Bonjour à toutes,
J'ai décidé depuis quelques années de transformer complètement ma façon de consommer et je suis donc très contente de tomber sur ce topic.
Pour commencer voici mon expérience: j'ai acheter le premier fairphone il y a 2 ans. C'est un smartphone assez basique mais qui a toujours fonctionné correctement. Là il est en réparation car il s'éteignait toujours sans raison, j'espère le récupérer en forme pour quelques années de plus :-) Il m'a coûté 325€ neuf. Le fairphone 2 va bientôt sortir, il est beaucoup plus performant mais beaucoup plus cher aussi. Ma soeur et mon papa l'ont commandé pour remplacer leurs vieux iphones.
Ensuite je privilégie les matières vegan, produites de manière équitable et bio (ça fait beaucoup ^^). Du coup en général c'est assez cher donc je profite des ventes privées, pré-ventes, soldes et achats d'occasion.
Concernant les marques j'ai des bottes will's vegan shoes, de bonnes qualités qui sont encore comme neuves après un an et que j'adore. J'ai une paire de petites chaussures noires à talon de vegetarian shoes qui après 2 ans sont pas mal usées mais encore utilisable, par contre je trouve que je transpire plus que dans des chaussures classiques. J'ai acheté des ballerines Melissa en espèce de plastique mais, sans chaussettes je transpire beaucoup trop donc elles restent au placard. Enfin j'ai 2 paires de talons de la marque vegan shoes, qui sont super mais ne me semblent pas hyper robustes, à vois avec le temps.
Pour les chaussures hors marque vegan j'ai acheté des baskets en toile faguo, marque qui plante un arbre à chaque achat d'une paire de chaussures.
Pour les habits je suis une grand fan d'ekyog. Pour les parisiennes, la marque possède une boutique outlet à Chatelet. Si en plus vous y allez pendant les soldes il y a des super affaires à faire. J'ai également des vêtements de marques éthiques telles que Komodo (bio et équitable), french appeal (leurs jeans made in France sont top!), stella mac cartney (lingerie), h&m concsious (recyclé ou bio), bonobo (collection bio), myorganicshirt (bio)...
J'ai également de la lingerie de la marque Do you green (fabriqué en partie en france à base de pin recyclé), mais attention j'ai eu de gros problème avec le SAV quand j'ai renvoyé un achat de la mauvaise taille. Ils ne répondent pas et je n'ai jamais revu ce mignon soutien gorge à 30 euros que j'avais renvoyé pour échange, donc je vous déconseille cette marque, malheureusement.
Enfin je viens de commander un manteau chaud, vegan, équitable, imperméable et bio de la marque Vaute couture (marque américaine). Il est vraiment super mais cela coûte vraiment très cher. Comme je garde mes manteau minimum 5 ans j'ai pu me permettre de mettre 350€ pour le manteau de mes rêves (en promo... normalement à 450€). Mais bon je comprend que ce ne soit pas pour toutes les bourses.
Enfin j'ai récemment acquis une machine à coudre pour coudre des accessoires (j'ai une ceinture et un bandeau pour le moment ^^), mais aussi pour pouvoir acheter plus facilement en friperie et retoucher les vêtements.
Voilà voilà, j'ai hâte de voir vos trouvailles!