Ma corne c'est surtout dû aux tractions et à la muscu à côté, mais j'en chope quand même pas mal.
Et pour le vertige, plus haut: Si c'est plus de la peur du vide que du vertige pathologique, ça devrait aller. Mais tu devras te faire violence au début pour vaincre cette peur et l'oublier complètement, si tu veux progresser. C'est facile de voir quelqu'un qui a la peur du vide (mon cas quand je me suis blessée sur une "école de vol"): En bas, à l'échauffement sur les premières prises, elle est super souple et tout, mais à 8 mètres du sol elle est complètement collée au mur, fait des gestes robotiques et se vident complètement son énergie à serrer beaucoup trop fort les prises, par peur de tomber.
C'est pour ça, les premiers cours c'est avec un assureur compétent (genre un prof), et faire ses premiers petits vols le plus tôt possible.
C'est beaucoup d'esprit, en fait. L'escalade, il faut être dedans, mais sois sûre d'une chose : Admettre avoir peur du vide, c'est déjà une très grande étape pour la vaincre.