Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Holy_Raccoon Sur la "relation toxique" que devrait impliquer celle parent-enfant. Un bébé humain n'est absolument pas autonome et est 100% dépendant. Ne pas s'occuper d'un enfant revient à le laisser mourir (et les cas d'homicide pour négligence existent et ont même émaillés le droit français - genre l'affaire des époux Bac qui a indirectement menée à la loi Neuwirth de 1967 réutilisant la contraception) sachant qu'on sait depuis un moment que s'occuper d'un bébé ce n'est pas juste le nourrir et le garder propre, sans contact humain les chances de survie s'amoindrissent (d'où des assos genre les Blouses Roses qui viennent câliner les bébés en néo-nat) Mais justement tout le challenge de l'éducation c'est amené l'enfant vers l'autonomie.

Par contre Jean-Michel cismec qu'il ait 19, 35 ou 58 ans si il crève parce que sa meuf s'est pas assez occupé de lui, osecour on est bien d'accord.

@Alpha Pourquoi un bébé ne pourrait pas avoir sa place au tribunal ? :hesite: Qu'est ce qui rend sa présence si inadaptée, non-souhaitable ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@RainyMood Si le bébé déconcentre l'audience en pleurant etc, bien sur qu'on peut lui demander de sortir le temps qu'il se calme. Sinon je ne vois pas pourquoi l'exclure d'office. On ne dit pas qu'un bébé a un intérêt spécifique à aller dans un tribunal, mais la mère oui apparemment.
Et la foutre dehors juste parce qu'elle allaite, ca n'a pas de sens.
Un bébé, ça peut totalement se faire oublier par moment. J'étais à une soirée ce we, y avait un bébé de 5 semaines qui pioncait dans son cozy, ben on oubliat juste qu'il était là

Au final, on a quand même une femme qui n'a pas pu assister à une audience alors que c'est son droit et qu'elle n'était pas en train de faire du bruit, ou une manif ou de poser une menace.

5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
@Aesma @Kettricken
Je n'ai rien de mieux à dire que @RainyMood. Un bébé ça peut faire du bruit, beaucoup de bruit, ça peut aussi juste babiller ce qui reste un problème, s'il faut le changer alors il faut se lever et partir...tout ça c'est des facteurs de déconcentration pour tout le monde, et le bébé ne comprend rien à ce qui se passe, alors pourquoi l'emmener ?
Non vraiment, pour moi un bébé, et même un enfant sauf s'il est victime, n'a rien à faire dans un tribunal.

En vrai j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile de reconnaître que certains endroits ne sont pas adaptés aux enfants et que non, on ne peut pas les y emmener. À l'hôpital aussi, dans la majorité des services d'adultes, les enfants sont interdits en visite. Chez moi, le service est interdit aux mineurs de moins de 15 ans ; ils peuvent aller dans les salles de visites au rez-de-chaussée et à la cafétéria, mais pas dans le service. Et c'est tout, ça me paraît hyper normal :dunno:
Dans leur intérêt comme dans celui des patients, c'est non.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@RainyMood ben du coup, si vous êtes ok que c'est pas normal de virer une femme parce qu'elle allaite, on est d'accord

Pour moi, il y a trois questions
- est-ce qu'un bébé doit être interdit au tribunal ? Je ne vois pas pour quelles raisons. On peut exiger le silence et le calme, et donc virer toute personne qui contrevient à ça, mais je ne vois pas trop un panneau avec un bébé barré en rouge dans un lieu public.
- Pourquoi cette dame est venue avec son bébé ? Aucune idée, je ne peux pas spéculer sur sa vie, mais j'aurais tendance à croire qu'elle aurait fait autrement si elle avait pu
- est-ce que c'était légitime de la virer parce qu'elle allaite ? Non

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Alpha @RainyMood

Je pense qu'on est d'accord qu'il y a des lieux où un bébé n'est pas "des plus à sa place", mais je ne suis pas forcément ok avec l'idée de dire qu'ils n'ont "pas leur place" du tout.
Déjà par ce que un bébé, ça peut être très bruyant comme très silencieux. Du coup je trouve ça un peu déplacé de dire que "par défault" ils devraient être interdit, alors qu'on en sait rien.
Il y a aussi d'autres personnes qui peuvent être bruyantes "sans le prévoir"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, effectivement, une règle de type "si vous ne pouvez pas garder le silence on vous demandera de sortir", OK, mais interdire par défault je trouve ça un peu étrange.

Ensuite, on a aucune idée du contexte, de pourquoi la mère était là. Si c'était juste par "curiosité", ok c'est un peu "étrange", mais si elle a amené son bébé, elle devait avoir de bonnes raisons (enfin, je pense) de venir.
Et surtout, je pense qu'on sur estime la capacité des gens à faire garder un bébé. S'il est allaité, il est potentiellement tout petit, c'est parfois impossible. Parfois c'est aussi une question de moyen (ça coute cher).

Du coup au final, est ce qu'il vaut mieux potentiellement priver d'accès une mère à un tribunal (pour quelque chose qui lui tient peut être très à coeur, elle peut être une victime ou de la famille), ou devoir "voir" parfois un bout d'allaitement, entendre potentiellement quelques bruits (qui peuvent être brefs et se calmer rapidement, ou qui peuvent conduire la personne a sortir temporairement)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: @Kettricken Du coup c'est exactement ce que j'avais en tête :)

5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
@Kettricken
On ne détourne pas la conversation, on répond à @Aesma qui demandait pourquoi on pense qu'un bébé n'a pas sa place au tribunal. En général, pas dans cette situation spécifiquement. Pour cette situation spécifique, j'ai déjà répondu qu'on était d'accord : si on accepte la présence d'un bébé, on accepte l'allaitement.

@Anechka
Il n'y a pas que la sécurité. Un hôpital est un lieu public destiné à l'accueil des usagers, pour autant, comme je l'ai dit, dans les services d'adultes, très souvent les mineurs de moins de 15 ans sont interdits. Ce n'est pas uniquement pour la sécurité, c'est parce que les patients ont besoin de calme, et les soignants ont besoin de concentration, et un bébé/enfant n'est pas forcément compatible avec ça. Certains peut-être mais claaairement pas tous, alors on interdit pour tous :dunno:
Personnellement, j'applique le même raisonnement au tribunal.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Alpha ah oui. Moi je réagissais à la question plus générale que je vois souvent passer sur le topic CF quant au fait que les bébés/enfants ne devraient pas aller dans tels lieux et que les femmes ne devraient pas allaiter dans telles circonstances

5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
@esky
Moi ça me semble carrément plus logique d'interdire par défaut plutôt que d'attendre d'être dérangés.
Mais dans cette situation spécifique, la question ne se pose pas puisque le tribunal était autorisé pour le bébé, juste pas l'allaitement, d'où le problème.

Cela dit dans mon idée où le tribunal serait interdit aux bébés/enfants, ben si on ne peut pas assister à certaines audiences à cause de ça, on ne peut pas, c'est tout...j'avoue avoir du mal à comprendre où est le problème.
Assister à un procès ce n'est pas toujours possible...théoriquement c'est public oui, pourtant certains sont à huis clos. Donc l'accessibilité au tribunal en fonction des personnes est bien variable.
Ou pour reprendre le thème du mariage interdit aux enfants, si vous ne pouvez pas faire garder votre enfant, ça vous semble logique de ne pas y aller, pourtant c'est peut-être un mariage qui vous tient beaucoup à cœur, mais tant pis : pour moi, c'est pareil.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Alpha Je vois ce que tu veux dire pour l'hôpital, mais ça devrait dépendre des services, non ? J'ai été hospitalisée plusieurs fois en diabétologie, en chambre individuelle, et je vois pas trop en quoi un enfant dérangerait le fonctionnement du service. Les visites des proches ne sont autorisées que l'après-midi et là où j'étais, les médecins ne passaient que le matin. J'avais juste un infirmier toutes les heures ou deux pour relever la glycémie, ce qui prend 15 secondes et il n'a rien à faire puisque je regarde sur mon téléphone.
Par contre, j'ai également fait un passage en soins intensifs où là je vois bien en quoi un enfant serait dérangeant, j'avais beaucoup de soignants dans ma chambre, j'avais plusieurs perfusions auxquelles il ne fallait pas toucher, etc.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Alpha y a quand même une petite différence entre assister à un événement privé tel qu'un mariage et interdire à un type spécifique de personnes l'accès à un lieu public pour assister à événement de ce type. Je ne trouve pas le bon terme, mais là on ne parle pas d'un lieu publique tel qu'un parc. On parle d'assister à un événement faisant partie de l'exercice de la démocration ou des institutions (une fois encore, je ne trouve pas les bons termes).

Je ne dis pas qu'il fait que les béébs soient acceptés dans les tribunaux, je ne vais pas "mourir sur cette colline" comme le disent les Anglo-saxons, mais je trouve la comparaison très bancale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes