Je suis contente que cette discussion ait lieu, malgré son côté houleux...
Je ne suis pas absolument certaine de mon choix, mais actuellement je penche plutôt du côté CF de la force. Ce thème me questionne, et malgré un entourage très bienveillant, j'ai peu de gens avec qui échanger pour faire évoluer ma position.
Cependant, le topic CF m'a toujours mise très mal à l'aise. Même si je ne suis pas sure d'en vouloir, j'adore les enfants, la parentalité m'intéresse, j'ai plein de parents dans mon entourage et aucun problème avec eux, c'est juste que... je ne suis pas sure de vouloir m'engager dans la même vie qu'eux.
Je comprends vraiment le côté exutoire, mais je suis malgré tout souvent choquée par les propos que je lis. Et pourtant, je me sens bien plus proches des CF que des parents !
Ca fait suffisamment longtemps que je parcours les forums Madz pour savoir que le contenu du topic CF revient souvent sur le tapis, et que les discussions à ce sujet sont souvent houleuses. Soit. Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'en voyant les échanges ici et sur l'autre topic, on n'est pas juste sur une opposition CF/parents : nous sommes plusieurs CF (ou quasi-CF) à ne pas nous reconnaître dans ce topic. Personnellement, si je le lis, c'est parce que je recherche des témoignages de personnes qui me ressemblent, et qui pourraient potentiellement m'aider à y voir plus clair dans mes questionnements. Et pour un certain nombre d'interventions, c'est le cas : je lis des témoignages touchants, des arguments qui me parlent, des visions qui rejoignent les miennes... mais j'y lis aussi des propos qui me choquent. De manière générale, je suis mal à l'aise avec les oppositions (je ne me sens pas en opposition avec les parents), les jugements sur les modes de vie des autres, ou les propos que je perçois comme moqueurs. Je comprends que ça puisse être un exutoire, mais moi ça m'angoisse plus qu'autre chose de lire ça. Alors ok, je pourrais ne pas lire ce topic, mais alors, où trouverais-je les témoignages dont j'ai besoin ?
Voilà pourquoi je lis malgré tout ce topic, mais sans y intervenir car je ne m'y sens pas à ma place, et parfois en biguppant dans l'ombre les messages qui vont à contre-courant.
Je n'ai aucune envie de me lancer dans un quelconque conflit, et vu que ça dure depuis quelques années sans qu'on puisse mettre les gens d'accord, je me dis que la solution serait peut-être d'avoir un autre espace CF, avec d'autres règles.
J'ai réfléchi à créer un topic pour les "fencesitter de la parentalité", mais je trouverais dommage de n'échanger qu'avec des personnes indécises, alors que je recherche également l'échange avec des personnes convaincues.
Le topic d'échange parents/CF est très intéressant, mais n'étant ni parent ni vraiment CF, je ne m'y sens pas particulièrement à ma place.
Est-ce qu'on ne devrait pas créer un topic "childfree kids/parents-friendly" (avec un autre titre moins pourri

) ?