Perso, j'ai big uppé tout de suite l'article parce que je trouve ça bien d'en parler. Mais après lecture des commentaires, je peux comprendre je qui gène.
J'ai deux choses à dire :
D'abord sur le fond. Un article hyper consensuel qui à toutes les phrases dit "bon, mais je dis ça mais prenez le comme vous voulez, d'ailleurs je me plante sûrement, d'ailleurs lisez pas mon article tiens, il est sûrement peu utile", ben, ça marche pas. Un article, un angle, un point de vue. C'est vrai que l'angle est un peu agressif ici, mais au moins l'auteure fais passer un point de vue, et au niveau lecture, ça marche bien mieux.
Ensuite, le diktat de la jouissance... je sais pas. C'est vrai que si on lit les magasines féminins, on peut avoir l'impression de ne pas être normale pour peu que l'on ai jamais touché un sextoy ou tenté le threesome. Mais dans la vie de tout les jours, j'ai plutôt l'impression que la réaction majoritaire face à ce matraquage de sexe, c'est plutôt un renfermement.. et même un retour au puritanisme. C'est vrai, quoi, dans la vraie vie les filles qui aiment le sexe sont souvent montrées du doigt comme des filles "faciles", des trainées, et j'en passe.
Du coup, mon avis, au final, ce serait qu'évidemment chacune doit faire ce qu'elle veut
mais surtout personne n'est bien placé pour juger les pratiques des autres. (OK, donc à la base je voulais défendre l'article, mais au final, je me suis auto-convaincue qu'il était mal anglé, désolée Maïa, je suis sûre que ton but n'était pas d'agresser)
PS: Après, on peut toujours dire que la masturbation, c'est comme le chocolat. On peut aimer, on peut détester, on peut être accro, on peut s'auto-persuader que ces pas bon pour soi, ou vanter les mérites thérapeutiques... mais au final il n'y a pas une bonne façon. Moi j'aime le chocolat