Alooors, quelques ancedotes tout droit sorties de mon CM d'histoire moderne
- Anne de Bretagne, duchesse de la Bretagne donc, a looongtemps résisté pour éviter l'annexation de son duché au domaine royal
Charles VIII (le roi donc - un fils avec elle donnait à ce dernier tous les droits sur la Bretagne, et donc aurait permis d'intégrer la Bretagne au domaine royal : stratégie, stratégie) a tenté de l'épouser : il est mort trop tôt mouahahah. Idem pour Louis XII, son successeur : raté, mort trop tôt, hin hin hin. Finalement c'est la fille d'Anne de Bretagne (fille d'un premier mariage) qui a été mariée avec un roi pour parvenir à annexer la région.
- La reine Jeanne la Folle a été nommé ainsi parce qu'elle était complètement dingue amoureuse de son mari (Philippe de Habsbourg dit "le Beau", vrai bande de narcissiques à c't'époque), et résultat complètement aliénée. Tellement qu'elle a été jugée inapte à régner mouarf!
- Vous serez ravies d'apprendre que le roi Charles VIII est mort pour une raison parfaitement ridicule : lors d'un banquet plutôt fastueux, une forte envie d'aller aux toilettes l'a pris. Il a couru dans tout son château d'Amboise et... bon... les plafonds sont bas... il s'est pris un linteau dans la tête et a claqué 3h après.
- Remariage de Louis XII (je vous cite mon cours mot pour mot), exemple de procédure
:
Le 13 août 1514 il épouse Mary (une soeur du roi d'Angleterre Henri VIII) : le mariage a lieu au château de Greenwich en présence d'Henri VIII, sa femme (Catherine d'Aragon), l'archevêque de Canterbury et deux ambassadeurs du roi de France (Jean de Selves et Thomas Bohier). Vient Mary, et à son côté non pas Louis XII mais le duc de Longueville qui a procuration du roi pour le représenter durant toute la cérémonie, jusqu'à la nuit de noces.
Nuit de noces : la nouvelle épouse va dans la chambre d'apparat où se trouvent des témoins. Elle est déshabillée. Arrive le duc de Longueville en chemise de nuit ; il a une jambe nue et l'autre jambe est chaussée d'un bas de couleur. Avec sa jambe nue, il va toucher la jambe nue de la nouvelle mariée et le mariage est alors déclaré consommé par les témoins.
HMMM ça donne envie