êtes vous végétarienne ? (sondage)

Le retour des farines animales

L'Europe étudie la possibilité de réintroduire certaines farines carnées
bannies pour l'alimentation des animaux depuis la crise de la vache folle.

Seules des farines produites à partir de porc et de poulet seraient
néanmoins réutilisées. Le boeuf resterait hors circuit.

Dans les années 80, l'épisode de la vache folle avait fortement touché
les producteurs britanniques de viande bovine et marqué les
consommateurs européens qui avaient alors découvert sur les écrans de
télévision, les images d'animaux pris de tremblements incontrôlés.
Aujourd'hui plus de doutes, les farines animales ont joué un rôle dans
la transmission de l'encéphalite spongiforme bovine et peut-être dans
son variant humain, la maladie de Creutzfeld-Jakob... Sept ans après,
ces farines pourraient bien être réintroduites.

L'idée est à tout le moins dans les cartons de Bruxelles. L'Autorité
européenne de sécurité des aliments a été saisie le 14 février par le
Parlement européen pour donner un avis "sur la question de l'utilisation
de farines provenant d'animaux non ruminants dans l'alimentation des
porcs ou de la volaille." Selon Alan Jones de l'agence européenne,
contacté par LCI.fr, "l'avis devrait être rendu avant fin octobre 2007."

Bruxelles débloque 1,7 millions

Un point est déjà tranché : pas question de recopier le schéma des
années "vaches folles". Ainsi, précise Philip Tod, porte-parole de la
Commission européenne en charge de la Santé, "l'interdiction de
cannibalisme, des porcs nourris avec des restes de porcs par exemple, ne
serait pas modifiée". Plus important encore : "il n'est pas question non
plus de mettre fin à l'interdiction de nourrir des animaux avec des
restes de ruminants." En clair, les farines produites à partir de
carcasses de boeufs resteraient interdites.

L'étude, pour laquelle Bruxelles a débloqué 1,7 million d'euros selon le
Times, ne porte que sur la question de savoir s'il est possible
d'introduire des restes de porc et de poulet dans la nourriture pour
animaux. De cette manière, "on pourra envisager l'alimentation croisée
par exemple à base de porc pour les poulets ou à base de poulets pour
les porcs," indique le porte-parole Philip Tod. Le porc, le poulet, deux
espèces a priori épargnées par le prion de la tremblante, mais qui n'en
étaient pas moins interdites dans la fabrication de farines carnées...
par précaution.

L'adhésion par le porte-monnaie

Même si les experts européens devaient conclure que ces farines ne
présentent aucun danger pour les élevages et les consommateurs, il
faudrait encore lever des inconnues avant leur réintroduction. Primo,
sont-elles suffisamment riches en protéines pour satisfaire les
éleveurs. Ensuite, les consommateurs sont-ils psychologiquement prêts à
faire à nouveau confiance à des viandes issues de tels élevages ?

Du côté de la Commission, on espère que l'adhésion des ménages européens
se fera par le porte-monnaie. Le pari est que ces farines animales
coûteront moins cher aux éleveurs que les aliments actuellement utilisés
et que ces économies seront répercutées sur les étals des bouchers. Un
argument qui laisse sceptiques les professionnels français. L'un d'entre
eux prédisait un "désastre médiatique, car on joue avec l'idée que l'on
réintroduit le cannibalisme dans l'alimentation animale". Si Bruxelles
veut aller jusqu'au bout de la démarche, il lui faudra faire montre de
beaucoup de pédagogie.

Source

sans farine animal, les animaux sont nourris au soja OGM venant du bresil, detruisant donc la foret amazonienne

alors on fait quoi? soit on devient vege, soit on laisse laisse crever l'humaniter...

Alain Juppé n'instituera pas de moratoire sur l'OGM le plus cultivé en France

La France a décidé de ne pas instituer de moratoire sur le maïs OGM Mon 810, ont indiqué, jeudi 14 juin ,les ministres de l'écologie, Alain Juppé, et de l'agriculture, Christine Lagarde. Cette décision fait suite à l'avis de la Commission du génie biomoléculaire (CGB), qui a estimé, jeudi matin, "qu'il n'y a pas à ce jour d'éléments de nature à remettre en cause l'évaluation environnementale de ce maïs".

Au cabinet de la ministre de l'agriculture, on explique que "la culture de Mon 810 ne sera pas interdite, parce que la CGB dit qu'il n'y a pas de danger". Alain Juppé et Christine Lagarde avaient demandé le 24 mai à la CGB un nouvelle évaluation sanitaire sur ce maïs transgénique aux propriétés insecticides, autorisé depuis 1998 à la culture et à la vente en France. Le premier avis remontait à avril 1996.

Cette nouvelle saisine faisait suite à une récente étude publiée par Greenpeace, selon laquelle la quantité de toxine insecticide Cry1Ab produite par l'OGM avait tendance à être instable d'une plante à l'autre, et inférieure à la quantité promise par Monsanto. Après la publication du rapport de l'ONG écologiste, fin mai, l'Allemagne a institué un moratoire sur la vente de semences de Mon 810, en attendant la mise en place d'un plan d'observation des champs déjà plantés.

LES ANOMALIES DE MON 810 RESTENT INEXPLIQUÉES, SOULIGNE GREENPEACE

25 000 à 30 000 hectares de cet OGM (de loin la principale variété transgénique cultivée en France) devraient être plantés cette année, selon les semenciers. En mai, dans une interview publiée par le quotidien Sud-Ouest, Alain Juppé n'avait pas exclu de "s'inspirer du cas allemand", tout en précisant que l'Allemagne avait pris "une clause de sauvegarde" qu'il fallait "faire valider au niveau européen".

Arnaud Apoteker, de Greenpeace France, considère que l'avis de la CGB "n'explique aucunement les anomalies constatées dans le comportement pesticide de Mon 810". Par ailleurs, le chargé de campagne OGM de l'association écologiste s'inquiète des premières prises de position d'Alain Juppé sur les plantes transgéniques, auxquels les Français demeurent en grande majorité hostiles.

Mardi, la France a accepté avec l'ensemble des partenaires européens un seuil de tolérance de 0,9 % d'OGM dans les produits labélisés bio.

Source

toujours rien à voir avec le vegetarisme, moi perso je ne suis pas trop bio, mais bon... ça fait flipper quoi, "bio" ça ne va plus rien vouloir dire bientot...

A

AnonymousUser

Guest
Oui, j'ai entendu Corine Lepage qui en parlait sur France Inter ; c'est tout simplement révoltant, et bon, je ne vais pas répéter tout ce qu'elle a dit, mais bientôt nous n'aurons même plus la liberté de choisir puisque les OGM seront partout, jusque dans le bio. C'est vraiment ... scandaleux et flippant.

Copenhague a dit :
Oui, j'ai entendu Corine Lepage qui en parlait sur France Inter ; c'est tout simplement révoltant, et bon, je ne vais pas répéter tout ce qu'elle a dit, mais bientôt nous n'aurons même plus la liberté de choisir puisque les OGM seront partout, jusque dans le bio. C'est vraiment ... scandaleux et flippant.

non mais c'est clair, enfin moi je suis pas trop produits bio, deja parce que je me doutais que ça allait tourner comme ça et aussi parce que je n'ai pas les moyens, et quand je lis ça, je n'ai pas trop de regret finalement...

A

AnonymousUser

Guest
Je pensais à un truc hier.
Ca s'adresse surtout aux végétariennes, là.
A chaque fois on se fout de moi quand on me voit faire ça, mais en fait, dans la mesure du possible, je ne tue pas d'animaux comme des insectes ou des limaces. Je pousse un tel cri quand mon père manque d'heurter un oiseau qui vole trop bas, en voiture, qu'il fait très attention - puis comme on vit près de la forêt, il roule naturellement lentement pour ne pas heurter de lapins, de biches, etc.
Quand je roule à vélo, je fais attention à ne pas écraser une limace sur le bord de la route ou un scarabé qui se balade. Ca fait un peu ... dérangée, je crois :confused: mais je me dis que c'est comme une suite logique, ça serait trop facile d'être végétarienne et d'avoir pitié des lapins et vaches qui meurent, mais d'écraser sans remord les autres bêbêtes moins atendrissantes.
(Cela dit, c'est pas systèmatique, des fois je ne peux pas tenir, et j'écrase une mouche trop énervante ou une araignée vraiment trop énorme ; mais dans l'idéal, je ne le fais pas.)
Vous faites pareil, vous vous dites que c'est pas grave, vous faites quoi ?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Au sujet du bio j'ai entendu dans un reportage que les producteurs de bio ne sont pas contents du tout du tout et qu'ils comptent créer leur porpre label plus restrictif, pour continuer à produir du vrai bio, puisque les conditions pour le label actuel seront bientôt moins restrictives.

Copenhague a dit :
Je pensais à un truc hier.
Ca s'adresse surtout aux végétariennes, là.
A chaque fois on se fout de moi quand on me voit faire ça, mais en fait, dans la mesure du possible, je ne tue pas d'animaux comme des insectes ou des limaces. Je pousse un tel cri quand mon père manque d'heurter un oiseau qui vole trop bas, en voiture, qu'il fait très attention - puis comme on vit près de la forêt, il roule naturellement lentement pour ne pas heurter de lapins, de biches, etc.
Quand je roule à vélo, je fais attention à ne pas écraser une limace sur le bord de la route ou un scarabé qui se balade. Ca fait un peu ... dérangée, je crois :confused: mais je me dis que c'est comme une suite logique, ça serait trop facile d'être végétarienne et d'avoir pitié des lapins et vaches qui meurent, mais d'écraser sans remord les autres bêbêtes moins atendrissantes.
(Cela dit, c'est pas systèmatique, des fois je ne peux pas tenir, et j'écrase une mouche trop énervante ou une araignée vraiment trop énorme ; mais dans l'idéal, je ne le fais pas.)
Vous faites pareil, vous vous dites que c'est pas grave, vous faites quoi ?

ce week end j'etais dans une chouille en plein air, et c'etait tres boueu, et au petit matin, j'ai vu un vers de terre au milieu de là où on dansait, alors j'ai pris un baton et je l'ai transporté dans l'herbe, en securité, mais il m'avait l'air deja assez mal en point...
j'évite vraiment d'éviter tuer le maximum d'animaux, si je le fais c'est pas de ma volonté
j'ai un pote vgl qui ne veut pas le permis pour ne pas tuer d'animaux sur la route, et ça l'emmerde de prendre le metro car ça tue des animaux aussi...

enfin bref comme je l'ai toujours dis etre vgr ou vgl c'est pas juste un choix alimentaire, c'est vraiment un mode de vie, où l'on tente le plus possible d'éviter de tuer ou faire souffrir des animaux, que ce soit en "sauvant" une limace ou en utilisant des produits cosmetique non testé par exemple

plusieur je vous ai dit que le monde deviendra vegetarien ( voir vgl, soyons fou!!! ) et bien j'etais pas loin de la verité, le monde ne sera pas forcement vegetarien, mais ne tuera plus d'animaux pour manger de la viande :cool:

"UTRECHT, Pays-Bas (Reuters) - Des chercheurs néerlandais travaillent à élaborer une viande de porc artificielle avec l' idée de pouvoir un jour nourrir des millions de personnes sans avoir à élever et tuer des animaux.

"Nous tentons de créer de la viande sans avoir à tuer des animaux", a déclaré Bernard Roelen, professeur de science vétérinaire à l' université d' Utrecht.

Si les travaux en sont à leurs balbutiements, l' idée est de remplacer tout le procédé - nourrir, transporter, faire paître - qui, aux yeux du chercheur, pollue à chaque étape.

"Garder des animaux uniquement pour les manger n' est en fait pas si bien que ça pour l' environnement", a déclaré Roelen. "Les animaux ont besoin de grandir et produisent beaucoup de choses qu' on ne mange pas".

Les pays développés devraient cette année consommer une moyenne de 43 kg par personne de volaille, de boeuf, de porc et autres viandes cette année, un chiffre en hausse annuelle de 2%, selon les chiffres fournis par le FAO, l' organisation des Nations unies pour l' alimentation et l' agriculture".

Face au risque que les consommateurs boudent une viande chimique, Roelen répond qu' il est persuadé qu' il y aura une demande énorme, et que la viande telle qu 'elle est aujourd'hui consommée est déjà largement transformée, depuis la nourriture des animaux en passant par leurs conditions d' élevage et jusqu 'à la préparation de la viande après l'abattage.

"Je peux imaginer que certains auront des réticences", a-t-il dit. "Les gens peuvent penser que c' est artificiel. Mais certains ne réalisent peut être pas qu 'une partie de la viande qu' il mange est artificielle".

Mais la mise au point d' une viande artificielle prendra des années et le consommateur n' est pas prêt d' en trouver dans les rayons de supermarchés. Et jusqu' ici, Roelen et son équipe ne sont parvenus qu 'à faire grandir de fines couches de cellules.

Les chercheurs isolent dans un premier temps une souche de cellule musculaire, qui a la particularité de pouvoir grandir et se multiplier. Ensuite, il stimule les cellules pour les développer, leur donnent des nutriments et les entraînent avec du courant électrique pour qu' elles grossissent.

Après avoir perfectionné ce procédé, les chercheurs devront trouver comment couper ces tissus pour ajouter plus de fibres.

Ensuite se posera la question de la graisse, etc"

Source: news.yahoo.com

copier coller de la newsletter de vegetarien magasine

10 Mai 2007
646
14
2 949
PARIS
Moi je ne pourrai jamai être végétarienne, 'jadore ça et quand je n'en mange pas je fais des malaises, je manque de fer et j'ai des crampes :confused: .

Pour réagir au sujet de la viande artificielle, je trouve qu'on tombe vraiment dans l'extrême...

Delphine75 a dit :
Moi je ne pourrai jamai être végétarienne, 'jadore ça et quand je n'en mange pas je fais des malaises, je manque de fer et j'ai des crampes :confused: .

Pour réagir au sujet de la viande artificielle, je trouve qu'on tombe vraiment dans l'extrême...

je passe le passage manque de fer et malaise...

pour le reste, je ne sais pas si tu as lu l'article, mais à la base, les chercheurs ne font pas ça pour les animaux, mais pour nous, pour la pollution qu'engendre l'elevage, les gens ne reagissent pas, ils vont reagir quand ça arrivera vraiment ( et pas quand ça sera trop tard car ça l'ai deja depuis longtemps... ) et encore... donc je pense que c'est normal qu'on cherche d'autre solution

par exemple pour les voitures, les gens continu d'utiliser la leur pour acheter pain et clope au bout de la rue, alors on fait des voitures qui pollue beaucoup moins
les gens ne diminue pas leur consomations de viande, alors on tente de supprimer les elevages et faire la viande en bocal...
c'est le faite de devoir faire toute ces recherches qui est extreme... si les gens etaient plus reflechit, on pourrait s'activer à des recherches plus importante...

et puis ce n'est pas de la viande artificiel, c'est de la viande developpée en laboratoire, on fait pareil pour les greve de peau aussi il me semble

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes