Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Violence éducative ordinaire. Un beau truc fourre-tout du jargon de la parentalité positive dans le quel on met tout "comportement jugé violent" de la part du parent utilisé à des fins éducatives. Ça va de la violence corporelle au simple fait de punir un enfant, en passant par les cris, les chantages, la contrainte, etc etc.
Tout est mis sur le même pied et classé comme violence. Au point que, quoique tu fasses, au final tu fais mal.
Certaines tendances de la parentalité positive vont jusqu'à dire que c'est une VEO de changer sa couche pleine de caca a un bébé qui ne voudrait pas coopérer (même si il a les fesses en sang) ou de forcer un enfant à prendre un médicament ou se faire soigner contre sa volonté. Ça peut aller très loin.
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@RainyMood Ah mais sur ce point je suis d'accord avec toi. Les difficultés du parent ne sont pas plus ou moins légitimes que d'autres difficultés de non-parents. Il n'y a pas à hiérarchiser les douleurs des uns par rapport aux autres et encore moins à se croire tout permis sous prétexte que notre souffrance est supérieure à celle des autres. Cependant dans ton cas, à moins que tu ne l'exprimes (je ne sais pas si c'est le cas) le parent ne peut pas s'imaginer tes propres difficultés de sommeil. Mais si c'est le cas, c'est très con d'invalider tes difficultés de sommeil qui seraient moins graves que les siennes parce tu n'as pas d'enfants et lui oui... C'est ridicule.
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Mellys Ben je pense que quand tu reçois ce genre de réflexion de leur part, c'est que tu as exprimé ton mal être et que eux montrent clairement qu'ils en ont rien à foutre par ce qu'ils estiment qu'ils vivent pire que toi. :hesite:
La parentalité n'est certainement pas un vaccin contre la connerie, l'individualisme ou l'égoïsme (ou les 3 à la fois)

Des gens qui se croient tout permis et plus importants que les autres, y en a partout. Tant chez les parents que chez les autres, chez les jeunes comme chez les vieux,...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
J ai choisi de faire une thèse. Je savais que j'allais en chier, j.y suis allée quand même. Je me suis pas mal plainte pendant mais je n'ai jamais regretté de l'avoir fait tellement j'ai appris, et touché du doigt ce qui me passionnait le plus dans la science.
Ça m'aurait bien fait suer qu'on me dise de ne pas me plaindre parce que je l'avais choisi.

Je comprends que la situation est différente car la pression a passer une thèse est moins répandue que celle a faire des enfants. Mais moi je pousse personne a enfanter, au contraire je défends bcp le choix de mes proches CF*, donc j'estime que j'avais le droit de me plaindre de mes deux années sans sommeil

Sinon pour une personne (je sais plus qui hélas) qui disait que Terrible Two, Threenager, Fucking Four... Tout ça ne faisait pas du tout envie. C'est vrai, j'étais terrifiée d'arriver aux deux ans de mon fils. Mais en vrai, ça a été une année très douce. Il nous a fait un threenager de qlq mois (insolent et aucune prise sur lui) et c'est passé. Et pour le moment aucune Fucking Four.
C'est comme la grossesse et le post partum : oui on peut avoir des baissées, un accouchement traumatique, un bébé qui dort pas, qui hurle très fort tout le temps pendant de mois, qu'on ne peut pas poser, un corps qui se remet pas de la grossesse/accouchement,... Mais avoir TOUT CA en même temps, c'est quand même le scénario catastrophe qui n'arrive pas souvent

Et de la même manière : j'ai pas ou mal dormi pendant 3 ans mais ça ne résume pas du tout ces trois années. Au contraire, j'ai tellement tellement aimé stade 6 mois a deux ans, voir mon fils commencer a communiquer, être si fier de lui quand il réussissait a faire un truc tout seul comme se mette debout, ouvrir une boîte, ou quoique ce soit d'autres, le voir faire ses premières blagues, développer ses goûts ... J'ai adoré ces années. Le fait de ne pas dormir était dur, voir très dur, j'en parlais beaucoup et je continue a ne pas éluder. Le reste ne faisait pas disparaître la fatigue comme par magie et j'ai encore des restes de PTSD quand j'entends un bébé pleurer la nuit.
Mais pour moi ça en valait mille fois le coup. Pour moi, parce que j'ai adoré ces premières années. Et passé les qlq mois de threenager, j'adore découvrir mon fils en petit enfant qui raisonne, inventé des histoires, apprends a lire etc


*Souvenir de la tête pincée de la tante de mon compagnon quand je lui dis que mon entourage est majoritairement CF pour plein de raisons différentes. Elle, d'un ton "c'est n'importe quoi":
- ah oui, et c'est quoi ces raisons ?
- et bien il y en a une, elle considère principalement que donner la vie, c'est donner la mort
- oui bon ça c'est pas faux en soi...
- une autre travail dans la protection a l'enfance, elle voit passer des enfants gravement abusé par leurs parents et préférerait être famille d'accueil pour aider des enfants qui en ont besoin que faire un nouvel enfant
- ah oui c'est totalement respectable
- Un autre, il est en couple depuis 20 ans avec son copain et d'une part son copain n'a jamais eu envie, et d'autres part lui a trop peur des moqueries que pourrait subir un enfant avec deux papas
- oh c'est triste qu'il pense ça mais je comprends que ça le fasse hésiter
- y en a une, elle a des troubles psys, qui sont régulés mais elle sait que devenir maman les ferait ressurgir et empirer direct. Ça serait trop dur pour elle et pas idéal pour l'enfant
- ah ça doit être pas facile de dire ça, mais c'est responsable de regarde ça en face
- Puis y en a une, elle a juste pas envie du tout
-... Ben c'est vrai qu'il faut pas le faire a contre cœur
Franchement, c'était marrant de la voir faire tomber un a un ses a prioris sur les raisons d'être CF
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Sur l'histoire des parents qui n'auraient pas le droit de se plaindre parce que c'est une situation qu'ils ont choisi, je rejoins @doomie : la seule fois où j'ai sorti ce type d'argument à quelqu'un, c'est quand cette même personne m'a balancée, en gros, que je ne pouvais pas être fatiguée vu que je n'avais pas d'enfant. Là, clairement, je n'ai eu aucun scrupule à lui mettre dans les dents que personne ne lui avait mis le couteau sous la gorge pour avoir des enfants. La mauvaise qualité de mon sommeil, le fait que je fatigue très vite, et les conséquences autant physiques que mentales que cette fatigue a sur mon quotidien sont une des choses les plus difficiles à gérer dans ma vie, donc minimiser mon ressenti sous prétexte que les parents, eux, ils sont VRAIMENT fatigués (et que donc moi, c'est du cinéma ou de la fainéantise), ça ne passe pas. Mince à la fin.
Edit : en fait, je crois que ce qui me pousse à avoir ce genre de réflexions, parfois, sans pour autant l'exprimer à voix haute, c'est parce que j'ai croisé beaucoup de parents qui m'ont fait comprendre que j'avais la belle vie en tant que personne sans enfant, et que "je verrai, quand j'en aurai...". Et du coup, ça, j'avoue, au bout d'un moment, ça me donne envie de leur demander pourquoi ils en ont fait, du coup :shifty:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
@Alzire
Je reviens sur l'allaitement. Je ne vois pas en quoi on n'aurait pas le droit de parler négativement de l'allaitement sur le forum CF...

Shamer les mères parce qu'elles allaitent, évidemment non, et je ne crois pas avoir vu un message en ce sens sur le topic ? Perso j'ai critiqué l'endroit, parce que pour moi, il y a des endroits où on n'amène pas les enfants/bébés tout simplement, et le tribunal en fait partie.

Donc, shamer les mères qui allaitent, c'est non, parce qu'allaiter c'est naturel. Mais parler négativement de l'allaitement en soi, pourquoi ne devrait-on pas le faire ?
En ce qui me concerne, il y a 2 raisons qui font que je suis CF : la première, c'est que les enfants représentent une entrave à ma liberté et une responsabilité que je ne veux pas. Mais la deuxième, c'est que tout ce qui touche à la maternité me met extrêmement mal à l'aise.
Je ne dénigre personne en disant ça, c'est un ressenti profond (devrais-je dire "viscéral", comme l'envie d'enfants ? :cretin:). Tout ce qui touche à la maternité me renvoie une image animale, primitive dans le sens de "fonction primitive", et c'est une fonction de mon corps que je ne reconnais pas, que je ne veux pas, qui ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de moi-même. Si je pouvais me faire retirer mon utérus demain, je signerais sans hésiter !
Donc oui, l'allaitement, comme la grossesse, les ventres de femmes enceintes, et l'accouchement, tout ça me met extrêmement mal à l'aise, vraiment.
J'estime que j'ai le droit de le dire sur le topic CF, parce que c'est important dans la construction du fait que je suis CF.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Alpha dire que l'allaitement ou la grossesse te met extrêmement mal a l'aise, voir te révulse, c'est entendable. La tokophobie existe.
Mais dire que c'est normal de virer une femme qui allaite dans tel ou tel endroit, ben non, 95% du temps, c'est pas légitime.
Je crois que c'est ça la différence. Perso je m'en fiche que quelqu'un dise que ma grossesse lui donne l'impression d'être dans un film d'horreur. C'est un ressenti, ça se discute pas (mais on peut discuter de a qui on le dit et comment). Par contre je suis super irritée qu'on essaye de dégager les femmes allaitantes de l'espace public

Et c'est clairement des choses que j'ai déjà lues sur le topic CF
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
@Kettricken
Ce que j'ai vu, c'est que beaucoup sur le topic CF, dont moi, considèrent qu'un bébé n'a rien à faire au tribunal. Donc un allaitement non plus.
Après, bien sûr que si on accepte la présence d'un bébé, la logique est d'accepter aussi que ledit bébé soit allaité, là-dessus on est d'accord.

Sinon rien à voir, mais mon message précédent me fait penser qu'en fait, cette fonction de reproduction, elle me paraît hyper étrange chez tout le monde. Vous voyez le concept de "vallée de l'étrange" ? Quand quelque chose paraît normal mais ça ne va pas, il y a un détail quelque part qui rend la chose anormale, sans qu'on sache vraiment quoi ? Ça me fait pareil. Je n'arrive pas à relier "la fille de mon collègue" avec "le fruit de la reproduction de mon collègue", il y a quelque chose qui ne va pas entre les deux :hesite:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Holy_Raccoon Je comprends totalement ce que tu dis sur le fait que sous l'angle rationnel, ça semble incompréhensible qu'on veuiolle des enfants pour les CF.
Je le comprends d'autant mieux que c'est pour ça que je n'ai pas voulu d'enfant avant 32 ans :cretin: Et que le couple me faisait peur. Mais quand j'ai découvert ce qu'était une vraie relation amoureuse, et le vrai amour, j'ai réalisé que ça allait plus loin qu'une liste rationnelle de pour et de contre. Et j'ai commencé à me demander si c'était pareil pour les enfants.

C'est sur qu'il y a un côté "enjoy the little things" dans la parentalité, mais ça n'est pas tout. Perso, les "petites choses" ne suffiraient pas à faire passer 3 ans sans dormir :lunette:
Outre les petites choses comme un sourire, y a aussi de grandes choses mais qui sont très compliquées à expliquer car pas rationnelles et très dépendante d'une personne à l'autre.
Bien sur que les sourires de mon fils, ses blagues, ses calins... font passer énormément de choses. Mais au-delà de ça, sa naissance m'a juste totalement changé ma vision de ce qu'était la vie. Mon rapport à la vie.
Mais je dois préciser que je n'avais aucun enfant dans mon entourage. Peut-être que si j'avais déjà été tata, la révélation aurait été moins totale.
Puis ça change tout le quotidien dans le sens où l'enfance revient dns la vie de tout les jours. J'ai vu un tiktok intitulé "vivre l'autre côté de son enfance" et il y a vraiment de ça, et j'adore ça.

Sinon totalement d'accord sur le droit que tout le monde peut se plaindre. Je ne comprends même pas qu'on dise "ah tais-toi, tu n'es pas fatiguée, tu n'as pas d'enfant"
Par contre, j'ai déjà dit à une amie qui souffre d'énormes insomnies que même si j'étais sure que le niveau de fatigue est pareil, la méchanique est différente entre ne pas réussir à dormir et être réveillé par quelqu'un d'autres. C'est pas pire l'un ou l'autre mais y a des côtés de ce que je vivais qu'elle pouvait pas comprendre et vice versa.


@Alpha pour moi, on n'a rien à dire sur si c'est la place ou non d'un bébé. D'autant que bon, si c'est un bébé, ils ne comprend pas ce qu'il se dit. Commencer à débattre de si une femme à le droit d'etre là sans en savoir plus ça me gêne beaucoup.
Et plus généralement, j'ai déjà vu pas mal de messages plus généraux disant que quand même, allaiter comme ça en public dans tel ou tel endroit sans tenir compte des autres, c'était égoïste, et ça me hérisse.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Ah et @Alpha je comprends totalement ce que tu veux dire avec la vallée de l'étrange. Bon pour la grossesse, j'ai pasé 9 mois à être étonnée de ne pas trouver ça d'avantage bizarre. Je savais rationnellement que c'était bizarre, j'avais toujours trouvé ça bizarre, mais là ça me paraissait la chose la plus naturelle du monde. Et je plaignais la moi du futur qui aurait oublié ce que c'était
Et en effet, je suis étrangement toujours aussi "étonnée" de la grossesse, à me demander ce que ça fait, parce que ça fait 4 ans et que j'ai oublié plein de choses.

Et après la naissance de notre fils, les 2 premières années, j'arrivais pas du tout à intégrer qu'il venait "de nous". Que j'avais été enceinte de lui oui, mais c'était comme s'il avait "popé" dans mon ventre.
C'est quand sa personnalité a commencé à s'affirmer et que j'ai retrouvé certains de mes traits de caractère chez lui que le franc a commencé à tomber, mais ça reste super étonnant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes