@
Hermiax Copine, on a la même histoire!
J'ai commencé l'équitation vers l'âge de 5 ans, dans un club familial bien détendu de la crinière!
Mais après quelques années, ce club a dû fermer et je suis allé dans un club proche de chez moi, très branché compétitions.
Sauf que perso', ma vision de l'équitation, ce n'est pas du tout ça. Je n'ai jamais voulu faire de compet', d'abord parce que je flippais de me vautrer comme un gros crottin (la peur du ridicule, toussa toussa...), et ensuite parce que je n'aime pas l'idée de me confronter avec ma monture à d'autres couples pour voir qui est le meilleu et/ou qui monte le mieux.
Bref, j'ai passé prêt de 10 ans dans ce club à faire ma petite vie à côté de cavaliers prétentieux et hautains, pour la plupart.
Une blessure au genou m'a contrainte d'arrêter l'équitation pendant presque un an. Puis j'ai voulu reprendre, mais j'avais l'impression d'avoir tout perdu et de ne plus arriver à rien avec les chevaux. Perte de confiance en soi, bonjour ! Donc j'y allais de moins en moins, jusqu'à arrêter totalement.
J'ai passé 3 ans sans monter... Puis quand je me suis rendu compte que je passais ma vie devant Equidia Life, je me suis dis que j'avais un problème et, qu'au fond, ça devait me manquer.
J'ai donc fouiné sur internet pour voir ce qu'il y avait comme clubs dans mon coin, et je suis tombé sur une ferme équestre à 40 minutes de chez moi. J'ai décidé d'essayer et ce fût le coup de foudre!!
Les chevaux sont montés sans mord, vivent toute l'année au pré et en groupe,... Bref, le respect du cheval, enfin!! J'ai fais un cours où l'on a commencé par faire un travail à pied (base d'éthologie) puis on a monté à cru et en licol pour bien "ressentir" le cheval, travailler sa position etc.
Du coup, je me suis inscrite, et c'est fou ce que je m'éclate!
On fait des balades, de la mise en selle, du sauts d'obstacle, du trec, du travail à cru, du travail à pieds... C'est ultra riche, diversifié, et en communion avec sa monture.
J'avais très peur de remonter à cheval et de me trouver nulle, or, j'ai retrouvé toutes mes bonnes sensations. Et ça faisait très très très longtemps que je n'avais pas ressenti autant de bonheur en montant, vraiment. C'est ce que j'ai toujours cherché : l'équitation de loisirs, pour son simple plaisir.
Comme quoi, c'est vraiment super important d'être en harmonie avec son club et sa manière d'aborder l'équitation. Chaque approche est différente, et on en a toutes une qui nous convient mieux
.
Sloppy, je suis sûre que ça se passera bien pour toi! Tu as tout à fait raison de t'y remettre, même après 10 ans sans monter, on n'oublie pas!
Après, pour ce qui est de commencer en reprise ou en privé, ça dépend de toi. Le cours privé est peut être pas mal parce que ça permet de ne pas te sentir "juger" et d'avoir un premier cours vraiment adapté à ton niveau.
Mais il n'y a que toi qui peut savoir ce qui sera le mieux pour toi.
En tout cas, n'hésite pas à nous raconter ta reprise!