Okay, je me permets de m'incruster dans le topic, parce que je suis en train de lire un bouquin qui s'appelle "Ou tu porteras mon deuil" (un livre qu'il est bien pour le lire, je conseille), du coup je re-découvre la révolution espagnole. Et je suis paumée.
Alors, on est d'accord que y a eu la république en Espagne (je sais même pas comment on y est arrivé, l'article wiki est indigeste au possible, mais je vais bien finir par me le farcir, sauf s'il y a un.e spécialiste dans la salle...), puis en 36 l'élection du Front Populaire, qui a provoqué des débordements dans les masses populaires (en gros les mecs se sont plus sentis et ont attaqué les représentants de l'autorité, les policiers, les propriétaires, les curés, ce qui a amené à des répressions de la part des milices privées des propriétaires sus-nommés et de tout ce que l'Espagne comptait de conservateurs (dont les phalangistes, qui sont ces gens ???
), menés par un certain Franco, qui était soutenu par Hitler et Mussolini. (que quelqu'un m'arrête si je dis de la merde.)
DONC, guerre civile, le peuple contre l'armée fasciste (je schématise), peuple soutenu par les communistes et anarchistes de tous pays qui vont former les brigades internationales, et l'armée soutenue par Hitler et Mussolini, qui apparemment en profitent pour tester des techniques de combat type anéantissement des populations civiles (cf Guernica).
Alors, mes questions sont, qu'est-ce que le Japon est venu foutre dans cette histoire, pourquoi l'URSS et son communisme absolu a pas soutenu le peuple espagnol en 36 si le pacte de non agression avec l'Allemagne ne date que de 39, et quelqu'un a t il une explication claire (ahah...) des différents courants qui ont composés les brigades internationales et pourquoi les bolchéviques, les trotskistes, les markistes, les poumistes et les anarchistes se sont foutus sur la gueule à ce point alors que y avait des fascistes en face ???
De manière générale, toute info sur cette période m'intéresse, je m'aperçois que les années 30, passé Léon Blum et les congés payés en France, je suis un peu paumée...