@_Particule @-Alexandra- je vous avoue que la longe on en fait très peu en cours, de base ça ne doit de toute manière pas durer longtemps (20 mn maximum je crois), mais je dirais de travailler pas mal les transitions (que ce soit à pied ou monté, c'est super important d'avoir un cheval réactif aux demandes de transitions montantes et descendantes), apprendre au cheval les aides qui indiquent qu'il doit revenir vers vous ou au contraire rester sur le cercle...
@_Particule pour tout ce qui est travail à pied qui ne soit pas en longe une des premières choses que tu peux lui apprendre c'est respecter ta bulle, c'est-à-dire que le cheval ne doit pas entrer dans ton "espace vital", quand tu t'arrêtes il doit s'arrêter et ne pas te bousculer ou te dépasser, quand tu recules face à lui il doit reculer... S'il te dépasse quand tu marches ou tu t'arrêtes il faut le faire reculer jusqu'à ce qu'il soit à une distance que tu estimes respectueuse, s'il ne recule pas quand tu viens vers lui il faut faire "éclater" ta bulle pour lui montrer qu'il est dans ton espace vital et que ça te gêne, jusqu'à ce qu'il recule et comprenne quelle distance il doit maintenir avec toi. C'est une des choses les plus basiques et importantes à apprendre à pied, pour qu'il y ait un respect mutuel qui se mette en place entre le cheval et toi. Tu peux aussi déplacer les hanches et les épaules (par aspiration, c'est à dire que le cheval doit venir vers toi (tu tapotes l'épaule ou la hanche avec le stick, et tu peux t'aider de la longe pour qu'il vienne vers toi au début), ou au contraire en poussant), lui apprendre à baisser la tête suite à une pression du stick au-dessus de son encolure, lui apprendre à tourner son attention vers toi quand tu le tapotes au niveau du grasset, reculer sans le toucher... Bref, il y a plein de choses à faire et à apprendre
En TAP il faut faire très attention au timing, dès que le cheval fait quelque chose dans le sens de ta demande il faut arrêter toute sollicitation et te poser. Tu n'es pas obligée de le caresser ou autre, juste arrêter et te détendre, et le cheval se détendra aussi. Guette les signes de décontraction (tête baissée, mâchonnage, baillements...). Bon, heu, j'ai écrit un pavé donc je m'arrête là
@-Alexandra- si tu n'y arrives pas par aspiration tu peux le faire en poussant, une main au niveau de son épaule et l'autre sur sa joue, s'il avance tu l'arrêtes et tu recommences, et dès qu'il fait un pas de côté tu arrêtes et tu fais une pause détente. Quand tu essayes par aspiration tu t'aides de la longe pour le faire venir vers toi ?
Et je suis curieuse, pourquoi tu parles d'aversion de ton cheval au TAP ?