ECM politique !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 549
39 436
5 904
Sur les élections européennes y a hellogrise qui a fait des BD pour expliquer comme ça marche , elle rappelle notamment qu'en France on vote pour 81 sièges et qu'il faut au moins 5% de voix pour obtenir des sièges (ce qui pour le coup se fait au détriment des "petites" listes genre le Parti Pirate etc ont des programmes pertinents et dans lesquels je peux me reconnaitre mais la probabilité qu'iels aient un siège est excessivement faible. Par contre augmenter le % des "gros partis" ça peut limiter les sièges du RN qui caracole en tête - le fameux paradoxe de 2002 où y avait tellement de candidatures pour la gauche que les votes se sont éparpillés et à la fin on a eu le choix entre la droite et l'extrême-droite :goth:)

Genre au dernières élections on a eu :
→ 23 sièges pour le RN avec 23,31% des voix
→ 23 sièges pour LREM avec 22,41%
→ 13 sièges pour EELV avec 13,47%
→ 8 sièges pour LR avec 8,48%
→ 6 sièges pour LFI avec 6,31%
→ 6 sièges pour le PS avec 6,19%
donc y a que 80,17% des votes exprimés qui sont représentés. Sachant que le parti n°7 des votes c'était Debout la France avec 3,51% des voix, le Parti Pirate n'a fait que 0,13% ce qui représente tout de même 30 105 votes (!!!) (détail ici)

Bref j'adorerais qu'on ait des élections (notamment pour les législatives) qui soit réellement à la proportionnelle mais c'est pas encore le cas du coup pour les élections européennes on peut surtout limiter la montée de l'extrême droite en se concentrant sur les "moins pires"

Selon Ipsos actuellement les listes qui dépasseraient les 5% sont :
→ le RN avec Bardella (31%)
→ LREM avec Hayer (16%) - la meuf qui sait pas qu'elle pose avec des néo-nazis
→ le PS avec Glucksmann (14,5%) - qui est un red flag sur pattes
→ la FI avec Manon Aubry (8%)
→ LR avec FX Bellamy (7%)
→ EELV avec Marie Toussaint (6,5%)
→ Reconquête avec Marion Maréchal (6%)

Le PCF est à 2%, Alliance Rurale & Écologie au centre à 1,5% et tout le reste à 1% ou moins.

EDIT : Notons que pour l'élection 2019 le vote EELV était sous-évalué et le vote LR sur-évalué
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 549
39 436
5 904
Là en terme de math il faut qu'un maximum de gens aillent voter (idéalement EELV ou LFI qui ont les programmes les moins moisis) pour être sûr que ces 2 groupes passent les 5% et obtiennent un minimum de 5 à 6 sièges mais aussi pour que proportionnellement on puisse faire passer Reconquête sous la barre des 5% et donc leur dénier les 5-6 sièges auxquels ils pourraient prétendre en passant ce cap.

Là dans les sondages les personnes qui souhaitent voter Marion Maréchal sont sûr d'aller voter (75% contre 50% pour quasi tout le reste) mais c'est vraiment limite pour les 5% donc y a vraiment un levier à ce niveau là.

Pour 2019, 5% ça représentait 1,2 millions de vote (avec un taux d'abstention de 50%) donc si jamais vous arrivez à mobiliser tout ça pour le Parti Pirate ou un autre (Animaliste, Espéranto etc) faites ! Mais perso j'y crois pas du tout. Donc passons aux stats et aux stratégies pour limiter la casse.

Tiens d'ailleurs je note que y a quasi 5% de votes blancs ou nuls pour 2019, si vraiment vous voulez pas voter pour un "gros" parti votez pour un petit, ça fera toujours baisser le % de Reconquête, ce n'est pas le cas si vous votez blanc ou nul !
 
25 Février 2014
3 832
32 417
5 874
Nantes
@Pipistrelle.
Perso je vote LFI (comme depuis un moment). Ce qui fait que je vais pas vers EELV c'est le fait qu'après au niveau européen les partis fr rejoignent des groupes européens, et les Verts fr ont tendance à s'aligner sur les Verts Allemands qui seraient assez libéraux.

Il y a beaucoup de conditionnel dans mes phrases parce que j'ai aussi décider que je passerai pas 3000h à me pencher sur la question : je trouve ce système de représentation mal foutu, j'ai désacralisé le vote et sa symbolique, je "choisis mon adversaire" (et je préfère LFI comme adversaire que les autres partis)
Mais c'est une conception toute personnelle aha
 
23 Décembre 2012
5 409
60 722
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci de relancer ce topic!

Je vote pour les européennes en France, mais je n'y suis plus depuis presque 4 ans, donc je suis de moins en moins familière du paysage politique.

Par exemple, j'ai regardé le débat des européennes de jeudi pour me donner une idée. Bon, déjà, j'ai découvert à l'ouverture que le PS et EELV boycottaient et j'avais aucune idée de pourquoi (si j'ai bien compris en me renseignant, ils boycottaient CNEWS et j'étais en mode WTF en voyant les trucs sur l'avortement qui avaient été montrés sur CNEWS). Mais surtout, j'étais en mode WTF à plusieurs moments.
Je sais plus les détails exacts mais à un moment il me semble que c'est la candidate du PC qui parlait des charges sociales et Jordan Bardella qui voulait les enlever pour ne plus protéger que les Français. Déjà, ça me paraissait tellement lunaire d'entendre un candidat proposer ça, ça me paraissait tellement ouvertement raciste, je comprenais même pas comment c'était légal, ce qui montre bien que j'ai absolument plus l'habitude du paysage politique français quoi. Enfin je ne pense pas qu'une personnalité politique parlerait tranquillou comme ça sur les grands médias par chez moi en étant reconnu comme une personnalité qui compte.

Et le truc qui m'a paru le plus WTF c'est quand la candidate du PC lui a balancé un truc, je me souviens plus trop les détails mais ça commençait par un truc du genre "ce que je défends c'est la France des travailleurs" et Jordan Bardella lui a répondu avec aplom "non madame, ce que vous défendez c'est la France des terroristes et de Daesh". Et elle n'a même pas réagi à cette pique,, ni aucun des journalistes, ni aucun des candidats autour! La candidate a justement continué à parler de son truc sans relever du tout la comparaison entre les travailleurs étrangers et Daesh.
Devant ma télé j'étais là mais whaaaaaaat????? et genre c'est TELLEMENT NORMAL pour les journalistes et les politiciens en France qu'un gars qui fait 30% dans les sondages balance que protéger les travailleurs étrangers parfaitement légaux c'est comme aider Daesh????? Mais WTF quoi, c'était tellement raciste et lunaire que je ne comprends même pas que ça ne soit pas puni par le CSA ou je ne sais quoi et qu'aucun des modérateurs du débat ne se dise "hé vous savez quoi, ça va trop loin là, je vais recadrer un peu".

Genre vraiment, je ne vois ABSOLUMENT PAS ce genre de remarque passer là où je suis et ça m'a donné une belle claque d'à quel point j'avais oublié ce qu'est devenu le paysage politique français, et que je n'ai du coup aucune idée ce que prône vraiment chaque camp (non pas que j'aurais voté Bardella autrement mdr, mais je sais pas, si personne ne s'indigne de ce qu'il raconte autour de lui, je ne peux pas savoir qui est vraiment choqué).

Il y a ptete eu pire ensuite hein, mais j'ai fini par lâcher l'affaire car en fait, le temps de parole accordé à l'extrême-droite était beaucoup trop élevé dans ce débat, vu qu'il y avait 2 candidats concernés, et que je voulais juste me faire une idée de pour qui voter à gauche, et les 2 que je considérais le plus n'étaient même pas là.

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas trop pour qui voter. Pendant longtemps, je votais EELV aux Européennes avec beaucoup de conviction, je pensais que c'était vraiment les élections faites pour ce parti et celles où ça avait le plus de sens de voter pour eux. J'ai même adhéré au parti pendant un ou deux ans, le seul parti dont j'ai jamais été membre (j'étais pas investie ou quoi, je votais juste pour les candidats et je payais une cotisation).
Mais j'ai commencé à de moins en moins kiffer avec Jadot, et sa dernière campagne présidentielle m'a ultra refroidie vu qu'il n'est clairement pas vraiment à gauche alors que je ne vois pas comment l'écologie politique peut être autre chose que de gauche par essence (et lui-même a dit l'inverse, ce qui me montrait qu'il ne comprenait probablement pas vraiment le mouvement), et je trouve qu'au final, le parti très décevant avec des membres assez perchés qui sont plus dans le mouvement new age pas scientifique de dans l'écologie politique ou qui se focusent sur des actions spécifiques qui font du bruit plutôt que sur des programmes de fond.

Du coup, j'ai pas ultra envie de voter EELV cette année. Je n'aime pas LFI, notamment pour ses positions de politique étrangère. J'avais l'impression que le PC était un peu en retard sur certaines questions. Et j'ai arrêté de considérer le PS comme la gauche depuis François Hollande.

Mais j'avais beaucoup aimé le programme d'Hamon, et donc je me demandais si Glucksman était plus proche de Hollande ou de Hamon niveau courant politique?
J'ai vaguement l'impression que le PS est plus à gauche qu'il y a 5 ans, mais c'est une impression vraiment vague puisque je ne savais même pas que Glucksman était PS jusqu'à il y a peu (j'avais déjà entendu son nom) tellement je suis déconnectée de la politique française - je croyais qu'il était LFI ou PC à un moment, d'où le fait que je me dis qu'il est ptete plus à gauche que Hollande, mais je ne sais absolument pas d'où je sors cette impression XD

Je ne fais pas confiance aux professions de foi car ça m'est déjà arrivé de les lire à l'aveugle pour voir et je me souviens d'une fois où la moitié de la profession de foi d'un candidat me paraissait bien à gauche jusqu'à ce qu'on passe au chapitre immigration et que je réalise que c'était le FN - donc parfois ils envoient vraiment du rêve, alors que quand on les connait vraiment et qu'on connait les analyses sur eux, on sait que c'est bidon.
 
26 Février 2015
152
802
3 754
@MorganeGirly Je pense (d'après ce que je pense que tu veux dire par plutôt Hollande ou Hamon ET ce que je pense moi de Hollande ou Hamon donc vraiment fiabilité trèèèèès bof) qu'il est plus proche de Hollande que de Hamon.

Sinon le monde a fait un comparatif par thèmes assez sympa : https://www.lemonde.fr/les-decodeur...des-principaux-candidats_6236674_4355770.html

Si tu as un avis très tranché positif ou négatif sur un thème, tu peux peut-être commencer par aller voir les propositions sur ce thème de tous les candidats et élaguer pour ensuite ne regarder les programmes complets que des listes qui restent (il y a un curseur en haut pour switcher) ?

edit : j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait que les 8 plus "grosses" listes des 38 : PS, renaissance (ex LREM), reconquete (la nièce le pen), RN, PC, les républicains, LFI, et EELV.
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 351
6 010
554
edit : j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait que les 8 plus "grosses" listes des 38 : PS, renaissance (ex LREM), reconquete (la nièce le pen), RN, PC, les républicains, LFI, et EELV.
J’ai reçu les flyers des candidat.es à l'élection des représentants au Parlement européen par la Poste, j’ai compté, il y a 15 listes sur 38. Super. :facepalm:

Du coup je suis en train de consulter les professions de foi ici.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 351
6 010
554
Mais vous avez quoi contre le Parti Pirate et Europe Démocratie Espéranto ? :yawn: Je trouve leur profession de foi hyper intéressante.

@Aesma : tes messages me dépriment. :gonk: Je ne veux pas voter pour ces partis. :crying: Lors de la dernière élection présidentielle j’ai voté blanc aux deux tours. Là j’ai un « petit » parti qui m’intéresse fortement (enfin deux), j’hésite donc à le(s) mettre de côté pour voter contre, mais ça me frustre à mort. :gonk:
 
2 Juin 2021
433
2 831
504
38
Je viens d'aller voir la profession de foi des partis mais... Il y en a trop!! Je ne comprends pas qu'il y en ait autant, à ce tarif-la il n'y a que les gros partis qui peuvent remporter des sièges c'est naze :neutral: et j'ai lu seulement la profession de foi du parti Pirate et je vois qu'il faut imprimer nous-mêmes le bulletin car il risque de ne pas être dispo dans notre village. C'est vraiment n'importe quoi!
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@MorganeGirly en France l'ambiance atteint des sommets de puanteur inégalés depuis... Les années 30 ? Il y a une decomplexion inouïe de la parole raciste, avec des personnalités qui se font publiquement invectiver sur les plateaux TV parce qu'elles s'en prennent à l'ED, puis cyberharceler sur les RS avec insultes, menaces de mort etc. Le tout alimenté par les médias Bolloré. Moi j'hallucine régulièrement de certains propos tenus par des politiciens, journalistes, présentateurs TV, etc. quand je pense à l'effet que ça aurait eu il y a 15/20 ans. J'ai vraiment l'impression de voir la France sombrer en direct dans le fascisme (et je parle même pas de la façon dont le gouvernement participe activement à cette dynamique).

@Aesma @Prunylle @Margay merci pour vos réponses !

Je suis dans la stratégie de faire monter la gauche et bloquer la droite et l'ED, donc plutôt voter pour un parti qui a des chances de passer la barre des 5%, mais parmi les trois dans cette position, aucun ne me convainc vraiment... Quand est-ce que papy Meluch prévoit de raccrocher ? Parce que ses positions sur la Chine et la Russie c'est juste pas possible quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes