Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
:queen:ensuite c'est relou quand le bébé a le hoquet...
Moi j'ai dit à mon mec
- Oh j'espère qu'il va avoir le hoquet, il parait que c'est marrant
Mon mec m'a trouvée affreuse, en me disant que c'était hyper relou d'avoir le hocquet et "comment peux-tu souhaiter ça à notre enfant même pas encore né :queen:
Bon au final il l'a eu... Bcp... la nuit... Bien fait pour moi. Et pendant les 1ers mois de vie, dès qu'il avait le hoquet, M. Kettricken me lançait un regard accusateur :shifty:

Il y aussi le fait qu'avec mon nouveau gabarit, j'avais tendance à mal évaluer les distances et taper les murs ou les meubles.
Ah oui ça aussi. J'avais un magnifique bleue sur le ventre au 8ème mois.

Globalement, j'ai eu une grossesse facile mais tout de même avec des inconvénients : remontées acides la nuit, difficulté à dormir, arrêt de la course...
Mais je planais quand même et j'adorais tout ce que je vivais (bon je l'avais attendu 3 ans aussi.)

Mais c'est clair qu'une grossesse n'est pas l'autre, aussi bien physiquement que psychologiquement
 
23 Mai 2018
626
833
2 304
J'avais pas du tout pensé à ces histoires de changement de gabarit ! Mais c'est vrai que ça doit être galère de s'habituer à un ventre qui grandit régulièrement...

@LadyOscar je suis allée voir le titre et effectivement c'est pile dans le thème ! J'irai regarder ça
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et kiwi234
27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@iableauco Les mots "greluche irresponsable" ne sont pas employés effectivement mais dire "une meuf qui joue les ingénues et se plaint alors qu'elle avait des rapports sans protections (Non mettre la capote quelques jours par mois ça ne marche pas Jeanette, la preuve)" est quasiment synonyme, et je ne vois pas où est le respect de la personne qui a livré son témoignage là-dedans.

Sans compter que je connais une dizaine de couples qui utilisent ou ont utilisé avec succès les rapports protégés périodiquement ou le coït interrompu comme moyen de contraception pendant de longues durées (plusieurs années), ce n'est certes pas la méthode la plus sûre, mais ce n'est pas non plus sans effet. Aucune méthode n'est d'ailleurs fiable à 100%, est-ce qu'on irait dire aux "ingénues" qui sont tombées enceinte sous contraception qu'elles n'avaient qu'à en associer plusieurs parce que non, la pilule n'est pas fiable à 100% "Jeanette, la preuve"?
Edit: Je ne remets pas en cause le message "la capote quelques jours par moi n'est pas un moyen de contraception à conseiller" mais le fait de se moquer d'une personne à qui c'est arrivé.

Je te rejoins @Alzire, je ne comprends pas pourquoi juger les parents - voire les enfants pour leur simple existence - alors qu'on demande à justement ne pas être jugé... J'ai été longtemps childfree donc je continue de lire le topic même si j'ai changé d'avis, et je suis régulièrement choquée par certains propos.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Hello, ici la modo ! J'ai réagi sur le topic des childfree, je copie colle :fleur:

Bonjour,

Ce topic est effectivement une forme d'exutoire, mais ça ne veut pas dire qu'il est exclu des règles de bonne conduite du forum. Et parler méchamment d'une Mad ou d'une personne qui témoigne sur le magazine, ce n'est pas permis, peu importe que ce soit ici ou dans le topic dédié ; il y a une différence entre donner un avis sur son témoignage et son vécu et utiliser des termes, formulations méprisantes. On peut s'étonner de ses choix sans lui manquer de respect.

Considérez ce message comme un appel au calme : les prochains posts moqueurs, insultants, rabaissants vaudront des avertissements. Ce n'est pas parce qu'on subit l'injonction à la parentalité qu'on ne doit pas faire preuve d'empathie envers les parents comme on le ferait avec tout autre être humain.

De plus comme certaines l'ont dit, la contraception ce n'est pas toujours un sujet simple, on ne connaît jamais la vie des gens, leur parcours, l'éducation sexuelle à laquelle ils ont eu accès, leurs problématiques médicales, etc. Pour moi, pour certaines d'entre vous, c'est "facile" de limiter un maximum les risques de grossesse, pour d'autres non. Pour moi, pour certaines d'entre vous, c'est "facile" d'envisager une IVG, pour d'autres non. Traitons-nous mutuellement avec respect !
 
27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@iableauco Je sais que tu n'as pas participé pas à ce topic mais il est demandé dans le topic Childfree aux parents et aux personnes qui souhaitent l'être de ne pas réagir sur le topic Childfree mais ici. Donc pour répondre à ton message dans le topic CF, je ne vois pas comment faire autrement en respectant les usages du forum. Ou alors je peux parler de toi sans te citer, mais c'est très malpoli et ce n'est pas non plus dans les usages. :erf:

En terme de manque de respect, il est indiqué à la fin de chaque témoignage que ce sont de vraies personnes qui sont susceptibles de lire ce qui se dit sur elles, donc de rester bienveillant.
Edit: Merci @Mymy Haegel

Je te rejoins trop @Musaraigne sur le "la vie m'a amenée là". Tout tient à si peu de choses!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
40
@iableauco : je suis toujours agacée par le faux argument « des membres qui ne participent jamais qui interviennent d’un coup ». Tu ne sais pas qui a participé à quoi, quand, sous quel compte, bref, l’argument d’une pseudo légitimité ne tient pas.
Je suis celle qui a réagi en premier sur vos propos dans le topic CF. Je suis régulièrement ce topic, je suis régulièrement choquée des propos qui s’y tiennent, mais je n’interviens jamais. Là, je l’ai fait parce que vous tourniez en dérision le témoignage d’une Mad posté quelques jours avant, sans savoir ni vous soucier de si elle pouvait vous lire ou non. Les mêmes propos tenus sur une meuf random non reconnaissable m’aurait autant heurtée mais au moins, il y aurait eu peu de chance que la nana puisse vous lire.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Bon allez, je remets mon commentaire
@iableauco et @RainyMood : sans discuter de si oui ou non vous aviez été aggressives, si vous aviez le droit de l'être dans l'espace CF etc...
J'avoue ne pas du tout comprendre la logique consistant à critiquer un témoignage qui va totalement dans votre sens en disant "la maternité, c'est pas forcément du bonheur". Il me semble que c'est non seulement un messgae qui devrait entrer en raisonnance avec vos ressentis mais qui ne plus vous aide. Que la parole se libère sur ces questions fera avancer la cause des CF
D'autant plus que c'est assez courageux de témoigner ainsi.

PS : ancienne CF et entourée de proches CF/childless, je lis de temps en temps le topic CF. Et je lis systématiquement celui-ci car il y a déjà eu des échanges hyper intéressant dessus, comme sur celui de Rockie d'ailleurs
 
21 Juin 2020
307
4 306
804
30
@Anne de Russie_

De manière générale j'ai du mal avec l'idée que "si on ne mentionne pas c'est bon, on peut dire ce qu'on veut", que j'ai déjà vu tourner plusieurs fois. Si c'est posté en public (i.e. pas dans une discussion privée), et encore plus si la personne concernée utilise le site, elle est susceptible de tomber dessus et il me semble qu'un minimum d'empathie s'impose.

En tout cas je sais que je n'aimerais pas du tout tomber sur des messages où des gens racontent qu'ils lèvent les yeux au ciel quand ils lisent mon témoignage (qui plus est un témoignage courageux, sur un sujet encore tabou, tout ça), me désignent comme "Jeannette"/"une ingénue"/"les-gens-qui-ne-réfléchissent-pas".

@iableauco Personnellement, je fais partie des gens qui pensent que tout n'a pas forcément besoin d'être "une décision ferme et mûrement réfléchie" (y compris les choix de vie lourds, comme avoir un enfant mais aussi s'orienter dans une carrière très éprouvante émotionnellement, changer de pays, prendre en charge un proche âgé chez soi ou investir toutes ses économies dans une entreprise par exemple), et que parfois on peut se laisser surprendre par une opportunité à laquelle on n'avait pas pensé. Et parfois ça fonctionne, parfois on aurait mieux fait de ne pas la saisir, mais on ne pouvait pas forcément savoir avant quelle serait l'issue.

Je pense ça parce que je pars du principe que, en tout cas pour moi, il n'y a pas "une bonne vie", mais plein de vies possibles dans lesquelles je pourrais m'épanouir (et l'endroit où je vis, ma situation familiale, professionnelle... peuvent énormément varier de l'une à l'autre) et que l'important c'est de vivre l'une d'entre elles, parmi les milliers de possibilités :hesite: Pour certaines personnes, toutes les vies épanouissantes possibles ont pour point commun d'être sans enfants, ou avec enfants, parce que c'est un facteur indispensable/incompatible avec le bonheur. Mais pour d'autres - et c'était le cas de l'autrice au début - la question est plus floue et il y a l'air d'avoir des possibilités d'être heureux avec ou sans enfants. Dans ce genre de cas, il n'y a pas un choix qui me semble plus aberrant que l'autre si la situation d'une grossesse imprévue finit par se présenter, et vu que de toute façon il y a trop d'inconnues (difficile de savoir avec certitude si on sera heureux ou non dans le rôle de parent), ça ne me semble pas aberrant que ça se fasse au ressenti du moment. Et visiblement, son ressenti du moment était plutôt positif (elle a vite été contente d'être enceinte, par exemple).

Je parle en termes d'épanouissement personnel, mais évidemment il reste aussi la question de celui de l'enfant potentiel qui doit être pris en compte - mais pour lequel l'autrice de l'article ne voyait, pour le coup, pas de gros obstacle majeur.

Edit: Pour repartir sur mon cas personnel, la grande majorité des points de bifurcation majeurs dans ma vie n'a absolument pas été due à des décisions mûrement réfléchies de ma part. Il y a eu des gros chamboulements causés par des hasards, des coups du sort, et même des décisions qui étaient très probablement irréfléchies (car sous l'eau au moment de les prendre). Bah pourtant, je suis finalement heureuse d'être là où je suis arrivée :happy:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@iableauco je ne suis pas childfree mais le fait de se lancer dans la parentalité un peu comme ça parce que c'est dans la suite logique des choses, ça me surprend aussi.

Je ne poste pas (parce que je n'ai rien à y faire) et je ne big up pas non plus, mais je lis le topic des childfree assez souvent (j'ai dû poster dessus en tant qu'ancienne indécise je pense) et je comprends l'aspect exutoire du topic.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@iableauco Mon but n'est pas d'enfoncer un clou ou quoi, tout a déjà été dit quasiment, mais je réagis juste à un propos que j'ai lu plusieurs fois : que tu n'as pas mentionné l'autrice pour pas aller au clash et que tu trouves ça mieux d'en parler sans mentionner.
Je comprends l'idée, mais ça peut au contraire être perçu totalement différemment.
Mais
Est-ce que tu préfères qu'on parle de toi dans ton dos ou que les personnes soient franches et te disent clairement les choses en face?

Le fait de critiquer l'article dans un autre topic sans mentionner l'autrice peut être perçu comme ça. Et si c'était moi, j'aurais pas du tout apprécié qu'on bitche sur moi dans mon dos.

D'ailleurs si j'ai bien compris, c'est surtout les propos de @RainyMood qui ont dérangé, pas tellement ce que toi tu en disais.
 
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Je trouve que le problème c'est pas tant de dire les choses en face ou pas, le problème c'est surtout d'être publiquement insultant-e et se planquer derrière l'excuse de l'exutoire pour dénier aux cibles tout droit de réponse. Edit : En plus en rétorquant aux gens "ah ben oui, mais c'est à vos risques et périls si vous venez lire!!!". Donc en tant que parents (puisque là il s'agit d'eux) tu sais qu'il y a un espace public où tu t'en prends potentiellement plein la gueule, mais... ça te regarde pas en fait, :lol:

Après le phénomène est particulièrement aigu sur le topic des childfree mais je l'ai déjà observé ailleurs, notamment sur ECM où, à l'issue de débats parfois houleux, certaines madz peuvent parfois se lâcher. Ben oui parce que comme tout le monde le sait, ces topics """exutoires""" sont magiques et si les madz visées viennent se balader dessus, elles ne verront pas les posts où elles se font pourrir :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes