Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Holy_Raccoon :hello: J'avais toujours dis que si a 30 ans passées j'étais toujours célibataire je me débrouillerai pour faire un enfant. Finalement j'ai rencontré mon conjoint a 31 ans et notre premier enfant a 34.

@Anechka cette séparation homme/femme je la vis également dans ma belle famille sans forcément que ce soit lié à la maternité car avant même qu'il y ait des petits enfants c'était déjà comme ça. C'était très "culturelle" je dirais (culture familiale j'entends). Parmi nos amis maintenant qu'il y a plusieurs enfants c'est quelques chose qu'on trouve assez peu, sauf avec un couple d'ami peut être mais encore une fois c'est très culturel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
@Dragonya non mais tu n'as jamais été CF ou fencesitter, si ?

La question de @Holy_Raccoon c'était de savoir si des CF avaient déjà eu cette envie irrationnelle tout en étant célibataire. Ou si en gros tous les CF qui ont changé d'avis l'ont fait parce qu'elles ont été dans un couple qui leur donnait envie d'avoir un enfant (si j'ai bien compris)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Kettricken j'avais compris la question comme étant "est ce qu'on peut ressentir cette envie viserale même célibataire ou est ce lié au couple ?" Je n'avais pas capté la partie sur CF ou fencesitter. :fleur: Désolé du coup si mon message tombe a côté de la plaque

Édit : c'est sans doute aussi car je ne me suis jamais interrogée sur mon envie ou non envie d'enfant. Avant mes 25 ans je ne m'étais jamais posé la question de savoir si j'aurais des enfants ou non et ce n'étais pas "j'en aurais" c'était juste un non sujet. C'est devenu un sujet quand l'envie venu. Mais avant on ne m'avait pas trop posé la question donc je ne sais pas si j'aurais dit oui ou non du coup tant ce n'était pas un sujet pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Je lis votre conversation avec attention parce que je trouve vos récits hyper intéressants et très touchant aussi, et y'a un point que j'ai vu revenir plusieurs fois et que je peux comprendre, même en tant que CF, c'est le fait de pouvoir imaginer mon mec dans un rôle de père, ça c'est quelque chose que je pourrai désirer et envier. Quand je le vois interagir avec ses neveux ou les miens je trouve ça très mignon, il est attentionné et aimant, c'est un aspect de sa personnalité que j'adore. Par contre, le revers de ça, de ce que j'ai pu voir dans des couples de mon entourage qui ont des enfants, c'est de perdre le côté "amoureux" pour ne devenir qu'exclusivement des co-parents, et ça c'est clairement un aspect qui me rebute énormément (en plus de tout le reste quoi). Et c'est en même temps très compréhensible puisqu'il y a soudainement un (ou plusieurs) autre être humains dans l'équation, dont il faut s'occuper, avec parfois des désaccord sur l'éducation... Bref déjà la vie en couple c'est pas toujours évident, j'ose pas imaginer avec un ou des enfants, ça vient tout compliquer ! Donc je trouve que ce côté hyper émouvant d'un homme qui devient père, c'est un peu à double tranchant :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
@uefuef C'est clairement le truc le plus difficile et le plus paradoxal pour moi : je voulais un enfant car j'aimais tellement mon compagnon... et la résultante est d'avoir moins de temps en amoureux :sweatdrop:

Bon après y a plein de situation différentes. Nous les premières années, on n'avait personne pour garder notre fils en dehors des heures de crèche. Mais plein de parents peuvent rapidement confier leur bébé à leurs propres parents le temps d'une soirée.
Nous a partir de ses 3 ans, on a eu ma soeur qui vient le garder en gros une soirée par mois.
Mais avant ça, ben comme on s'aimait toujours même si on n'avait plus le temps d'être amoureux, on a essayé de mettre en place des petites choses pour pas se perdre de vue, comme par exemple des dates à domicile. Et communiquer beaucoup sur tout ça, sur le fait que parfois on se manquait tout en vivant ensemble, se complimenter beaucoup.

Mais je trouve aussi que devenir parent nous a fait changer notre rapport au temps. Je n'aurais pas dit ça la première année de vie de mon fils, mais maintenant je trouve que le temps va a toute allure.
Et je me dis que ok, pendant encore 7-8 ans, on va plus pouvoir sortir aussi facilement qu'avant mais qu'après, on aura encore plein de temps pour être amoureux, et sortir. Et ça ne me parait pas si lointain (au contraire, ça arrivera trop vite :ninja: )
Et puis aussi progressivement, on va pouvoir entrainer notre fils dans certaines de nos sorties : cinéma progressivement pour plus grand, concerts, expo etc

Après, c'est peut-être un mécanisme de surcompensation que de penser ça :yawn:
Mais je me rappele que 3 jours après avoir découvert ma grossesse, on était à un concert et on avait croisé une ancienne collègue et son mec. Elle avait deux enfants (qu'elle avait eue quand on bossait ensemble) qui étaient maintenant presque ados, et étaient gardé à la maison par une baby sitter. Et elle était là avec son mec à ce concert, à boire des bières.
Ca m'a super fort marquée, je me suis dit : ne perds jamais de vue qu'il y a encore une vie après la petite enfance, et une vie à deux qui continuera.

Et tout ce que je dis là, c'est mon expérience à moi, qui est celle de quelqu'un super contente d'être parent. Mais ça veut pas dire que ça conviendrait à tout le monde, je n'essaie de convaincre personne.
Y a des gens pour qui non, ça ne vaut pas le coup de perdre tout ce temps en amoureux (ou autre raison), et c'est totalement compréhensible aussi
 
16 Novembre 2016
897
11 954
3 064
Paris
Hello (poke @Anechka ) c'est une question très intéressante de se demander d'où vient notre désir (ou non-désir) d'enfant et comment on se positionne là-dessus :) Du coup j'ai mis du temps à me motiver mais j'ai fini par rédiger cet immense pavé, que j'ai découpé en parties pour un peu plus de clarté.
Après je réagirai peut-être aussi sur d'autres interrogations / conversations en cours si j'ai la foi mais là il fallait que « j'accouche » de ça, ça me trottait dans la tête depuis des jours et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les autres messages sur le sujet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Kettricken Je pense que c'est là qu'on touche du doigt des vrais incompatibilités de mode de vie : pour moi, un concert ou un resto une ou deux fois dans l'année pour se retrouver en amoureux, après des années sans pouvoir le faire, ça ne me conviendrait pas du tout ! Le frère de mon copain et sa femme vont justement faire un week-end en amoureux là, et c'est le premier depuis la naissance de leur petit dernier, qui a bientôt 2 ans. Rien que cette perspective ça me dévaste quoi :yawn: Et aussi tu parle de faire des sorties avec les enfants etc, évidemment très cool, mais c'est pas du temps "en amoureux" du coup. Enfin après je suppose que quand on fait des enfants on accepte tous ces changements parce qu'on voit surtout le positif dans la parentalité, alors que forcément moi qui n'en veut pas, tout ce que je vois c'est qu'avec un enfant on a plus vraiment de temps pour son couple et pour ses passions personnelles.

Par contre oui, il y a une vie après la petite enfance et même une fois que les enfants sont grands ! Mes parents (qui m'ont eu à 40 ans) ont "redécouvert" leur couple quand j'ai quitté la maison et aujourd'hui je pense qu'ils sont trop bien, ils ont plein de projet, ils voyagent, vont à des concerts et tout, à bientôt 70 ans ils s'éclatent et ça me fait trop plaisir ! Quand j'étais enfant (et même ado) je les ai toujours vu dans le rush, à courir partout, à jamais prendre de temps pour eux, très peu de sorties, ils étaient très souvent fatigués et énervés l'un contre l'autre, et je pense que c'est aussi parce que j'ai eu ce modèle là que j'arrive pas à concilier "être super amoureux" et "être parent" :hesite: Parce qu'en vrai quand j'étais enfant, mes parents n'avaient que peu de gestes tendres l'un envers l'autre, c'était surtout des engueulades (pas violentes ou quoi mais des désaccords constants quoi) ou des discussions pratiques sur la vie quotidienne. Aujourd'hui ils sont beaucoup plus apaisés, se prennent nettement moins la tête et font plein d'activités ensemble, ce qu'ils ne faisaient jamais ! La retraite et le départ des enfants, ça change la vie :yawn:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@uefuef tout dépend aussi de ton rythme avant d'avoir des enfants aussi et du relais que tu as autour de toi. Avec mon conjoint on fait plus de weekend a deux maintenant que avant par contre on fait moins de sorties car on peut le faire garder une nuit de temps à autre mais plus difficilement une soirée simple et qui a avoir une nuit autant se faire un weekend. Mais de base on sort très peu (on a vécu notre meilleure vie confiné pendant le COVID:yawn:).
Par contre oui avec un enfant tu as moins de temps pour tes loisirs... Enfin encore une fois ça dépend de tes loisirs. Dans mon cas je lis toujours autant, je joue autant aux jeux vidéos mais je regarde moins de série. Mais on sort avec lui, on peut même jouer à des jeux de sociétés avec lui a côté et on a hâte de pouvoir jouer a des jeux de société avec lui. Mais on n'a jamais été du genre road trip, excursion dans la nature... Donc je ne sais pas comment on se serait adapté avec ce genre de loisir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
@uefuef ah mais de base, c'était pas notre rythme non plus :yawn: On allait tout le temps au ciné et au resto. On avait diminué les city trips pour des raisons écolos mais on faisait des petits we
Par contre c'est vrai qu'avec les amis, on avait déjà adopté la mode des diners les uns chez les autres. On allait moins souvent au resto. Mais on allait encore au ciné avec eux, ou à une expo ou autre.

Maintenant, on a donc une soirée en amoureux l'extérieur par mois. . Et , on a fait notre premier we à 2 quand notre fils a eu 3 ans (:gonk:)
C'est effectivement pas du tout le même rythme. Et parfois ça me manque (beaucoup). Et la question, c'est : est-ce que ça en vaut le coup ?
Pour moi oui, mille fois. Parce que notamment, j'ai déjà connu le mode de vie sans enfant avec mon compagnon, et on a bien profité. Là je profite d'autres choses.
Et pour d'autres ça sera non car ce qu'ils vont trouver dans la parentalité ne va pas assez les intéresser pour compenser ce qu'ils y perdent.

Par contre, je suis pas super d'accord de dire qu'on n'a plus de temps pour les passions perso. On en a moins, c'est sur, mais il en reste encore pas mal.
Quand j'étais fencesitter, j'avais été terrorisée par une amie sexagénaire qui m'avait dit que quand elle avait eu ses deux enfants, étant donné qu'elle bossait temps plein, elle avait réalisé que désormais, elle avait le temps pour le tricot ou la lecture, pas les deux.

Moi j'ai du abandonner un de mes loisirs (l'apprentissage du japonais. J'aurais le temps, mais j'avais pas l'énergie les premières années) mais je cours toujours comme avant, je lis, je joue à ma switch, j'ai pris des cours de tir à l'arc...
Le tout, c'est d'avoir un compagnon qui fait sa part (et peut-être de n'avoir qu'un seul enfant).
Et y a des périodes aussi : quand mon fils avait 18 mois, on pouvait le mettre en porte-bébé et continuer à faire des randos comme avant. Maintenant qu'il marche, c'est plus compliqué de faire 10-20km.

Tu as moins de temps, mais tu en as encore plein. La majorité des gens ont des enfants et des loisirs.
Après, je parle de loisirs, et toi de passion donc on ne parle peut-être pas du même niveau d'implication.

EDIT : ah et aussi, pour certains dont moi, ton enfant DEVIENT un loisir
Avant, je voyais le côté "ohlala dire que les gens qui ont des enfants ils rentre chez eux fatigués du boulot et ils DOIVENT encore s'en occuper"
Alors que la plupart du temps, je KIFFE m'en occuper. Jouer à des jeux de société, faire des bricolages ou lui lire des livres, c'est un loisir pour moi
L'aspect relou de ce loisir par contre, c'est que c'est pas toujours toi qui décide quand tu t'y consacres, et combien de temps
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Vos messages sont super intéressants, c'est vraiment chouette de voir vos différents parcours et réflexions!

Pour ma part (attention, pavé!):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
@Dragonya @Efe' clairement, avoir un entourage qui peut aider, et notamment des grands-parents qui peuvent et veulent prendre les enfants de temps en temps, ça change tout.
Nous on n'a pas ça, mais je m'étais habituée les premières années à avoir 0 aide, donc maintenant qu'on a une soirée par mois grâce à ma soeur, je m'estime super chanceuse
Mais sans ça, j'aurais fini par faire appel à une babysitter
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Kettricken Oui pour la question des loisirs/passions, sans doute que j'exagère un peu, et ça dépend de beaucoup de choses (de l'importance des passions, de l'implications du conjoint ou d'autres membres de l'entourage, du nombre d'enfant etc). Mais disons que ça me parait évident que forcément, avec un enfant en bas âge, on a forcément moins de temps pour soi. Et (j'en parlais sur l'ECM hier d'ailleurs) je me faisais la réflexion que je galère à trouver un équilibre entre mon boulot, ma famille, mon mec, mes loisirs, mes amis, mon aspiration à avoir un mode de vie sain, sans péter complètement un cable ou déprimer. Et je n'ai pas d'enfant dans l'équation ! Donc c'est vrai que ça me parait absolument inimaginable (pour moi je le précise) d'ajouter un enfant et de pouvoir le gérer alors que je trouve déjà difficile à l'heure actuelle de faire tout ce que je veux faire.

Quand tu dis que s'occuper d'un enfant peut être un loisir, oui je le comprends parce que j'apprécie m'occuper de mes neveux ou ceux de mon copain, mais j'apprécie aussi tellement que ça ne dure que quelques heures et après pouvoir retrouver ma tranquilité ! C'est systématiquement ça qui me conforte dans ma décision, quand après une bonne journée avec nos neveux on se regarde avec mon mec et on se dit "Youpi retour au calme !" :yawn: C'est le côté un peu "sans pause" de la parentalité qui me rebute, même si j'imagine que ça ne dure que quelques années et après l'enfant devient plus autonome au niveau de ses occupations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes