@Nomade_ C'est bien que tu aies trouvé un club qui te plaise ! Pour le niveau, ça vaut toujours le coup d'essayer (de toute manière l'équitation, c'est comme le vélo
), et si ça se passe bien, on progresse sacrément plus vite en montant dans un cours de niveau légèrement supérieur au sien.
Pour les concours, généralement on prépare le cheval (pansage à fond, pions si besoin, bandes de repos si on n'a pas de protections de transport, filets à foin, matériel, etc) la veille au soir, c'est ça de gagné le matin. Le matin, on charge les chevaux et les affaires (l'heure dépend de quand débutent les épreuves et du trajet. Il m'est arrivé d'embarquer à 4h30, ça pique un peu, mais le réveil est bien plus simple qu'en semaine
). Une fois arrivés, on descend les chevaux, on fait la reco (tu fais la reconnaissance du parcours avec ton moniteur pour connaître le parcours), puis tu prépare ton animal, tu vas détendre (suivant ton horaire de passage), et en avant Guigamp ! Selon l'importance du concours/les horaires, tu peux avoir pas mal de temps morts entre l'arrivée/ton passage/la remise des prix/les autres épreuves/le départ. On peut regarder les épreuves pendant ce temps, passer à la buvette, rester au camion, emmener brouter son fidèle destrier, etc. Je préfère généralement rester avec mon cheval au camion ou l'emmener brouter, de toute manière je n'aime pas laisser mon cheval trop longtemps sans surveillance, on ne sait jamais.
L'ambiance d'un concours c'est très particulier, moi j'aime beaucoup ! Tu passes toute la journée entre amis et avec ton cheval, c'est très sympa