shield;4362417 a dit :leopoldine-4;4362391 a dit :Non mes ces gens-là, on dirait qu'ils ont été irréprochables toute leur vie, qu'ils n'ont jamais traversé au rouge ou fraudé dans les transports, triché à un contrôle ou resquiller dans une queue... et que tous les autres méritent la peine de mort pour avoir fait du bruit après 22h un vendredi soirshield;4362326 a dit :Non mais c'est ouf, depuis quand le meurtre est considéré comme anodin et depuis quand on a décidé que certaines vies valaient moins que d'autres?
Non mais en plus... c'est sûrement le cas! Je veux dire qu'ils ont probablement mené une vie moyenne, et en la considérant a posteriori ils s'attribuent le mérite de la chance qu'ils ont eu, des circonstances qu'ils ont rencontrées. Je peux dire sans rougir qu'effectivement, je n'ai jamais volé plus que quelques bonbons, je n'ai jamais insulté ou frappé quelqu'un. Mais en même temps... pourquoi j'en serais fière? Je n'ai jamais manqué de rien, on ne m'a jamais frappé, ou vraiment insultée. Donc en fait je ne peux concevoir ce que c'est que d'avoir vécu une autre vie. J'ai eu des facilités, des opportunités, je ne connais rien d'autre que mon monde.
Donc voilà, si d'autres personnes commettent des délits ou des crimes, c'est à un jury et à des magistrats de les juger. Certainement pas à moi de m'enorgueillir de ma petite vie bien rangée et de mes réussites dans l'adversité, et de reprocher aux autres d'avoir fait des mauvais choix qui les condamnent entièrement et leur refuser toute possibilité de réécrire leur avenir.
Un meurtre, c'est pas un coup de poing, on revient pas en arrière quoi
Dans mes bras !