vasette;1955928 a dit :
oui sauf que j'ai jamais vu où se faire du bien était à la mode. c'est pas du tout hype de se masturber, on le voit pas placardé partout que je sache (ou alors ça m'a échappée!), c'est juste naturel.
Je suis plutot de l'avis de Foxey sur ce point. La masturbation reste tabou dans les mots (on évite d'en parler trop, le sujet est rarement abordé avec les adolescentes, etc) mais ça reste quelque chose qui est devenu en pratique normal (c'est une bonne chose) et presque obligatoire (ça l'est moins).
Bon, sans passer par la question de la masturbation du foetus ou de l'enfant qui fait qu'au final, tout le monde s'est masturbé, il y a réellement un problème autour de cette quasi obligation de se masturber qui est une norme implicite, ou du moins, c'est l'impression que j'ai.
Les articles concernant les bienfaits de la masturbation, il y en a des tas, les études présentant les femmes qui se masturbent comme ayant une meilleur vie sexuelle, professionnelle et sentimentale aussi.
C'est peut-etre vrai statistiquement, bien que le succès soit une donnée assez subjective, mais ce n'est pas applicable pour tout le monde déjà.
Ensuite, la masturbation peut devenir une dépendance et être une entrave à une vie sexuelle normale (mais encore faudrait-il qu'il y ait réellement une norme dans ce domaine), donc des effets "négatifs" sont reconnus.
Pour ce qui de le crier sous tous les toits, certes, ça ne se fait pas vraiment, mais j'ai personnellement vu pas mal de filles parler de masturbation, s'offrir des sex toys entre amies (ce n'est pas quelque chose de mal hein, juste qu'il faut arrêter de croire que c'est réellement un tabou ou une honte, ce n'est plus vraiment le cas) et dénigrer les filles qui ne le font pas.
Une amie a dit d'une autre qu'elle serait plus heureuse si elle se masturbait et j'ai assisté à l'incompréhension des filles quand elle a dit qu'elle ne le faisait pas parce qu'elle n'aime pas : elle passe pour une "bien pensante" qui a de vieux principes moraux et honte de son corps parce qu'il est désormais presque impossible d'imaginer qu'une fille n'aime pas la masturbation (le problème est pire pour les hommes).
On retrouve ce phénomène pour beaucoup de pratiques sexuelles honnêtement, notre vie sexuelle est constamment normalisée, que ce soit dans un sens ou dans un autre.
Dire qu'on aime pas la masturbation de nos jours, c'est un peu comme dire qu'on n'aime pas le nutella.
(Edit : c'est un peu le problème de la société en général, on lutte contre un extrême par l'autre et c'est dommage)