux climatiques.

Y a encore à bosser, dernièrement y a Méluche qu'a été interviewé par Dany et Raz (2 mecs de Twitch qui sont kikoofans de LFI), ça parlait des études et y a justement l'un des streameurs qui disait ne pas avoir le bac et Méluche a eu de vieux relents "ohlala tu vas pas en être fier ?", pas très étonnant au vu de son passif (fils d'instit, ex-prof de français) mais c'est un peu con de penser en 2024 que si on a pas le bac au vaut moins que les autres. L'Éducation nationale est très imparfaite. C'est dommage de cracher sur les personnes n'y ont pas trouver leur place.

Et en même temps c'est un reproche pour LFI mais à côté on a Pécresse chez LR qui sponsorise les lycées de bourges, et je vois aucun autre parti (PS, EELV, LREM, RN) qui aurait un discours + intelligent là dessus.

Donc on revient à "le parti le moins pire" qui va au moins un peu dans la "bonne" direction (et pas carrément à contre-sens :goth:)

• Big up !
Réactions : Sifr et Cleos
26 Février 2015
159
842
3 754
@Aesma j’ai regardé la vidéo et je suis vraiment désolée… mais je n'ai pas réussi à la finir. En gros j’écoute les vidéos/citations/faits qu’il met, puis son interprétation et … attend mais quoi ?! Ce n’est pas du tout ça que j’ai compris ! J'ai vraiment essayé pourtant. Du coup, je vais juste rebondir sur les qlq points car peut-être que je ne trompe et si c’est le cas j’aimerais qu’on me corrige :

Le thème de la « douceur ». Pour moi, il ne s’agit pas d’un élément de com tendance bisounours mais d’une référence à une thèse de l’écoféminisme qui en très gros oppose une gouvernance/organisation sociale/institutionnelle/approche... choisissez le mot correct basée sur des valeurs "masculines" force, autorité, compétition, domination etc à une gouvernance basée sur des valeurs "féminines" (ceci faisant référence aux caractéristiques comportementales du groupe social « femme » tel que défini dans les 1ère études sur le sujet, on est d’accord que la fâme a évoluée et ne correspond plus forcément à ces caractéristiques. C’est juste que je ne sais pas par quel mot le remplacer… et si je ne me trompe pas Mme Toussaint a, elle, choisi d’utiliser « douceur »). Si je caricature ça donne par exemple émulation vs compétition, coopération vs domination etc

Concernant « l’écologie libérale » qui coexisterait avec une écologie de gauche (ce n’est pas le terme qu’il emploie mais je trouve le sien très caricatural donc je reformule). Je trouve tout de même significatif que TOUS les soi-disant « écolo libéraux » aient fini par faire sécession pour fonder leur propre parti… et rapidement sombrer dans l’oubli. Dans le temps il y a eu Génération Ecologie zéro succès et rien qu’aux européennes, on a « Ecologie au centre », « Europe territoire Ecologie », « Ecologie positive & Territoire » et, peut-être, « Equinoxe » j’attends de voir mais dans le bingo il y a « dépasser le clivage gauche-droite », l’association « énergie nucléaire et renouvelable », « simplifier les normes » « système de quotas carbone individuels » …

Globalement, le vidéaste a peut-être du mal à cerner précisément ce que veulent les écolos mais une vision commune me semble tout de même exister et perdurer puisque le parti est toujours là, malgré les scissions. Et, dans cette vision, ils ont par contre l’air de bien savoir ce qu’ils ne veulent pas (le libéralisme économique par ex on dirait bien que c’est non merci, oh et il y a aussi une liste aux européennes distincte, « paix et décroissance », fondée par un ex-vert qui me semble représenter le courant anti-tech/new age la profession de foi = de la poèsie… bon après il y a les propositions…).

p.s Je ne suis pas arrivée au passage sur la pauvrophobie mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’opposer à la stigmatisation des pauvres ET à la pauvreté ?

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 693
40 409
5 904
@Chamb Je ne pense pas que LFI puisse imposer tout son agenda, loin de là, mais le taf d'eurodéputé· c'est aussi proposer des textes, amender ceux des autres et pour avoir fait ce taf dans mon asso (on vote des textes à notre congrès pour déterminer notre ligne) c'est hyper complexe, une tournure de phrase, une précision peut faire une giga différence, et moi je me suis battue à relire avec des gens qui globalement ont des idées proches des miennes.

Donc c'est important aussi et de ce côté un article de debunkage de francetvinfo salue justement LFI pour son implication, vu que ses eurodéputé·es sont très nettement parmi les + actif·ves. En cherchant des infos j'ai vu que y avait un bilan de l'action LFI au Parlement Européen ici, ça se lit assez vite mais je note :
→ mise en place d'une taxation partielle des super-profits
→ faire sortir l'UE des traités qui protègent les industries fossiles
→ la présomption de salariat (pour protéger les livreurs Uber & co)
→ inscription du droit à l'IVG dans la Charte Européenne (c'était déjà LFI qui avait proposé sa Constitutionnalisation en France dés 2018, ça a été repris de manière opportune par LREM pour "redorer" son bilan social sans trop se mouiller et en sabordant le texte au passage - je digère toujours pas "la liberté de la femme")
→ continuent de se battre contre les accords de libre-échange et revendiquent avoir voté contre systématiquement (contrairement à ce que tu sembles insinuer, peut-être que là c'est uniquement depuis 2019 ? En tous cas je n'ai pas trouvé de vote pour le CETA de la part de LFI mais si tu retrouves ça, je veux bien)
→ continuent de se battre pour le ferroviaire
→ continuent de se battre contre les morts en Méditerrannée

L'écoféminisme c'est très intéressant par contre associer "douceur" et "féminité" pour moi c'est de l'essentialisation et c'est problématique. Pour les écolo-libéraux qui se barrent et finissent dans les limbes de l'oubli, ok. Par contre il interroge pas mal de figures dissidentes qui justement ont rejoint d'autres groupes + à gauche aussi.

Ah tiens sinon sur thread j'ai vu passer ça, un mec qui appelle au vote utile pour EELV pour justement qu'iels dépassent les 5% (sur ce point on a des calculs assez concordants) par contre pour lui il vaut mieux voter blanc que pour une "petite" liste (ce qui pour le coup me gêne pas mal, c'est déjà naze de "voter utile" mais bon c'est un mal nécessaire mais voter blanc quand on a autant de choix et autant de diversité je trouve ça vraiment dommage)

Je m'interroge aussi sur les résultats des sondages, en comparant avec
les sondages de 2019 :
→ RN : 23,31% (sondage entre 23 et 25,5%) légèrement surestimé -1pt
→ LREM : 22,41% (sondage entre 20 et 23%) légèrement sous-estimé +1pt
→ EELV : 13,47% (sondage entre 7,5 et 9,5%) carrément sous-estimé +5pts
→ LR : 8,48% (sondage entre 12 et 14%) carrément surestimé -5pts
→ LFI : 6,31% (sondage entre 7,5 et 9%) plutôt surestimé -2pts
→ PS : 6,19% (sondage entre 4,5 et 6%) légèrement sous-estimé +1pt

Actuellement on a EELV en perte de vitesse ++, effectivement la barre des 5% semble pas acquise, je sais pas si on peut compter sur une grosse comme en 2019 (je sais plus si c'était ici ou ailleurs qu'une personne disait que le gros score EELV de 2019 s'expliquait par un gros retour de bâton à l'encontre du PS, le mandat de Hollande étant encore frais et douloureux) et là du coup j'ai vraiment l'impression que si Glucksmann monte haut dans les sondages ça se fait ++ au détriment de EELV.

Et j'ai quand-même peur pour LFI, les sondages sont relativement équivalent à ceux de 2019 sauf que le résultat était giga faible, 6,31% c'est pas fou.

Je fais un comparatif :
→ RN : 23,31% en 2019 estimé entre 29 et 34%
→ LREM : 22,41% en 2019 estimé entre 14 et 17%
→ EELV : 13,47% en 2019 estimé entre 5 et 7%
→ LR : 8,48% en 2019 estimé entre 6,5 et 8%
→ LFI : 6,31% en 2019 estimé entre 6 et 9%
→ PS : 6,19% en 2019 estimé entre 13 et 15%
→ RC : NC en 2019 estimé entre 4 et 7%

26 Février 2015
159
842
3 754
@Aesma Alerte malentendu : j'ai écrit que EELV avait voté contre les traités de libre échange comme le groupe auquel appartient LFI (pas contrairement). Pour ce point et le reste de ceux que LFI communique comme inscrits à son bilan, d’après ce que je comprends d’EELV, ils vont dans le même sens. Donc, les gens qui les désapprouvent savent qu'aucun de ces 2 partis ne lui correspond mais quelqu'un qui les approuve ne peut toujours pas savoir s'il préfère voter l'un ou l'autre.

Pour la douceur : on s’est mal comprises pour moi il s’agit justement de dissocier ces valeurs « initialement associées à la fâme » de la féminité. Je pense que le terme « douceur » peut avoir été choisi en opposition à « fort » ou « dur/autoritaire ».

Enfin : merci pour le thread, je ne connaissais pas du tout ce fonctionnement ! Donc si je comprends bien : si une liste fait moins de 5 %, les quelques sièges qu’elle aurait dû avoir sont redistribués aux listes ayant eu le plus de voix... donc a priori au RN. Mais c’est nul comme fonctionnement, abrogeons cette règle des 5 % ! et s’applique-t-elle dans les autres pays ? certaines formulations d’articles m’ont mis le doute…. Même si cela heurte mes convictions, je comprends donc l’histoire du vote blanc. S’il n’est pas comptabilisé dans les 100 %, cela baisse le nombre de voix à atteindre pour faire 5 % et effectivement élire des députés pas RN. (même si l'idéal reste tout de même de voter pour une liste qui nous plait et a des chances de passer).
p.s du coup j’ai regardé les sondages récents et si ça peut te rassurer LFI est à 8 %.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes