Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour cette question de « est-ce que les parents oppressent les CF? », est-ce que ce n’est pas une question de génération?

Pour le coup je trouve que c'est poser le terme "oppression" sur une dynamique parents-childfree (ou société-childfree) qui est à côté de la plaque, faut revenir à la définition de Oppression je trouve :ninja:

Surtout que les questions relous ne concernent pas que les childfree, il suffit d'être une femme de plus de 30 ans :shifty: On peut même rajouter la pression d'en faire un deuxième, puis le remarques sur le fait d'avoir "trop" d'enfants.

Aussi, est-ce qu'on vit une oppression quand des collègues avec des contraintes différentes des notres ont des vacances? Quand on doit laisser sa place assise à une femme enceinte dans le métro?
Je sais pas mais perso ça m'évoque surtout l'idée de "vivre ensemble" en tant que société.
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@adita merci, franchement j'osais même pas le dire. Je comprends pas l'application du concept d'oppression aux CF (et pourtant même si maintenant je me definirais comme fence-sitter, j'ai longtemps été 100% CF). Est-ce qu'une personne s'est déjà vu refuser un logement ou un emploi parce qu'elle était CF? Est-ce qu'au quotidien des gens craignent pour leur sécurité parce qu'ils sont CF? Est-ce qu'on leur a déjà refusé des droits civiques parce qu'ils étaient CF ? Est-ce qu'ils ont déjà été harcelés à cause de ça ?

Oui les réflexions, les questions, les prio des parents sur les congés, les injonctions à la maternité c'est pénible, intrusif et souvent sexiste, mais je le mettrais jamais sur le même plan que ce que peuvent vivre des personnes LGBT ou racisées à une échelle systémique par exemple. Je trouve qu'à appliquer des mots forts et politiquement chargés à tout et n'importe quoi, on prend le risque de les vider de leur substance :dunno:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Pipistrelle. Pour la discrimination au logement, on peut éventuellement voir qu'un parent avec enfant(s) sera prioritaire sur l'obtention d'un logement social par rapport à une personne seule. Mais là encore, ça tient moins au fait que la personne soit parent qu'au fait "d'offrir un toit à un enfant".
Une mère avec un enfant "plus âgé indépendant" aura le même seuil de priorité que lea childfree.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Whynaute : j'avoue que moi aussi je suis surprise qu'on puisse être refusée pour un emploi alors qu'on a pas d'enfants. Au contraire, c'est plutôt les mères qui seraient discriminées. :hesite:
EDIT : En plus, si le recruteur arrive à imaginer une femme qui ne veut pas d'enfants, c'est le jackpot. Pas de congé maternité, pas de départ imprévu parce que l'enfant est malade. Comme employer un homme mais sans risque d'affaire de harcèlement sexuel :troll:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Alpha indeed j'aurais pu/du relire la conversation. Je m'étonne toujours que ce sujet revienne sans cesse sur la table, mais c'est sans doute parce que j'ai eu de bons managers (sur ce sujet en tous cas) et que je n'ai jamais eu de soucis avec ou sans enfant.
Du coup, ma vision des choses est plus que on a des travailleurs dans un système super rigide et mal géré, et qui se tirent dans les pattes au lieux de protester contre le système. Mais je comprends qu'à niveau individuel, vu que changer le système est difficile, ça soit vu comme "les parents nous oppressent".

@Kaktus et @Holy_Raccoon J'ai déjà vu deux cas où des CF ont été discriminés à l'embauche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc oui ça existe.

Mais ça reste très minoritaire. Les études montrent que le fait de devenir mère est un frein à la carrière MEME quand on travaille toujours de la même manière. Et si il y a des lois protégeant les potentielles futures mères de la discrimination à l'embauche, c'est pas pour rien.

Perso, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir été opprimée en tant que CF. J'ai eu qlq personnes relous (et encore pas tant), et c'était autant des copines de quand j'étais ados (donc pas parent) que des déjà parents.
Globalement, les gens sont un peu relous sur la question.
C'est pareil quand tu n'arrives pas à avoir d'enfant, les gens ont toujours plein d'opinion à donner sur le sujet
 
21 Juin 2020
307
4 306
804
29
@Kaktus Mais du coup, est-ce qu'on peut parler de discrimination systémique à l'emploi des CF par rapport aux parents ? Sachant que:

- Dans le premier cas que tu cites, on est tout à fait d'accord que c'est scandaleux. Mais je ne suis pas franchement sûre que ça arrive plus souvent (en rapportant aux proportions respectives de mères et de femmes sans enfant, qu'elles soient CF ou non) qu'un emploi ou une promotion refusé à une mère parce qu'elle a des enfants et que "elle va s'absenter quand ils seront malades et vouloir partir tôt ça va être chiant", cas très largement documenté. Si ça n'est pas autant ou plus fréquent, on ne peut alors probablement pas dire que les CF subissent une discrimination au niveau systémique sur le plan de l'emploi.
- Dans le second (où elles ne sont pas crues), bah... l'employeur aurait réagi exactement de la même manière face à une femme childless, ou fencesitter, ou mère (cf plus haut), dans le sens où il considère alors toutes les femmes comme mères par défaut (et même spécifiquement comme mère étant également la personne chargée de récupérer les enfants en cas de pépin et de réduire son temps de travail), auquel cas c'est une discrimination sexiste, pas une discrimination contre les CF :hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Une petite étude sur les discrimination homme-femme à l'emploi ici.

"Les candidatures féminines et masculines portant un prénom d’origine française ont globalement reçu le même accueil de la part des employeurs : un tiers ont été rappelées, la moitié n’ont pas reçu de réponse, les autres ont été refusées. Des différences fortes apparaissent néanmoins selon le niveau de qualification, les femmes étant défavorisées pour les métiers peu qualifiés tandis que l’inverse est observé pour les métiers de cadres avec encadrement. L’introduction dans les CV d’informations sur la situation familiale (présence d’enfants, situation maritale) ou indiquant une période d’inactivité n’entraîne aucune différence de traitement significative entre les candidatures féminines et masculines."

Ca ne porte que sur les testings de CV mais ça peut être intéressant pour le contexte, plutôt que de se lancer dans des exemples personnels (on voit d'ailleurs que les femmes sont discriminées par rapport aux hommes surtout pour les emplois qualifiés).
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je pense qu'on pourrait plutôt parler d'une discrimination liée au genre. Une femme peut être pénalisée à l'embauche dans les deux cas, qu'elle devienne mère ou pas, selon les idées préconçues d'un futur employeur. Au contraire, les hommes ne doivent pas gérer ce type de discrimination, qu'ils soient parents, childless ou CF... On en revient au paradoxe où une femme est perdante dans les deux situations, qu'elle soit mère ou CF, alors qu'un homme est gagnant sur les deux plans. Il est toute à fait vrai qu'une mère aura peut-être un meilleur statut en société du fait qu'elle ait accompli son rôle de fâaame qu'une CF, mais ce statut, ce rôle s'accompagne de son lot d'injonctions et de doubles standards.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
On en revient au paradoxe où une femme est perdante dans les deux situations, qu'elle soit mère ou CF
Mais tellement...
Après avoir subi une pression à devenir mère, on pourrait croire qu'on va enfin avoir l'approbation de la société en se pliant à ses injonctions (non pas que j'en ai grand chose à fiche). Mais NON !
Enfin si éventuellement : si elle n'est ni trop jeune ni trop vieille, qu'elle a deux ou trois enfants (ni + n,i -) avec les deux sexes, qu'elle soit en couple hétéro, mariée/pacsée, avec un temps partiel et un mari qui gagne bien sa vie, propriétaire d'un bien, pas tatouée ni rasée, pas malade, ne prend pas d'AD, allaite 3 à 6 mois max, que son enfant fait ses nuits rapidement, que son enfant ne reste pas trop d'heures à l'école mais qu'elle travaille comme avant, qu'elle perde vite les kg de grossesse...
En gros personne.
Quand tu annonces que tu es enceinte ou que tu as accouché, c'est la foire aux félicitations (et ça fait plaisir, c'est vrai), mais après c'est open bar sur les critiques car tu ne correspondra jamais parfaitement à l'image d'Epinal de LA mère.
Le but du jeu est que les femmes perdent, toujours

Et pareil pour cette histoire de congé dans l'entreprise : le but du jeu est que tout le monde soit sous pression et obéissent au capitalisme (même si on est bien d'accord, à un niveau individuel, y a aussi des connards).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Kettricken
Haha, le coup de l'organisation :lol:. Parce que c'est bien connu que 100 % des parents sont organisés. Ça me tue quand les gens (les employeurs comme les salariés) sortent ça.
La proche à qui c'était arrivée avait eu le sentiment que c'était une petite boite avec que des femmes du même age, toute avec des enfants ou qui en voulaient, et qu'elles n'avaient pas envie de quelqu'un qui """"casserait"""" cette dynamique

Mais globalement, je te rassure, les grosses entreprises aiment pas les mères non plus.
Ca m'avait d'ailleurs interessée : une ancienne collègue CF jusqu'à 41 et puis childless m'avait dit que j'aurais pas de soucis tant que je me tenais à un seul enfant.
Qu'elle avait entendu bcp de discussion entre membres de top management et des RHs de part sa position, et qu'elle en avait conclu que le consensus était :
- ben oui avoir un enfant, c'est normal, voir positif, on va pas la faire chier. Mais deux... mais pourquoi deux ?? Elle en a déjà un, ça suffit !
Bon moi je suis dans une super boite qui m'a embauchée alors qu'ils savaient que j'étais enceinte et qui m'a "bien traitée" depuis par rapport à ces questions. Mais c'est clairement pas pareil partout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes