Bonjour à toutes
La réforme des masters passe cette année, comme @Lilodo l'a dit, et j'angoisse énormément..
Je suis en L3 en droit européen à Lille, et j'ai eu une scolarité très moyenne, qui ne bat pas des records. J'ai eu 10,8 de moyenne général en L1, et 12 en L2. Je suis actuellement en erasmus à Budapest, et en effet on a beaucoup moins de cours, c'est plus light etc...
J'aimerais m'orienter vers les droits de l'homme, ou le droit international. Mais avec cette réforme, j'ai vraiment peur de ne pas être prise où je voudrais, ou de me retrouver sans master. Je sais que cette réforme ne fait que passer la sélectivité de la M2 à la M1, mais je reste super confuse sur plusieurs points
Déjà, je me demandais que font les étudiants qui se retrouvent affectés nulle part? J'en entends jamais parler, et oui je suppose que certains se réorientent, mais ceux qui veulent vraiment rester en droit, qu'en est-il? J'ai l'impression que les capacités d'admission sont ÉNORMÉMENT réduites, j'en reste un peu abasourdie !
Et pour les masters, vu ma L1 assez médiocre, une L2 qui casse pas des briques, et une L3 en erasmus dans un pays qui n'est même pas anglophone, je suis tout sauf rassurée
Je me demandais: lorsqu'on est pris dans un M1, est-ce qu'on est contraint de continuer dans les quelques M2 qu'ouvre ce M1? Je cite le même exemple que @Lilido, sur Aix en provence avec le M1 Droit fiscal qui ouvre les portes qu'à 4 M2. Ça peut sembler cohérent, mais si jamais on est pris dans un master qui ne nous plait pas (et qu'on s'en rend compte pendant)? Si je fais un master droit international, et que je veux finalement continuer en droit de l'homme, ou l'inverse? Est-ce qu'il sera possible de changer dans un autre M2 dans une autre fac, ou c'est compliqué?
A tout hasard, est-ce qu'il y a des Madz qui sont dans les droits de l'homme ou le droit international? Il parait que c'est un secteur très compétitif (après le master), pas beaucoup de place etc... Est-ce qu'il aurait des témoignages? Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire exactement, mais je sais que je veux continuer dans ces voies là. Je prends toutes les infos
Merci beaucoup de m'avoir lu, désolée pour le pavé
Je ne pas si c’est exactement ce que tu recherches mais je suis en M2 droit des affaires internationales