Je remonte le sujet car plus que jamais j'écoute la radio cette année, par podcasts uniquement et je viens de me faire une grosse fournée de nouvelles émissions que je viendrai développer un autre jour, MAIS, il faut tout de même que je salue très bas M.
Philippe Collin ("Salut, et fraternité") et sa bande totale foutraque puisque la joyeuse équipe de Panique au Mangin Palace a désormais obtenu une tranche quotidienne de 2h sur France Inter, qui en viendrait presque à me faire moins regretter la disparition d'Allô la Planète.
Ca s'appelle "
le 5/7 Boulevard", c'est donc présenté par Philippe Collin, on retrouve toute la bande des dimanches matins de l'année dernière.
L'émission débute par un "grand entretien" de 40 min entre une personnalité (un "intellectuel", de manière général, ayant publié) et François Busnel. Alors François Busnel, je vous laisse aller checker l'impressionnante biographie sur Wikipédia, mais ce mec est probablement l'un des meilleurs intervieweurs du moment, il est absolument génial. Il a l'art de parler des livres avec précision sans pour autant pénaliser l'auditeur qui ne les a pas lus; il est fin, précis, pas complaisant, bref: je l'aime.
Le reste de l'émission est très chouette aussi, ça parle d'actualité culturelle, d'archives de l'INA (aaah j'adore cette partie), de livres récemment sortis, c'est très bien.
Et puis ce qui est génial c'est qu'on a vraiment l'impression que c'est une bande de potes supra intelligents qui font une émission ensemble, il y a régulièrement des fou-rires, de toute façon on entend très bien qu'ils ont un sourire sur la face quand ils parlent, c'est fabuleux !
Bref, écoutez-les, c'est génial.
(ça passe donc de 17 à 19h sur France Inter)
OH ET PUIS écoutez donc le samedi "C'est du classique mais c'est pas grave" sur la même antenne, qui n'est pas encore podcastable, mais qui est particulièrement bien, avec la voix de Guillaume Galienne d'amour en bonus