Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Alpha Oui mais le fait que les gens soient cons ça n'a rien à voir avec la parentalité. Avant d'être parent le con se pensait déjà prioritaire sur les vacances ...

Et oui, on peut s'arranger, mais déjà on ne parle pas forcément à tous ses collègues, tout le monde n'est pas là au même moment, les équipes peuvent être grandes... Et en fait même, admettons que des parents et des nons parents aient besoin des mêmes dates, que ce soit impondérable pour les deux, c'est au manager de décider in fine. Et c'est le rôle du manager de faire régner la justice dans l'équipe et régler ce genre de conflits et s'arranger pour que tout le monde y trouve son compte. Et oui, les gens cassent ovaires existent, et ils sont nombreux dans le monde du travail. Et s'ils pullulent autant OKLM c'est parce que le management ne fait rien et se dit que c'est plus confortable de laisser ce genre d'individus insuffler son venin et pourrir l'ambiance que d'intervenir.
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Destiel Mok´
Mais comme j'ai dit, je crois qu'on ne se comprend pas. J'ai parlé des parents qui pensent qu'avoir enfanté leur donne logiquement des privilèges, comme par exemple sur les vacances. Je parle de ces parents, parce qu'on est sur le topic concerné, et que je répondais à une Madz disant que ce ne sont pas les parents qui oppressent les CF, pour dire que si, certains y participent volontiers.

Et tu me réponds en me parlant des managers qui doivent gérer les congés :hesite: Oui très bien, et ? Ça ne change rien au fait que si chaque année, le manager doit gérer les exigences de parents qui se croient au-dessus du lot parce qu'ils ont enfanté, ça fait chier tout le monde.
Vraiment, je ne vois pas où c'est compliqué de reconnaître que certaines personnes sont des cons égoïstes, et que parmi les cons égoïstes, certains le sont parce qu'ils sont parents.
Alors bien sûr que si on n'arrive pas/ne peut pas s'arranger pour les congés, même si ça tombe sous le sens qu'il faut essayer autant que possible, bien sûr que si c'est impossible, c'est à la hiérarchie de gérer. Mais ça ne change rien à mon propos de base, du coup je ne comprends pas bien ce que tu défends :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Alpha se marier aussi c'est un choix personnel. Et perso, je suis d'accord que ce choix personnel de mes collègues m'impacte.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec @Destiel Mok´ sur le fait que c'est aux RHs de mettre en place des guidelines pour gérer ces questions. Et que quand ça coince, on peut discuter et s'entendre.
Je suis pas sure de comprendre pourquoi cette discussion se retrouve ici.
Enfin si, parce que la contrainte qu'on les parents de prendre leur congé pendant les vacances scolaires pendant une quinzaine d'années est assez répandue. Mais il me semblait que c'était plutôt un soucis pour hiérarchiser les priorités entre les parents que entre les parents et les non-parents.
Mais les mêmes soucis peuvent se retrouver aussi entre non-parents.
Donc ça me parait un problème très global qui pourtant se retrouve systématiquement quand y a des discussion CF/parents

Dans mon job précédent, on avait chacun une personne dont on était le backup. Elle et moi étions sans enfant (enfin si pour elle, mais ils avaient la trentaine) et bien on s'arrangeait assez facilement.
Et actuellement, ma cheffe de département (3 personnes) est assez lucide sur le fait qu'on ne fait rien d'essentiel donc même si deux personnes sur trois partent en même temps, c'est pas bien grave. On évite juste de laisser le département vide pendant plus de qlq jours. Et encore : entre Noel et Nouvel An, tout le monde peut partir. De toutes façons, les clients aussi son majoritairement en congé
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Alzire
Mais c'est exactement ce que je dis, en fait : le problème c'est ceux qui voudraient être toujours avantagés, en l'occurrence ici parce qu'ils ont des enfants, et qui le voient comme un dû. Ils existent ces gens hein !

@Kettricken
Si tu ne comprends pas pourquoi cette discussion se retrouve ici, il faut relire les dernières pages du topic. Je répète : une Madz a dit que ce n'étaient pas les parents qui oppressaient les CF, ce à quoi j'ai répondu que quand même, certains parents participaient bien volontiers à cette pression. Et j'ai donné comme exemple : les parents qui trouvent normal que leurs collègues leurs laissent les congés qu'ils veulent sous prétexte qu'ils sont parents (j'ai aussi parlé de la majorité de femmes qui pensent encore qu'il faut être mère pour être une femme épanouie, mais bref, ça...). Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa place ici.

Enfin bon...je pense qu'il n'y a plus rien à dire de mon côté, oui not all parents, oui pas que les parents, bref c'est évident mais ça revient encore et toujours.
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
quand une mère dit que l'épanouissement passe par le fait d'être mère, est-ce que c'est une oppression envers les childfree? Personnellement je comprends que son épanouissement à elle passe par la maternité.
Si je dis que la paix intérieure passe par la méditation, c'est ma vérité... C'est pas une oppression envers tous ceux qui ne pratiquent pas la méditation.
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Mellys
Je n'ai pas dit oppression, volontairement. J'ai dit pression.
De plus, dire que SON épanouissement passe par la maternité, c'est différent je trouve que de dire que l'épanouissement DES FEMMES (en généralité) passe par la maternité (c'est écrit comme ça dans le sondage que j'ai sourcé, j'ignore si tu l'as regardé).
Pour ta comparaison avec la méditation, je suis désolée mais là vraiment je ne vois aucun rapport. Quand on parle de maternité, on parle de sexisme, de politique, de société...la méditation ? :hesite:
Édit : en plus, même si ça n'a aucun rapport en termes d'importance et d'implications par rapport à la maternite, ton exemple avec la méditation est faux aussi. Dire "l'épanouissement passe par la méditation" comme si c'était une vérité générale, c'est faux. TON épanouissement passe par la méditation.
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Alpha je sais bien que c'est faux (je ne sais pas si je me suis bien exprimée, je dis justement que si je dis ça, tout le monde sera bien conscient que je ne sors pas une vérité universelle, mais que je parle de moi. C'est sous entendu.) L'exemple n'était peut être pas bien choisi, je ne considère pas que être parent et méditer sont similaire en terme d'impact sur la société.

Pour le sondage, tu parles du sondage sur l'égalité homme-femme sorti il y a peu j'imagine. Je trouve cette question du sondage hyper mal posée. Mais ça part notamment du fait que la question a été posée indifféremment aux femmes et aux hommes.
Une mère à qui on pose cette question va probablement y répondre "pour elle" (et l'interpréter comme "est-ce que la maternité vous épanouit?"). La question qui a mon sens aurait eu bien plus de sens c'est "pensez-vous qu'une femme peut être épanouie sans devenir mère ?" (Ou pensez vous que la maternité est essentiel à l'épanouissement de lafame?)
Ça prête bien moins à l'interprétation (et je pense que certaines qui auraient répondu oui à la 1ere question auraient répondu différemment à la 2eme)
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Pour rebondir sur cette histoire de "ce n'est pas les parents qui oppriment les CF"

Pour être parfaitement honnête, les personnes m'ayant le plus opprimée dans ma vie de CF sont clairement des parents.
Dans la plupart des cas, la situation c'est: je dis que je ne veux pas d'enfant pour X et Y raison plus ou moins détaillées (et toujours argumentées), et une mère/un père me parle comme si j'étais une gamine immature qui fait un caprice en balayant d'un revers de main tous mes arguments grâce au sempiternel "tu verras, tu changeras d'avis, on a tous dit ça avant d'en avoir".
Et honnêtement, c'est usant.
Maintenant, je vous rassure, je ne les déteste pas pour autant (enfin, pas tous :cretin:, mais sûrement pour d'autres raisons aussi!) car je pense sincèrement qu'on baigne "simplement" (et tristement) dans une société qui nous pousse à penser et traiter les gens comme ça. Je pense aussi que pour la plupart, ils ne se rendent même pas compte de la violence du propos quand ils me disent ça et pensent "me rassurer". Bien souvent quand on dit ne pas vouloir d'enfant on est un peu vu comme une âme en perdition :lunette:

Pour finir sur une note positive, j'ai quand-même un peu plus souvent (aujourd'hui par rapport à il y a quelques années) des discussions ouvertes et respectueuses avec des parents sur le fait de ne pas vouloir d'enfants. Des parents qui comprennent ce choix et le respectent. Je ne sais pas si c'est la preuve que ça évolue un peu ou si c'est simplement que je commence à vieillir et que les gens se rendent compte que ce n'est pas un caprice :troll:
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Mellys @Alzire
La question du sondage c'est "Pensez-vous que, pour le bonheur d'une femme, être mère c'est :
- Indispensable
- Souhaitable
- Pas vraiment nécessaire
- Pas souhaitable
- Ne sait pas"
C'est quand même explicite que c'est en général, je trouve...du coup, répondre autre chose que "pas vraiment nécessaire" me semble étrange.
Si je prends mon cas : pour moi, ce n'est pas souhaitable. Mais je sais bien que pour d'autres c'est indispensable, donc répondre "pas souhaitable" alors que la question est posée comme une généralité, ça me paraît un peu égocentré quoi :hesite:et vice-versa !
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Alpha je viens de retourner voir de quel sondage il était question, car en effet ce n'était pas le sondage auquel je pensais.
Vu les autres questions du sondage (raison de ne pas vouloir d'enfant, recours a la PMA pour faire un enfant seule,..) la question peut clairement être prise "pour soi".
Ceci dit, les chiffres sont qd même encourageant sur la libération de la pression à la maternité
Ainsi, une Française sur trois âgée de 15 ans et plus estime que la maternité n’est pas « nécessaire ou souhaitable au bonheur d’une femme », soit trois fois plus qu’il y a une vingtaine d’années (12% en 2000).
Il faut aussi prendre en compte que parmi les femmes qui ont répondu, une partie (surtout des plus âgées) ont vraiment été élevée dans cette vision que la femme devait être mère pour être une femme épanouie.

Édit : en effet, si la question est prise comme une généralité, les 2 réponses (indispensable et pas nécessaire) sont des réponses egocentrees. Or il y a eu une majorité des gens pour répondre ça. C'est donc qu'ils ont répondu pour leur propre cas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire
M

Membre supprimé 354348

Guest
Pour cette question de « est-ce que les parents oppressent les CF? », est-ce que ce n’est pas une question de génération?
Parce que les seuls qui m’ont posé et soûlé avec c’est plutôt la génération de mes parents / grands parents. D’ailleurs le seul qui nous gonfle parce que notre famille n’est pas complète a ses yeux car nous avons qu’un bébé c’est le père de mon conjoint.

Quand j’avais pas d’enfants et que je ne savais pas trop où me situer, les personnes de ma génération ne m’ont jamais harcelé. Je répondais que je ne savais pas et ça s’arrêtait là.

Vous en pensez quoi? Juste un ressenti de ma part.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes