ECM politique !

23 Août 2019
372
2 737
804
@Nefertii comme je n'ai pas grand chose à faire aujourd'hui :cretin:, je DP.
Souvent on garde en tête les mauvaises impressions, les défaites de notre parti, et on oublie le reste. La droite a été pas mal divisée aussi et a fait quelques bourdes: la dissolution ratée de 1997 par Chirac qui a conduit à un gouvernement de cohabitation présidente de droite / gouvernement de gauche pendant 5 ans, la guerre Chirac-Balladur en 1995 (2 candidats à droite qui se présentent sur presque le même programme), la guerre Sarkozy-Juppé...
J'ai été élevée dans une famille de droite conservatrice, et combien j'ai de souvenirs de mes parents disant, dans les années 90-2000 avec un gros soupir "En France, on a vraiment la droite la plus conne/nulle du monde". Comme quoi...
 
Dernière édition :
24 Février 2024
29
347
49
Je conseille de ne pas nourrir le troll. Cette histoire des méchants gauchistes qui insultent les pauvres gens pour un simple drapeau, c'est vraiment un problème qui n'existe que dans la tête des fachos qui se font traiter de fachos pour bien d'autres raisons en général... XD
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 259
5 624
554
@Jaliam : je n’ai pas suivi l’intégralité de l’échange autour de la question du drapeau, mais je trouve le dernier message de @Mme Jane très juste sur beaucoup de points (en gros ce n’est pas qu’une question de drapeau et j’ai moi-même différencié les « vrais fafs » des autres electeur.rices du RN ; j’ai dit que l’électorat de ce dernier n’était pas uniquement constitué de fachos ; et je peux t’assurer que je ne suis pas un troll ! :yawn:).
 
26 Février 2015
137
739
3 754
@Nefertii Hum déjà c'est une affirmation que je trouve discutable en plus des exemples déjà donnés : le front populaire en 1936, la candidature de Mitterrand en 1981, la NUPES ou encore là maintenant la nouvelle union ...
J'ai plus l'impression que c'est parce qu'il semble difficile pour beaucoup de gens y compris ceux s'identifiant à gauche d'accepter que "la gauche" n'est pas un tout indivisible mais plusieurs idéologies distinctes et pas forcément conciliables sur tout. LCR (NPA), LFI et le PS par exemple semblent mis dans un même sac et on exige presque qu'ils fusionnent mais l'opinion publique ne demande pas la même chose par exemple de LR, UDI et RN ...

@Mme Jane Ça fait plusieurs fois que j'essaie de te répondre mais que j'efface car je comprends pas forcément où tu veux en venir... Je ne pense pas peut-être que je me trompes que « la gauche » quoique désigne ce terme ou les personnes qui parlent ici justifient d’agresser quelqu’un ou de « casser un bar » quelle qu’en soit la raison. Tout comme elles ne légitiment pas de bruler la maison de quelqu’un avec sa famille dedans (acte d’extrême droite cette fois), quelle qu’en soit la raison.

De même que veux-tu dire par "la gauche les envoie sur les roses" ou "d'autres à droite ont été plus intelligents que ça" ? Pourrais-tu expliquer un peu peut-être avec des exemples ?
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
406
3 678
4 814
25
Paris
Moi je trouve que ça va bien d'excuser les gens qui votent RN, c'est assez simple, tu votes pour un parti raciste = tu adhères à leur idéologie = tu es raciste. Ce n'est pas une insulte, c'est de la logique. Les gens ont un cerveau (:taquin:) et ils ont le droit de s'en servir.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Papillon Bleu Le doute est nettement permis au vu de sa très très récente arrivée sur le forum (29 Mai 2024), sa première intervention est : foutre le doute aux personnes qui voudraient faire une procu, puis venir parler du vote RN via "le drapeau français" qui est un angle consternant et hors-propos.

Bref reparlons plutôt des mesures du Front Populaire, j'ai vu passer tellement de gloubiboulga, ça parle de :
→ La retraite à 60 ans
→ La cantine bio et gratuite pour toustes
→ La réintégration de Meurice à France Inter

Et quels sont vos pronos pour la "tête de liste" qui représenterait cette joyeuse assemblée en tant que Premier·ère Ministre si elle avait la majorité ?

Parce que bon Laurent Berger c'est non :lunette:
 
26 Février 2015
137
739
3 754
@Mme Jane Encore une fois je ne suis pas sure de là ou tu veux en venir mais je tente : là, maintenant, il y a trois groupes potentiellement éligibles :
  • Renaissance + alliés : le parti du président
  • l'union de la gauche (on attend toujours le programme mais quoiqu'il en soit la diversité des courants qu'elle inclurait rendrait nécessaire la modération et les compromis : a priori pas de miracles mais pas de catastrophes non plus)
  • l'ED : la seule chose claire de leur programme c'est qu'ils veulent retirer des droits à certaines catégories de la population et comme je l'ai développé dans une autre conversation cela ne signifie pas que les droits des autres catégories vont progresser + baisser les normes (y compris environnementales : coucou les pesticides).
Alors je me dis que cela signifie tout de même quelque chose sur la façon de penser et les biais de ceux qui choisissent RN.

@Papillon Bleu C'est exactement ce que me disent les militants (âgés) que je connais : ils trouvent que le militantisme des jeunes s'est déplacé sur les réseaux mais que cela ne remplaceras jamais le terrain et le local.

edit @Aesma : je big up ton commentaire sur Laurent Berger
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
@Papillon Bleu Oui, je pense que c'était surtout en réaction directe avec l'actualité et pour mettre une distance avec LREM qui est en train de démanteler les médias publics, c'est une vraie problématique et c'est très inquiétant, le renvoi de Meurice est juste un symptôme (d'ailleurs le RN suit, pour elleux pas de soucis à torpiller Radio France & co)
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 259
5 624
554
Je pense que les résultats des élections européennes + l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale ont choqué beaucoup d’entres nous. C’est humain d’essayer de rationaliser, de comprendre, d’être dans l’affect. Déjà qu’en temps normal la politique est un sujet de discorde… Quoiqu’il en soit j’aimerais vraiment que ce sujet de discussion (très intéressant) ne devienne pas un lieu où débattre de qui est un troll, qui est un.e facho… je trouve ça tellement réducteur. Je suis peut-être naïve mais j’ai du mal à croire qu’il y ait des électeur.rices du RN (de l’extrême-droite en général) sur les fofos de mmZ. :yawn:

@doudouillitsa : ça n’est pas si simple ! J’ai été étudiante en sciences humaines et sociales et je peux t’assurer que la psychologie humaine est bien plus complexe que ce que tu décris. :happy:

-

Je vais dès demain me renseigner de façon plus approfondie sur ce nouveau « Front populaire », jusqu’ici je n’en ai pas eu le temps.

Merci à tous.tes pour vos interventions, que je sois d’accord ou moins d’accord, c’est chouette d’avoir un espace où échanger avec des gen.tes qui s’intéressent de près à la politique !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 510
39 138
5 904
Les propositions semblent encore en cours de négociation mais voici ce que poussera :
Super ! Du coup en vrai y a pas mal de choses qui se rejoignent :
→ La reconnaissance d'un état Palestinien, un embargo sur les armes vis-à-vis de l'Israël, la libération des otages
→ Le soutien à l'Ukraine
→ L'abrogation de la réforme des retraites et de l'assurance chômage
→ Un réinvestissement massif dans les services publics
→ Vers une réelle transition écologique (avec l'abandon des projets écocides)
→ Une grosse réforme Constitutionnelle pour redonner + de pouvoir au peuple
→ Une régulation des prix pour les logements, l'énergie
→ Combattre le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie
→ Taxer les riches, augmenter le SMIC
→ Lutte pour l'égalité des genres
Avec des nuances hein mais globalement voilà, ça fait plaisir et c'est déjà très sympa.

Qui sort un peu des clous y a que LFI qui note noir sur blanc d'abroger la loi Immigration (ah non EELV aussi !) et le PCF aborde ++ les droits des handis (et c'est très chouette).

Merci beaucoup d'avoir été dénicher ça ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes